Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 17:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 03 Avr 2011 23:18 
Graine de timide

Région: Basse-Normandie
Bonsoir,
j'envisage l'achat d'une pompe pour le jardin (tuyau d'arrosage de 25-30 mètres) et de temps en temps avec un nettoyeur haute pression. j'ai un puit de 4 mètres de profondeur dont 1 mètre d'eau (petite rivière souterraine). Le terrain est absolument plat mais je voudrais pouvoir monter à 3-4 mètres pour des nettoyages.

Une pompe de surface me parait suffisante mais quelle puissance il faut ? quel débit ? Un tuyau de 19 c'est suffisant ou il faut plus ? Je vois des pompes en plastique, acier...et autre, qu'est ce qui est le mieux ? Merci de votre aide.

Sujet du message: Re: choix d'une pompe
MessagePosté: Lun 04 Avr 2011 10:54 
Prince du jardin

Région: Ile de France
bonjour

Le tuyau de 19 est insuffisant.

Sujet du message: choix d'une pompe
MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 13:23 
Graine de timide

Région: Basse-Normandie
Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît. Merci.

Sujet du message: Re: choix d'une pompe
MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 13:41 
Pépinière à blabla

Pas la peine de prendre une pompe puissante, n'importe quelle "petite" pompe de surface peut convenir.
Plus que d'investir dans la puissance, investissez dans une bonne marque.

Tuyau 19mm en refoulement, mais tuyau de 25mm en aspiration (il existe des kits tout fait avec tuyau de 25mm en 4 mètres de long+ crépine plastique+ clapet).

Un NHP (nettoyeur haute pression) nécessite très peu d'eau, et pratiquement pas de pression.

Dans votre cas, plus que le diamètre de tuyau, ce qui compte, c'est :
1°/ Bien dérouler le tuyau à plat et relativement droit
2°/ Utiliser des raccords laissant librement passer l'eau, comme par exemple des raccords en laiton avec collier de serrage ; le passage d'eau y est intégral, contrairement aux raccords-rapides standards qui ne laissent qu'un tout petit passage d'eau...
Il existe aussi des "maxi raccords rapides" qui sont bien pour utiliser en sortie de pompe (passage d'eau plus gros), chez GARDENA ou autre marque.
3°/ Mettre un filtre à tamis à l'entrée de la pompe (entre le tuyau d'aspiration et la pompe), les NHP n'aiment pas avoir de l'eau avec des particules... (et il y en a toujours dans un puit)

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 18:12 
Graine de timide

Région: Alsace
Bonjour,

J’ai une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée de 2m3 posé par le lotisseur.
Je souhaite mettre une pompe pour le jardin mais je m’y perds un peu dans les caractéristiques et dans mes recherches d’explications sur les forums

Mon terrain est en pente. Je souhaite mettre un robinet extérieur au niveau de ma terrasse relié à la pompe pour l’arrosage du jardin.
Je dois puiser l’eau à environ 3-4 mètre de profondeur et monter de 2 mètre de dénivelé sur une longueur de 10/15mètre (niveau de la terrasse). Je raccorderai à ce robinet un tuyau d’arrosage de 30 mètres pour l’arrosage du jardin sur un dénivelé de 1,5m.

Quelle puissance ou caractérisitique de pompe me faut-il ? J’ai vu les pompes immergées gardena serie 6000. Est-ce que la 600/3 est suffisante dans mon cas ? je souhaite toute de même une pression suffisante pour utiliser deux arroseurs en même temps par exemple

Merci d’avance pour vos conseils

MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 18:42 
Pépinière à blabla

une pompe immergée tel que une DIVERTRON 1000 ou 1200 (marque JETLY) ou une Gardena automatique convient, mais pas avec une pression aussi faible comme la 6000/3.
Je ne connais pas bien la gamme de pompes Gardena, voyez si il existe une pompe immergée automatique plus puissante ? (5000/5 par exemple)
le premier nombre compte peu dans votre cas, que ce soit 4000, 5000 ou 6000, mais le seconde chiffre indique la pression nominale et il doit être supérieur à "3".
Vous pouvez chercher aussi sur la boite les indications de HAUTEUR MAXIMUM qui doit être supérieure à 45mètres dans votre cas....

De plus, le diamètre du tuyau utilisé est primordial : dans votre cas, de la pompe à l'approche du robinet, polyéthylène de diamètre 25, idéalement 32 mm (quitte à réduire pour raccorder le robinet à la fin)
après, tuyau d'arrosage de diamètre 19mm (le diamètre 15mm est une ineptie qui ne devrait pas exister au dessus de 10 mètres de longueur :devil: )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix de pompe pour puit

audois54

9

11255

Jeu 15 Mai 2008 23:24

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix pompe de puit pour arrosage enterré

cantaloo

6

1567

Sam 24 Mai 2008 17:11

cantaloo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix d'une pompe pour un puit foré question de néophyte

crackersb

4

433

Lun 12 Déc 2011 13:25

trace2pneu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pompe puit 16m

halbatar

2

1313

Jeu 22 Juil 2010 21:37

trace2pneu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pompe de puit