TOUTET a écrit:
Bonjour,
Vous souhaitez avoir un cerisier autofertile de quelle variété s'agit il?
CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol.
Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison
Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur
lolo
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il faut partir d’une certaine base pour effectuer un choix, ci-après nos critères par ordre décroissant d’importance. 1: nous désirons avoir des cerises de table, pour faire des pâtisseries, et des confitures. 2 : Eviter les petits vers. 3 : Eviter d’avoir des cerisiers qui s’élèvent à 6m de haut et plus, nous n’irons pas les cueillir (si on est responsable, ce qui n’est pas toujours mon cas), difficile à traiter, protéger, etc. 4 : Prendre en compte le PG adapter au terrain, climat, et environnement. 5 : Minimiser les traitements. 6 : Auto fertile. J’ai peut-être mal classé ou oublié qqch.
D’après ce qui j’ai pu glaner sur les sites : 1 : La cerise de table est le bigarreau, peut être utilisée pour les confitures et pâtisserie, mais ce n’est pas la meilleure. 2 : Il faut prendre un hâtif. 3 : PG nanisant. 4 : Climat=région parisienne, exposé au vent, un peu en hauteur (plus de risque de gelée de printemps qu’en bord de Seine) dans un coin où on ne voit pas d’arbres fruitiers (non significatif, sinon que je ne peux pas en récupérer d’informations), terrain lourd (je ne connaît pas le PH) =risque d’asphyxie racinaire. J’ai réussi à récolter pas mal d’infos sur MM14, et Tabel, mais pas beaucoup sur Damil, hormis sur le site indiqué.
On semble se diriger vers (reste à affiner) : 1= bigarreau Burlat sur PG MM14, et un deuxième cerisier qui soit compatible et fleurisse en même temps sur PG Tabel, comme pollinisateur, et plus destiné à la pâtisserie et confiture. Sur les sites concernant la compatibilité, chacun semble avoir son idée (un peu bizarre !), et je n’ai rien trouvé sur un planning des floraisons. Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]
Bonjour,
Vous vous compliquez la vie surtout pour un amateur, en effet pour vous il vous faut deux variétées compatibles si vous prenez burlat mettez aussi soit Arcina, brooks, Van, Stark hary giant, Coralise, gardel et pour finir celeste
le tout sur un meme Porte greffe pour ne pas interferer sur la mise à fruits.
LOLO