RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:32

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Déc 2005 10:22 
Graine de timide

Bonjour,

Merci pour l'information concernant la sensibilité à la mouche du Napoleon. J'avais déjà trouvé une fois cette information sur un site, et votre expérience le confirme. J'avais également lu que certaines variétés étaient plus sensibles que d'autres, mais aucune liste sur les dites variétés ou le degré de sensibilité.

Y aurait-il sur le forum d'autres personnes avec des expériences similaires ? Merci d'avance.

Je n'ai pas relu vos coureils, mais il me semble que vos 3 cerisiers sont des bigarreaux, donc des cerises de tables. Est-ce le hazard, ou une action concerté et si oui pourquoi ?.

Avec 3 cerisiers, même s'ils ont un planning de récolte décalé, quand ils seront en production cela semble faire beaucoup de cerises de table (20 à 50 Kg/par arbre, j'espère que ces chiffres représentent une certaine réalité !). Comptez-vous également les utiliser à d'autres fins : pâtisserie, confiture, congélation, à l'eau de vie, etc. ?

Quel type de sol avez-vous ? Avez-vous été obligé de l'amender ?

A quelle hauteur avez vous effectué votre greffe et quelle technique de greffage avez-vous employé ?

Merci d'avance et bonne journée.

DRUERE a écrit:
Bonjour à tous :

* pour la taille j'ai retenu une taille de formation douce (3 branches principales - et centre bien dégagé -

* traiter contre la mouche non car la variété que j'ai retenu, malheureusement je ne connais pas le nom, n'est pas sensible aux mouches et n'attrapent pas de vers - Il y a des variétés beaucoup plus
sensibles que d'autres

Auparavant j'avais un cerisier bigarreaux Napoléon et chaque cerise avait un vers si ce n'est pas deux

DAMIL un ami m'avait conseillé ce type de porte greffes pour ses qualités

Voila bonne journée à vous

Sujet du message: Re: Cerisier
MessagePosté: Lun 05 Déc 2005 10:47 
Graine de timide

Bonjour,

Je viens de relire votre courrier, et vous disiez :
" - je n'ai que des bigarraux :

- Moreau qui fructifie en 1er puis Jaboualy (vieille race répandue
près de lyon- port pleureur) et enfin une autre race tardive dont
j'ignore le nom qui fructifie début juillet".

Cela signifie-t-il que vous n'avez pas de polinisateur ? ou y a-t-il un pollinisateur chez vos voisins ?

Je comprends que vous n'avez pas encore pu constater le rendement de vos cerisiers, mais ce devrait être intéresant .

Vous mentionnez la variété "Jaboulay" comme étant une vieille variété près de Lyon. Pouvez-vous donner quelques informations complémentaires sur cette variété si vous les possédez.

Merci & bonne journée

MessagePosté: Lun 05 Déc 2005 11:29 
Graine de timide

Bonjour,

La région ouest de Paris n'est pas forcément une zone à cerisiers. On aurait tendance à voir des pommiers & poiriers, mais c'est tout. Comme j'ai eu l'occasion de le mentionné, il n'y a pas dans mon entourage de cerisiers, le seul que j'ai pu détecter se situe chez mon voisin, et son cerisier n'est plus qu'un squelette, mort !. Autre information, comme j'habite une zone récemment urbanisée (cela a commencé progressivement il y a une vingtaine d'années), on peut constater que ce n'était pas une zone arboricole. Tout cela me semble significatif, et j'en déduis que si je souhaite posséder un cerisier en bonne santé, j'ai besoin de maîtriser un peu le sujet, ne pas appliquer la politique du "wait & see", car sinon les résultats sont connus d'avance. Reste évidemment à se poser les bonnes questions, et à trouver les bonnes réponses !.

Vous dites "CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol".
Je comprends que vous voulez dire qu'il faut adapter la variété au PG. Pour ce qui me concerne, la solution me semble toute trouvée : d'acheter un sujet greffé de 2/3 ans.
Concernant l'adaptation du PG au sol, je vous ai décrit le sol, et fait part de mes connaissances qui sont assez rudimentaires. Peut-être pouriez-vous les compléter ?

Vous dites "il faut étudier les dates de floraison". Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai tenté de trouver une information sur le net, mais j'ai été surpris de ne rien trouver d'assez élaboré pour être utilisable. Là aussi si vous possédez une information elle serait la bien venue.

Bonne journée et merci d'avance

LOLO a écrit:
TOUTET a écrit:
Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?

Bonjour,

Vous souhaitez avoir un cerisier autofertile de quelle variété s'agit il?
CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol.

Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison

Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur

lolo

Sujet du message: Re: rectification
MessagePosté: Lun 05 Déc 2005 21:36 
Graine de timide

Bonsoir,

Dans un de vos courriels vous avez mentionné "(demander à un pepinieriste)". Je vais vous faire part de ma visite chez DELBARD à Flins ce soir, grosse déception et pas élogieux pour cette enseigne !

J'ai été à la section "pépinière" et j'ai essayé de trouvé l'information figurant sur les étiquettes attachées aux divers plants de cerisiers. Ce sont toutes les mêmes, hormis un autocollant figurant sur chacune avec le nom de la variété.
De plus beaucoup de cerisiers avaient perdu cette étiquette. J'ai aucune difficulté à m'imaginer que celles traînant au sol retrouverons sans difficulté un cerisier qui en est dépourvu, mais pas forcément le bon !. Ce qui signifie qu'on ne peut pas se fier aux étiquettes !.

J'ai été voir un vendeur qui s'occupait de ce rayon, et je lui ai posé quelques questions (côté porte-greffe, n'en parlons pas !). Il était dans l'incapacité de me répondre, et m'a suggéré de prendre contact avec son chef demain !.

Voilà pour une première expérience dans une pépinière !.

LOLO a écrit:
thomas1612 a écrit:

(demander à un pepinieriste)

lolo

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 11:27 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Bonjour
en ce qui concerne la maison Delbard les renseignements concernant
vos recherches sur les bigarreaux sont sur leur site, a savoir :
Belle magnifique Delbard autofertile et bon
pollinisateur variete greffee sur merisier franc
je pense que cette variete correspond a votre recherche
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 13:00 
Graine de timide

Bonjour,

Cet exact, la maison Delbard à bien un site que j'ai visité, et c'est pour cela que je me suis rendu à Flins qui se situe à 10mn de chez moi.

Si ce qui est exposé aux yeux du puplic dans un bâtiment flambant neuf est présenté dans un tel état, on peut se demander comment est le reste !. Je ne vois pas pourquoi ce serait mieux.

A+

jeanmoisso a écrit:
Bonjour
en ce qui concerne la maison Delbard les renseignements concernant
vos recherches sur les bigarreaux sont sur leur site, a savoir :
Belle magnifique Delbard autofertile et bon
pollinisateur variete greffee sur merisier franc
je pense que cette variete correspond a votre recherche
a+

Sujet du message: RE
MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 13:13 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Ce que vous dites est assez triste car cette maison a une bonne
image de marque en ce qui concerne les arbres fruitiers et les
rosiers. Cest une tres mauvaise publicite que ce laisser aller
dans leur jardinerie. J espere qu il en est pas de meme dans leurs
sites en general
a+

Sujet du message: Re: RE
MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 13:36 
Graine de timide

Re,

Je suis d'accord avec vous, vu la publicité qu'ils font et l'investissement qu'ils ont réalisé pour ce nouveau magasin, je m'y rendait en toute confiance, étant loin de m'imaginer cela. C'est fort triste, mais malheureusement c'est la réalité.

Du coup je n'ai même pas téléphoné au "chef Alain" ce matin !.

A+

jeanmoisso a écrit:
Ce que vous dites est assez triste car cette maison a une bonne
image de marque en ce qui concerne les arbres fruitiers et les
rosiers. Cest une tres mauvaise publicite que ce laisser aller
dans leur jardinerie. J espere qu il en est pas de meme dans leurs
sites en general
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Déc 2005 10:08 
Bourgeon de bavard

Bien que l'on s'éloigne un peu du sujet, j'ai commandé récemment chez Delbard deux cerisers demi-tige (burlat et délice de malicorne). Ils ont été livrés en temps voulu par transporteurs et sont arrivés en parfait état malgré le périple (je pense qu'ils ont été expédiés depuis leur pépinière située en Auvergne). J'ai peut être eu de la chance !!!

Sujet du message: CERISIER
MessagePosté: Mer 07 Déc 2005 13:48 
Bourgeon de bavard

delbard je rendais régulièrement visite à leurs pépinières de MALICORNE,
mais depuis deux ans, je n'ai que des desillusions

arbres vendus sans racines ou presque
arbres qui meurent sans explication (sans doute trop "poussés" en
pépinière

Alors d'accord leurs arbres sont garantis deux ans mais toutes les années
une année de perdue -*

DELBARD vient de changer de propriètaire peut-être une partie de l'explication

Je pense que nous nous éloignons peut-être du sujet mais c'est aussi un service à rendre aux passionnées d"arbres en les averitssant.

Sujet du message: Cerisiers
MessagePosté: Mer 07 Déc 2005 14:49 
Bourgeon de bavard

TOUTET

Bigarreaux de Jaboulay : port du cerisier pleureur - rusticité bonne fruits
bons - Lorsqu'ils ne sont pas tout a fait murs
le noyau est un peu gros - j'aime bien ce fruit
Leroy le mettait avant Reverchon pour la
qualité gustative

Pollinisation des cerisiers

La fécondation des cerisiers on distingue deux groupes :

- Les cerises douces : Guignes et Bigarreaux, toutes les variétés, et notamment les Bigarreaux, sont autostériles. Interpollinisation souhaitable et même indispensable. De plus, pour les Bigarreaux il existe une dizaine de groupes d'interincompatibilité.

- Les cerises vraies et griottes, plusieurs cas

- autofertiles: Early Richmond, Belle de Chatenay, Montmorency courte-queue, Morello, Belle de Choisy, May-Duke.

- partiellement autofertiles: Anglaise hâtive, Montmorency, Gros Gobet, Impératrice Eugénie, Cerise de mai, Olivet.

- autostérile: Reine Hortense, Griotte d'Ostheim, griotte du Nord

Interpollinisation souhaitable: Anglaise hâtive et Cerise de mai, Montmorency et Cerise de mai, Belle de Chatenay et Cerise de mai, Reine Hortense et Montmorency.

Variétés à polliniser
Variétés pollinisatrices

Guigne d'Annonay
Précoce de la Marche, Napoléon ,Guigne Early Rivers

Bigarreau Elton
Guigne d'Annonay, Précoce de la Marche, Jaboulay, Bigarreau de mai, Guigne Early Rivers, Bigarreau Hedelfingen

Précoce de la Marche
Guigne d'Annonay, Guigne précoce de mai, Jaboulay ,Napoléon ,Guigne Early Rivers

Guigne précoce de mai
Guigne précoce de la Marche Guigne Early Rivers

Grosse Guigne Noire
Bigarreau Hedelfingen, Guigne précoce de la Marche, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau de mai, Bigarreau Napoléon

Bigarreau Hedelfingen
Guigne d'Annonay, Bigarreau Elton, Guigne précoce de la Marche ,Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Moreau, Bigarreau Napoléon, Guigne Early Rivers, Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Marmotte

Bigarreau Jaboulay
Bigarreau Elton, Guigne précoce de la Marche, Grosse guigne Noire, Bigarreau Hedelfingen, Bigarreau Moreau, Bigarreau Napoléon ,Guigne Early Rivers, Bigarreau Marmotte ,Bigarreau Burlat, Bigarreau Reverchon

Bigarreau de mai
Bigarreau Elton, Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Napoléon
Bigarreau Elton, Guigne précoce de la Marche, Bigarreau Hedelfingen, Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Jaboulay, Guigne Early Rivers ,Bigarreau Esperen, Bigarreau Moreau

Guigne Early Rivers
Guigne d'Annonay, Bigarreau Hedelfingen, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Burlat, Bigarreau Napoléon, Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Moreau, Bigarreau Marmotte, Bigarreau Reverchon

Guigne Hâtive de Bâle
Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Esperen, Bigarreau Moreau, Bigarreau Marmotte, Guigne Early Rivers, Bigarreau Napoléon ,Bigarreau Burlat, Bigarreau Reverchon

Bigarreau Guillaume
Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Esperen
Guigne Hâtive de Bâle, Bigarreau Marmotte, Guigne Early Rivers, Bigarreau Burlat, Bigarreu Reverchon

Bigarreau Stark Hardy Giant
Bigarreau Burlat

Bigarreau Moreau
Bigarreau Jaboulay, Guigne Early Rivers, Guigne Hâtive de Bâle, Bigarreau Marmotte, Bigarreau Napoléon, Bigarreau Reverchon

Bigarreau tardif de Vignola
Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Marmotte
Guigne Hâtive de Bâle, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Esperen, Bigarreau Moreau, Guigne Early Rivers, Bigarreau Burlat, Bigarreau Reverchon

Bigarreau Burlat
Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Esperen, Bigarreau Marmotte, Bigarreau Napoléon, Guigne Early Rivers ,Bigarreau Reverchon, Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Reverchon
Bigarreau Jaboulay, Guigne Early Rivers, Bigarreau Napoléon

Faites une recherche gogle sur le bigarreau Jaboulay

Voila Cordialement (j'ai cette race alors j'ai aussi des greffons)

Sujet du message: Re: rectification
MessagePosté: Mer 07 Déc 2005 21:03 
Bourgeon de bavard

TOUTET a écrit:
Bonsoir,

Dans un de vos courriels vous avez mentionné "(demander à un pepinieriste)". Je vais vous faire part de ma visite chez DELBARD à Flins ce soir, grosse déception et pas élogieux pour cette enseigne !

J'ai été à la section "pépinière" et j'ai essayé de trouvé l'information figurant sur les étiquettes attachées aux divers plants de cerisiers. Ce sont toutes les mêmes, hormis un autocollant figurant sur chacune avec le nom de la variété.
De plus beaucoup de cerisiers avaient perdu cette étiquette. J'ai aucune difficulté à m'imaginer que celles traînant au sol retrouverons sans difficulté un cerisier qui en est dépourvu, mais pas forcément le bon !. Ce qui signifie qu'on ne peut pas se fier aux étiquettes !.

J'ai été voir un vendeur qui s'occupait de ce rayon, et je lui ai posé quelques questions (côté porte-greffe, n'en parlons pas !). Il était dans l'incapacité de me répondre, et m'a suggéré de prendre contact avec son chef demain !.

Voilà pour une première expérience dans une pépinière !.

LOLO a écrit:
thomas1612 a écrit:

(demander à un pepinieriste)

lolo

Bonjour,

j'ai parlé de pepinieriste pas de vendeur qui n'y connaisse rien.

LOLO

MessagePosté: Mer 07 Déc 2005 21:13 
Bourgeon de bavard

TOUTET a écrit:
Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?

Bonsoir,

Faite faire une analyse de sol ainsi le choix du porte greffe sera plus facile

lolo

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Déc 2005 7:20 
Bourgeon de bavard

Bonjour à vous tous

En relisant ce post, je cite "le bigarreau n'est pas la meilleure cerise"

Bien sûr les goût et les couleurs.....mais quelle est pour vous la meilleure
cerise ? (à croquer pas pour la patisserie)

Merci de vos réponses - bonne journée à vous

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Sep 2006 15:13 
Graine de timide

Bonjour a tous, je travaille dans une jardinerie à Osny (95) rayon pépinière et justement là par hazard, je faisait des recherches sur les fruitiers.
Sans faire de pub pour notre magasin à osny, il est vraissemblable que les pieds de cerisiers vendus chez nous soient greffés sur des portes greffes adaptés aux sols argilos calcaire du nord ouest parisien (puisque nos plant, notamment en racines nue) viennent des yvelines. De plus je n'ai pas encore eu de retour en garantie pousse concernant les cerisiers, je vous invite alors a venir dans mon magasin vers mi octobre pour ceux qui sont interessés (je vous donne le nom du magasin par mp pour ne pas faire de pub sur le forum)
Pour la variété du porte greffe, je me reseignerais après du chef de culture de notre production aux yvelines

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un amandier en région parisienne est-ce possible ?

pawo

5

341

Sam 21 Fév 2004 23:37

pawo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un citronnier en région Parisienne ?

doubitch

8

1382

Mer 23 Mai 2007 20:34

ika 47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mandarinier satsuma en region parisienne.

thomas1612

2

521

Mar 11 Oct 2005 11:27

ugli Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau plaqueminier en région parisienne

Pierre-JeanL

2

1866

Mar 31 Oct 2006 14:29

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planter un mandarinier satsuma en région parisienne?

Pierre-JeanL

3

896

Dim 01 Oct 2006 13:44

Pierre-JeanL Voir le dernier message