RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 17:33 
Graine de timide

Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 23:20 
Pépinière à blabla

A ma connaissance, tous les cerisiers fleurissent en même temps ou presque, avec maximum 10 jours d'écart, variable selon les saisons. Ainsi, le début de floraison de l'un coïncide avec la fin de l'autre...

Il y a peut-être des exceptions, je ne les connais pas.

Quant aux porte-greffe nénisants, j'en pense beaucoup de mal, et n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Si ce sont des variétés malingres, elles sont peut-être plus sensibles?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Nov 2005 18:29 
Graine de timide

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai un peu progressé depuis. Dans les semi nanisant il y a le porte greffe Maxma 14 de chez Delbart et le nanisant Tabel Edabriz de l'INRIA utilisé par les arboriculteurs dans les vergers piétonniers. Dans un rapport de la SERFEL de 2004, il semble indiquer l'existence possible de sensibilité aux maladies. C'est ce qui me gène un peu. Il va falloir que je relise avec plus d'attention.

Concernant la date de floraison et la pollinisation, les informations que j'ai pu récupérer sur le net semblent imprécises/contradictoires.

Par exemple le Bigarreau Burlat est-il autofertile, ou a-t-il besoin d'un pollinisateur ? Sur certain sites ils indiquent qu'il est autofertile, d'autre qu'il a besoin d'un pollinisateur, mais sans les lister nécessairement ! C'est un peu irritant.

Si quelqu'un a suffisamment d'expérience pour me répondre merci d'avance.
De mon côté je vais continuer mes recherches.

A+

ugli a écrit:
A ma connaissance, tous les cerisiers fleurissent en même temps ou presque, avec maximum 10 jours d'écart, variable selon les saisons. Ainsi, le début de floraison de l'un coïncide avec la fin de l'autre...

Il y a peut-être des exceptions, je ne les connais pas.

Quant aux porte-greffe nénisants, j'en pense beaucoup de mal, et n'en vois pas beaucoup l'intérêt. Si ce sont des variétés malingres, elles sont peut-être plus sensibles?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Nov 2005 10:36 
Bourgeon de bavard

la varieté bigarreau est autofertile mais la plupart des cerisiers produisent plus si ils sont associés a un autre cerisier dont la floraison s'effectue a la meme periode...

MessagePosté: Sam 03 Déc 2005 16:33 
Bourgeon de bavard

TOUTET a écrit:
Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?

Bonjour,

Vous souhaitez avoir un cerisier autofertile de quelle variété s'agit il?
CAR IL VA FALLOIR ADAPTER CETTE VARIETe AU PG et surtout au sol.

Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison

Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur

lolo

Sujet du message: rectification
MessagePosté: Sam 03 Déc 2005 16:39 
Bourgeon de bavard

thomas1612 a écrit:
la varieté bigarreau est autofertile mais la plupart des cerisiers produisent plus si ils sont associés a un autre cerisier dont la floraison s'effectue a la meme periode...

On distingue deux types de cerise: les cerises acides ou anglaises et les cerise douces dans lesquelles on trouve les guigne et les bigarreaux et à l'interieur de ces groupes on a des variétés.

La grande majorité des cerisiers est autoincompatible sauf quelques unes (demander à un pepinieriste)

lolo

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Déc 2005 18:33 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

en porte greffe nanifiant j'utilise http://www.cra.wallonie.be/francais/dep ... erise1.htm -
allez faire un tour sur le site, si vous le souhaitez

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 5:17 
Graine de timide

DRUERE a écrit:
Bonsoir,

en porte greffe nanifiant j'utilise http://www.cra.wallonie.be/francais/dep ... erise1.htm -
allez faire un tour sur le site, si vous le souhaitez

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'avais bien été sur ce site, mais c'est le seul que j'ai pu trouver traitant du Damil sur les sites francophones.

Pourriez-vous nous faire part de votre expérience avec le Damil, ce serait très intéressant.

Merci d'avance.

Sujet du message: Re: rectification
MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 5:41 
Graine de timide

LOLO a écrit:
thomas1612 a écrit:

On distingue deux types de cerise: les cerises acides ou anglaises et les cerise douces dans lesquelles on trouve les guigne et les bigarreaux et à l'interieur de ces groupes on a des variétés.

La grande majorité des cerisiers est autoincompatible sauf quelques unes (demander à un pepinieriste)

lolo

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Comme je pense l'avoir mentionné antérieurement, les sites émettent des avis différents sur la compatibilité. Je serais tenté de dire que chacun a "son pollinisateur". On ne sait pas trop de quoi on parle car je n'ai rien trouvé de quantifié, amélioration du rendement f=du pollinisateur (i.e. amélioration de 3 %, ou de 30 % et fonction du pollinisateur). On aurait pu s'attendre à ce que l'INRA publie qqch, ou le site Canadien en Colombie-britanique, mais non rien.

Question planning de récolte assez bien documenté, planning floraison rien trouvé. Or je présume que le "40 Jours" entre la floraison et la récolte est un ordre de grandeur, et il doit y avoir qq ch de plus spécifique à chaque variété, afin de pouvoir choisir le pollinisateur non seulement avec son degré de compatibilité, mais aussi la synchronisation de la floraison. Si on fait qqch, autant le faire bien.

Merci d'avance pour votre réponse.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 5:45 
Graine de timide

Bonjour,

Les variétés fleurissent presque quasiment ensemble si vous choisisez une autofertile il n'y a pas de problème si non il faut étudier les dates de floraison

Pour les PG et leur sensibilité aux maladies cela n'a que peut d'importance pour un amateur

lolo[/quote]

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il faut partir d’une certaine base pour effectuer un choix, ci-après nos critères par ordre décroissant d’importance. 1: nous désirons avoir des cerises de table, pour faire des pâtisseries, et des confitures. 2 : Eviter les petits vers. 3 : Eviter d’avoir des cerisiers qui s’élèvent à 6m de haut et plus, nous n’irons pas les cueillir (si on est responsable, ce qui n’est pas toujours mon cas), difficile à traiter, protéger, etc. 4 : Prendre en compte le PG adapter au terrain, climat, et environnement. 5 : Minimiser les traitements. 6 : Auto fertile. J’ai peut-être mal classé ou oublié qqch.

D’après ce qui j’ai pu glaner sur les sites : 1 : La cerise de table est le bigarreau, peut être utilisée pour les confitures et pâtisserie, mais ce n’est pas la meilleure. 2 : Il faut prendre un hâtif. 3 : PG nanisant. 4 : Climat=région parisienne, exposé au vent, un peu en hauteur (plus de risque de gelée de printemps qu’en bord de Seine) dans un coin où on ne voit pas d’arbres fruitiers (non significatif, sinon que je ne peux pas en récupérer d’informations), terrain lourd (je ne connaît pas le PH) =risque d’asphyxie racinaire. J’ai réussi à récolter pas mal d’infos sur MM14, et Tabel, mais pas beaucoup sur Damil, hormis sur le site indiqué.

On semble se diriger vers (reste à affiner) : 1= bigarreau Burlat sur PG MM14, et un deuxième cerisier qui soit compatible et fleurisse en même temps sur PG Tabel, comme pollinisateur, et plus destiné à la pâtisserie et confiture. Sur les sites concernant la compatibilité, chacun semble avoir son idée (un peu bizarre !), et je n’ai rien trouvé sur un planning des floraisons. Merci d’avance pour vos réponses.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 13:28 
Bourgeon de bavard

TOUTET a écrit:
Bonjour,

lolo

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il faut partir d’une certaine base pour effectuer un choix, ci-après nos critères par ordre décroissant d’importance. 1: nous désirons avoir des cerises de table, pour faire des pâtisseries, et des confitures. 2 : Eviter les petits vers. 3 : Eviter d’avoir des cerisiers qui s’élèvent à 6m de haut et plus, nous n’irons pas les cueillir (si on est responsable, ce qui n’est pas toujours mon cas), difficile à traiter, protéger, etc. 4 : Prendre en compte le PG adapter au terrain, climat, et environnement. 5 : Minimiser les traitements. 6 : Auto fertile. J’ai peut-être mal classé ou oublié qqch.

D’après ce qui j’ai pu glaner sur les sites : 1 : La cerise de table est le bigarreau, peut être utilisée pour les confitures et pâtisserie, mais ce n’est pas la meilleure. 2 : Il faut prendre un hâtif. 3 : PG nanisant. 4 : Climat=région parisienne, exposé au vent, un peu en hauteur (plus de risque de gelée de printemps qu’en bord de Seine) dans un coin où on ne voit pas d’arbres fruitiers (non significatif, sinon que je ne peux pas en récupérer d’informations), terrain lourd (je ne connaît pas le PH) =risque d’asphyxie racinaire. J’ai réussi à récolter pas mal d’infos sur MM14, et Tabel, mais pas beaucoup sur Damil, hormis sur le site indiqué.

On semble se diriger vers (reste à affiner) : 1= bigarreau Burlat sur PG MM14, et un deuxième cerisier qui soit compatible et fleurisse en même temps sur PG Tabel, comme pollinisateur, et plus destiné à la pâtisserie et confiture. Sur les sites concernant la compatibilité, chacun semble avoir son idée (un peu bizarre !), et je n’ai rien trouvé sur un planning des floraisons. Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]

Bonjour,

Vous vous compliquez la vie surtout pour un amateur, en effet pour vous il vous faut deux variétées compatibles si vous prenez burlat mettez aussi soit Arcina, brooks, Van, Stark hary giant, Coralise, gardel et pour finir celeste
le tout sur un meme Porte greffe pour ne pas interferer sur la mise à fruits.

LOLO

Sujet du message: Cerisier
MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 17:38 
Bourgeon de bavard

Bonsoir,

J'ai presque résolu le problème des cerises en ce qui me concerne - Je suis dans le Rhone Alpes coté Bourgogne (quelques gelées tardives à craindre)

- je n'ai que des bigarraux :

- Moreau qui fructifie en 1er puis Jaboualy (vieille race répandue
près de lyon- port pleureur) et enfin une autre race tardive dont
j'ignore le nom qui fructifie début juillet

J'ai geffé ces trois variétés sur DAMIL mais je n'ai pas encore assez de
recul (3/4 ANS) et JABOULAY a eu ses premieères cerisezs cette année
seulement " cerises - jusqu'à maintenant ces arbres se développent correctement et ne sont pas trop sensibles aux maladies

MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 22:11 
Graine de timide

Bonsoir,

Que signifie "le tout sur un meme Porte greffe pour ne pas interferer sur la mise à fruits" ?

Merci

Bonjour,

Vous vous compliquez la vie surtout pour un amateur, en effet pour vous il vous faut deux variétées compatibles si vous prenez burlat mettez aussi soit Arcina, brooks, Van, Stark hary giant, Coralise, gardel et pour finir celeste
le tout sur un meme Porte greffe pour ne pas interferer sur la mise à fruits.

LOLO[/quote]

Sujet du message: Re: Cerisier
MessagePosté: Dim 04 Déc 2005 22:28 
Graine de timide

Bonsoir,

Pour les gelées tardives, je vais essayer d'employer la technique utilisée par nos voisins les Suisses !.

En ce qui concerne la variété tardive, vous ne pensez pas avoir à traiter contre la mouche de la cerise ?

Quelle taille avez vous adopté pour vos cerisiers ?

Quelle a été la démarche qui vous a amené à choisir un PG nanisant et plus particulièrement le Damil comparativement aux autres ?

Merci pour vos explications.

DRUERE a écrit:
Bonsoir,

J'ai presque résolu le problème des cerises en ce qui me concerne - Je suis dans le Rhone Alpes coté Bourgogne (quelques gelées tardives à craindre)

- je n'ai que des bigarraux :

- Moreau qui fructifie en 1er puis Jaboualy (vieille race répandue
près de lyon- port pleureur) et enfin une autre race tardive dont
j'ignore le nom qui fructifie début juillet

J'ai geffé ces trois variétés sur DAMIL mais je n'ai pas encore assez de
recul (3/4 ANS) et JABOULAY a eu ses premieères cerisezs cette année
seulement " cerises - jusqu'à maintenant ces arbres se développent correctement et ne sont pas trop sensibles aux maladies

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Déc 2005 7:19 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous :

* pour la taille j'ai retenu une taille de formation douce (3 branches principales - et centre bien dégagé -

* traiter contre la mouche non car la variété que j'ai retenu, malheureusement je ne connais pas le nom, n'est pas sensible aux mouches et n'attrapent pas de vers - Il y a des variétés beaucoup plus
sensibles que d'autres

Auparavant j'avais un cerisier bigarreaux Napoléon et chaque cerise avait un vers si ce n'est pas deux

DAMIL un ami m'avait conseillé ce type de porte greffes pour ses qualités

Voila bonne journée à vous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un amandier en région parisienne est-ce possible ?

pawo

5

341

Sam 21 Fév 2004 23:37

pawo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un citronnier en région Parisienne ?

doubitch

8

1382

Mer 23 Mai 2007 20:34

ika 47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mandarinier satsuma en region parisienne.

thomas1612

2

521

Mar 11 Oct 2005 11:27

ugli Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un beau plaqueminier en région parisienne

Pierre-JeanL

2

1866

Mar 31 Oct 2006 14:29

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planter un mandarinier satsuma en région parisienne?

Pierre-JeanL

3

897

Dim 01 Oct 2006 13:44

Pierre-JeanL Voir le dernier message