RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 27 Fév 2010 18:14 
Graine de timide

Bonjour
J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité d'un projet.
Je disposes d'un puit en limite de propriété, ce puit à une profondeur de 13 ml et l'eau y est à 6ml de la surface cela nous donne 7 ml d'eau.

Ce puit est à 410 ml de ma maison et je souhaiterais l'utiliser avec un ballon de 500 l pour donner à boire à mes animaux et pour arroser les fleurs.

La tranchée n'étant pas faite quel type de pompe choisir (immergée mais quelles caractéristiques) et quel diamètre de tuyau PE passer entre le puit et la maison?

Merci de vos conseils.

Bon week-end

MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 19:32 
Bourgeon de bavard

Région: Haute Normandie
Bonjour.
Je vous répondrai demain. Mais en attendant, pour vous mettre en jambe, voici l'abaque des pertes en charge dans les tuyaux PE. Si besoin, je vous expliquerai . Mais elle permet de savoir combien vous allez perdre sur cette distance et donc de mieux choisir le diamètre du tuyau.
Je reviens demain, on m'appelle à taaaaaable... ouis, j'arrive...http://www.osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=5

MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 21:06 
Bourgeon de bavard

J'enrage. Je viens de vous faire une longue réponse... et j'ai tout perdu. Suis de très mauvais poil :pastop:
Bon. Je recommence.
L'abaque donne, pour 400 ml, à 1,5m" et pour 2 m3/h, du tuyau de 50 . Il perdra 0.05 mCe x 400 = 20 mCe soit 2 bars. Pour sortir du puis, on perd encore 1 bar. Pour pouvoir utiliser 3 bars à l'arrivée, il vous faut 3 + 2 + 1 = 6 bars.
Vous avez, par exemple, cette pompe (forcément immergée) http://articles.osezleseaux.com/fiches/CS4.pdf. Elle a l'avantage d'être toute équipée, avec son coffret de démarrage et en monophasé (il n'y a qu'à brancher).
Donc, je pense que du tuyau de 50 serait bien ; d'ailleurs la sortie de pompe est en 1,5" ce qui correspond au tuyau de 50.
Creusez votre tranchée à la trancheuse (chez Kiloutou). Mettez le tuyau à -40 cm, puis une couche de terre puis le fil électrique sous gaine TPC, une couche de terre puis le grillage avertisseur rouge et finissez de recouvrir.
Pensez qu'avec 400 ml, il vous faudra du fil plus gros. au moins du 3x2.5 mm² voire plus.
Vous avez aussi des pompe triphasé, mais c'est plus cher et il vous faudra 1 fil de plus.
Le ballon de 500 l, ça existe ? Mais prenez-le le plus gros possible ça limitera les démarrages de la pompe qui n'aime pas trop ça. vous pourriez aussi remplir, à l'emplacement de l'utilisation, une citerne et vous aurez alors de l'eau par gravité. Cherchez, chez les partenaires, dans la boutique, une citerne en colonne qui permet d'avoir de la pression par gravité. Ca simplifie votre installation.
Je vous ai mis les courbes de débits d'une pompe. Vous pourriez choisir la CS4c-13 qui vous donnera 2 m3/h à 6 bars, ou la 19 qui vous donnera 5 m3/h à 6 bars.
Bon courage.
Phil.

MessagePosté: Dim 28 Fév 2010 23:24 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
autre pompe possible, avec flotteur intégré :

http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5 en 230v (existe en tri).

Le ballon de 500 litres, ça existe, y'a même plus gros, j'ai posé un 750 litres l'année dernière :)
Attention de bien prévoir une vidange accessible et aisée sous le ballon, c'est indispensable à l'usage...

MessagePosté: Lun 01 Mar 2010 20:29 
Graine de timide

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Ne peux-t-on pas passer en tuyau PE de 40 sur 410 ml sachant que c'est pour remplir un ballon et que la pression du réseau sera faite par le ballon ?

Bonne soirée

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 10:01 
Bourgeon de bavard

Bonjour.
Avec du 40, vous allez faire passer 2,5 m3/h avec 1 bar de perte en charge à une vitesse de 0,8 m". Ca coulera donc lentement. Mais vous pouvez prendre une pompe moins forte donc moins chère et le tuyau sera aussi moins cher. Mais c'est peut-être suffisant pour remplir un ballon. A la condition toutes fois de ne pas avoir besoin d'eau sous pression de 3 bars à la sortie et pas trop de débit. Vous serez embêté pour arroser.
Mr. Arroser, le passage par le ballon fait-il prendre de la pression ou en perdre ? Suis pas calé en surpresseur !
Mais je crois que vous avez intérêt à payer un peu plus cher mais être plus confortable ; vous regretterez, plus tard, d'avoir vu trop petit.

MessagePosté: Mer 03 Mar 2010 19:20 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
1°/ La pression eest donnée par le ballon, le temps que le volume utile se vide.
C'est approximativement un tiers du volume total du ballon.
Donc pour 500 litres, vous allez avoir la pression du ballon pendant 166 litres (soit pas beaucoup) ; après, c'est la pompe qui prend le relais.
Un tuyau de 40 sur cette longueur serait une fausse économie : cela va créer des pertes de charges importantes et fatiguer la pompe.

Le ballon en lui même n'est pas considéré comme une perte de charge (puisqu'il fonctionne peu et avec une pression artificielle)

Le résultat à sous dimensionner une installation par soucis d'économie est :
- usure de la pompe
- débit et/ou pression faible en sortie de robinet, et donc encore moins en sortie de tuyau d'arrosage !

--- ou alors, sur dimensionner la pompe pour compenser le tuyau à faible diamètre.
C'est une mauvaise économie : pompe plus chère à l'achat, consommation électrique supérieure, pression à la fermeture supérieure ;
en cas de panne, le changement de pompe coute alors aussi plus chère à changer.... ...

Tant qu'à vouloir faire des économies, perso, je préfère économiser sur le tuyau en terme de qualité plutôt qu'en terme de diamètre.
Effecivement, la différence de tarif entre du diamètre 40 et du 50 est de l'ordre de 50% (ce qui est beaucoup) ; mais sur cette longueur, les pertes de charges sont énormes (surtout que le tuyau ne sera jamais parfaitement linéaire), c'est difficile de mettre "trop petit" sans que cela entraine des soucis sur l'installation.

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010 10:34 
Bourgeon de bavard

Mon cher Fre 35, nous nous mettons à 2 pour vous assénér des arguments massus. La parole d'Arroser est d'or.
Si vous cherchez dans la boutique d'Aujardin, vous trouverez des tuyaux, même si ce n'est pas le 50 qui est en ligne. Je peux en avoir à prix canon ! (j'espère que ce n'est pas un lien commercial, ça, mr le modérateur :? , n'ai pas mis de lien ni de nom...). Pour appuyer les dires d'Arroser, une pompe débitant dans du 40 sera trop petite.
Mais c'est une belle idée, d'utiliser l'eau du puits. Vous êtes dans le 35 ? Le veinard...

MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010 10:41 
Bourgeon de bavard

MessagePosté: Mer 07 Avr 2010 22:03 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Putain les gars !!!! Je viens d'apprendre, comprendre ou mieux comprendre beaucoup de choses dans votre discussion !!!!
Chapeau !!! :top: :top: :top:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompe de surface et longueur d'aspiration

vin

7

6258

Jeu 24 Mai 2007 8:51

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Longueur de tuyaux pour pompe de surface

henrisan

3

640

Sam 25 Avr 2009 20:35

henrisan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. manque de longueur de cable entre pompe et pressostat

gibi3342

1

110

Mer 11 Mai 2011 20:46

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix pompe

bes2907

6

1196

Lun 05 Nov 2007 21:18

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'une pompe