Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 16:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chez Léah
MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 20:12 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
Quelle belle évolution, c'est super chouette ! Quel beau résultat !

MessagePosté: Mer 25 Mai 2011 22:50 
Maitre des bosquets

Région: Languedoc Roussillon
:oops: Je suis confuse mais contente :kiss:

Auroreg je suis au bord de Vidourle ; si tu as regardé les pages précédentes il coule en bas du potager, et il a un affluent intermittent qui passe au Nord derrière la maison, c'est donc assez vert autour ; le vallon est assez abrupt car la terre et les petits arbustes sont emportés lors des crues, certains sont montées juste là où je suis eh oui j'habite en zone inondable ... et quand il y a les grosses pluies d'automne je monte dormir chez mon voisin car je ne suis pas très rassurée et la nuit c'est impressionnant, on se sait pas où exactement est le niveau de l'eau et ça monte très très vite. Ce petit vallon abrite essentiellement la forêt de lauriers nobles, de beaux envahisseurs et quelques autres arbres dont un érable. Je regrette que tous ces arbres soient au nord le jardin manque cruellement d'ombre vers la maison. Le micocoulier a heureusement bien poussé, il doit avoir une dizaine d'années et commence à bien ombrager, sinon la maison du moins le massif à son pied (à D devant la maison).
Bev c'est un jardin jeune, commencé il y a six ans ; les premières plantations ont été un groseillier un cassissier et quelques fraisiers, j'avais mis une bonne semaine à désherber et casser la terre avant de pouvoir les palnter ; l'année d'après ça a été les deux santolines, le jasmin et un jasmin d'hiver ; ça s'est étoffé peu à peu, le choix déterminant étant des arbustes et fleurs assez sobres ; après un essai de fleurs classiques : lupins ou delphinium qui ont souffert vu le sol et le manque de pluie. Maintenant je pourrai en remettre, avec le paillage et la présence d'arbustes qui feront un peu d'ombre. On verra ça l'an prochain !

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 14:37 
Bourgeon de bavard

Quel courage tu as, quel discernement aussi et puis ta maison a vraiment beaucoup de cachet, tu l'as bien mise en valeur.
Dommage que tu ne puisses planter plus d' arbres d'ombrage parce que les arbustes ne fournissent que peu d'ombre finalement et je pense que dans notre cas à toutes les deux, climat sec et chaud, grosses amplitudes thermiques et mauvaise qualité du sol, ce sont les arbres qui apportent le plus de possibilité d'amélioration. En fait, si tu choisis des arbres qui poussent assez vite et qui sont adaptés à ta région, ( je pense par exemple à un acacia, il y en a pas moins de 3 sur notre terrain dont deux dorés qui franchement sont magnifiques), l'apport d'eau les trois premières années se limite à un gros arrosage en profondeur une fois par semaine l'été et de temps en temps l'hiver et en contre partie au bout de 5 ans , tu as déjà un bel arbre qui te donne de l'ombre et te permet beaucoup d'implantation d'autres végétaux. Le murier blanc aussi est un arbre bien accommodant, l'eucalyptus s'il tient au niveau rusticité chez toi ainsi que le faux-poivrier, le frêne à fleur, le chêne rouge...il y a beaucoup plus de possibilités que l'on croit.
Je te laisse et vais m'asseoir à l'ombre de notre tilleul, Mr Toona l'a planté il y a trente ans et je m'en félicite tous les jours!
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Il a trente ans mais celui que j'ai planté, jeune scion , il y a 5 ans fait déjà près de 4m de haut.
acacia doré.jpg
acacia doré.jpg [ 246.74 Kio | Vu 348 fois ]

je te souhaite une bonne semaine à venir, pas trop chaude avec quelques petites averses :lol:

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 15:27 
Maitre des bosquets

Toona quel plaisir que ta visite :kiss:
Pour les gros arbres j'ai planté un néflier venu du jardin de ma sœur quand elle a quitté Arles ; et j'ai en projet de mettre un mûrier-platane, assez grand déjà mais c'est un investissement alors j'attends d'avoir le budget. Il y a bien des arbres mais ils sont mal répartis ou mal orientés, la haie de cyprès est à l'est et n'ombrage que le matin, à l'ouest la haie libre est un peu vide au milieu mais des arbres ont repris de la verdure après avoir été dégagés des ronces il leur faut un peu de temps pour s'étoffer ; les bouquets de chênes sont en haut du terrain et un autre arbre dont j'ignore le nom ombrage bien en bas à l'ouest ; j'ai mis aussi les grimpantes sur les arbres secs mais il leur faut le temps de s'installer, en trois ans le jasmin a bien grandi, le rosier de Banks sous la balançoire est aussi destiné à la couvrir ce sera très agréable ; je pense que d'ici deux ans il commencera à avoir l'air de vouloir ombrager. pour la terrasse ouest la vigne-vierge déjà bien développée grimpe sur deux cyprès secs.C'est surtout l'ombre en façade qui manque mais j'ai de la vigne-vierge à repiquer je me servirai en premier temps des cyprès qui sont là pour la guider, après il faudra mettre un assemblage de supports dans la plate-bande sableuse et des guides jusqu'à l'auvent.
Pour le moment c'est la passerose qui ressort bien sur ce fond foncé

Image

Un des rosiers roses dont j'ai oublié le nom et son cortège de pétunias

Image

En mauve-violet les griffes de sorcière et d'autres pétunias ; au-dessus le chardon ; et à D celui qu'on ne voit pas, le buddléia Knight of the night prépare ses épis violets

Image

Coréopsys, gaillardes et au premier plan une belle jaune qui est peut-être de l'onagre ? son feuillage rouge s'harmonise avec celui du mahonia, à D

Image

MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 16:10 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
Il est encore jeun en effet, mais il a une belle personnalité ce jardin, et en testant et en sélectionnant les plantes, tu en as appris des choses, tu connais maintenant très bien ton jardin, et tu sais prévoir ce qui va se plaire ou pas, c'est vrai que le jardinage apprend la patience, on voudrait toujours que tout soit beau eet rempli tout de suite, mais il vaut mieux y laler par étape, comme toi ! Merci pour la visite, enrichissante en tous cas ! :top:

MessagePosté: Mar 31 Mai 2011 10:40 
Maitre des bosquets

Merci Bev de tes appréciations, oh il y a encore des erreurs, comme deux succulentes genre agaves mal drainées, il est prévu de les déplacer à l'automne dans la rocaille récemment esquissée
Le laurier-rose a mis trois ans à fleurir ainsi (l'an dernier zéro fleurs !) il a survécu au gel de 2010 ainsi qu'un autre, qui reste plus petit et aux fleurs légèrement chamois -quand il en a-

Image

À ses pieds peu visibles les nigelles défleuries assurent leur descendance : une dizaine cette année devraient m'en donner ? 10 fois plus l'an prochain :D

MessagePosté: Ven 13 Avr 2012 22:41 
Maitre des bosquets

Division ! je poste dès maintenant ce qui concerne le potager sur la sous-forum “au potager des membres” et pour le jardin d'ornement dans le sous-forum idoine :D

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 23:36 
Maitre des bosquets

La suite pour les fleurs ici
http://www.aujardin.org/chez-leah-2012-t151783.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]