Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 17:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: choix vivaces ombre - mi-ombre
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 8:37 
Fleur de pipelette

Bonjour,

Je suis à la recherche de vivaces pour habiller mes rosiers un peu dénudés. Ces rosiers sont brasseur, charles de gaule. Je suis à la recherche de couleurs roses/mauve/bleu/violette.
Par contre l'ensoleillement n'est pas top. Au pied des rosiers c'est mi-ombre/ombre.
La tête des rosiers est quant à elle plus ensolleilée.
Merci de votre aide

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 9:34 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
soso@00 a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche de vivaces pour habiller mes rosiers un peu dénudés. Ces rosiers sont brasseur, charles de gaule. Je suis à la recherche de couleurs roses/mauve/bleu/violette.
Par contre l'ensoleillement n'est pas top. Au pied des rosiers c'est mi-ombre/ombre.
La tête des rosiers est quant à elle plus ensolleilée.
Merci de votre aide

les géraniums vivaces font cela très bien et dans les tons que tu recherche et certains ont des feuillages très colorés en automne, les graminées aussi et l'expo. leur conviendra

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 12:20 
Fleur de pipelette

Pourrais-je te demander quelques noms de géraniums vivaces?

Par ailleurs dans les bulbes printaniers et estivals?

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 12:39 
Prince du jardin

soso@00 a écrit:

pour les feuillages colorés tu va trouver dans les Wlassovianums, j'en ai un extraordinaire toujours pourpre au niveau du feuillage c'est un pratense "purple Haze" après dans les bien compacts et vert tu a spinner's que tu devrait trouver assez facilement j'aime beaucoup Orion, Salomé , Patricia,pink spica, les phaeums aussi comme " somobor",le maculatum Elisabeth Ann le choix est vaste dans les géraniums vivaces j'en ai planté pas mal :lol:
pour les bulbes je ne fait pas avec les rosiers mais ça doit pouvoir se faire :wink:

Josy

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 16:01 
Fleur de pipelette

jeannotin a écrit:
soso@00 a écrit:

pour les feuillages colorés tu va trouver dans les Wlassovianums, j'en ai un extraordinaire toujours pourpre au niveau du feuillage c'est un pratense "purple Haze" après dans les bien compacts et vert tu a spinner's que tu devrait trouver assez facilement j'aime beaucoup Orion, Salomé , Patricia,pink spica, les phaeums aussi comme " somobor",le maculatum Elisabeth Ann le choix est vaste dans les géraniums vivaces j'en ai planté pas mal :lol:
pour les bulbes je ne fait pas avec les rosiers mais ça doit pouvoir se faire :wink:

es-tu sur qu'ils supportent l'ombre? J'ai recherché rapidement. Il est indiqué par exemple pour spinner's de le mettre au soleil?

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 16:42 
Seigneur des paquerettes

Région: France zone Océan Indien
coucou

et pourquoi pas l'anémone hépatique (Hepatica nobilis) ?

c'est une plante d'ombre et son feuillage est intéressant

machine

MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 23:29 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, ancolies, bergenia, pervenches panachées, coeur de marie, lamiers roses, hellebores :D

MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 9:02 
Prince du jardin

soso@00 a écrit:
jeannotin a écrit:
soso@00 a écrit:

es-tu sur qu'ils supportent l'ombre? J'ai recherché rapidement. Il est indiqué par exemple pour spinner's de le mettre au soleil?

dans mon jardin il est au pied d'hydrangeas et il est à l'ombre derrière il y a un mur exposé à l'Est il habille le pied de mes vieux hydrangeas donc il est bien à l'ombre il est beau, et fleurit pareil que le même planté au soleil, en plus ces hydrangéas je ne les arrose pratiquement plus ils sont installés depuis 10 ans, les géraniums vivaces s'adapte bien à tous les cas de figure c'est ce que j'en retire de mes expériences perso. tout ceux que je t'ai cité je les ai planté et bien d'autres encore et je ne te les aurais pas conseillé si je n'était pas sûre de mon coup :wink:généralement quand je conseille des plantes c'est que je les cultive et mes réponses reflète mes expériences au jardin qui sont nombreuses surtout dans les vivaces où j'en était à 350 au dernier relevé 2006 depuis j'en ai planté pas mal d'autres en fait ce qu'il faut que tu prenne en compte c'est que les rosiers sont pas particulièrement des soiffards donc si tu met avec eux des plantes qui elles demande plus d'arrosage tu va avoir des petits soucis, les plantes d'ombre dans la majeur partie aime terrain frais hors les rosiers dans la majorité préfére tout de même le sec donc ton choix doit se porter sur des plantes plus de terrain sec mais qui toutefois vont supporter un peu d'ombre :wink:

Josy

MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 10:25 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
jeannotin a écrit:
soso@00 a écrit:

dans mon jardin il est au pied d'hydrangeas et il est à l'ombre derrière il y a un mur exposé à l'Est il habille le pied de mes vieux hydrangeas donc il est bien à l'ombre il est beau, et fleurit pareil que le même planté au soleil, en plus ces hydrangéas je ne les arrose pratiquement plus ils sont installés depuis 10 ans, les géraniums vivaces s'adapte bien à tous les cas de figure c'est ce que j'en retire de mes expériences perso. tout ceux que je t'ai cité je les ai planté et bien d'autres encore et je ne te les aurais pas conseillé si je n'était pas sûre de mon coup :wink:généralement quand je conseille des plantes c'est que je les cultive et mes réponses reflète mes expériences au jardin qui sont nombreuses surtout dans les vivaces où j'en était à 350 au dernier relevé 2006 depuis j'en ai planté pas mal d'autres en fait ce qu'il faut que tu prenne en compte c'est que les rosiers sont pas particulièrement des soiffards donc si tu met avec eux des plantes qui elles demande plus d'arrosage tu va avoir des petits soucis, les plantes d'ombre dans la majeur partie aime terrain frais hors les rosiers dans la majorité préfére tout de même le sec donc ton choix doit se porter sur des plantes plus de terrain sec mais qui toutefois vont supporter un peu d'ombre :wink:

si jeannotin te le dis, tu peux la croire!!! j'ai vu que le jardin du morvan les mets ts au soleil!! si je mets mes géraniums vivaces en plein soleil, en été, ils st raccornis, se mettent en sommeil. Plusieurs sites les mettent au soleil, ms je pense que ça doit dépendre du climat.
:)

MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 10:44 
Liseron du clavier

Région: Ile de France
Et les petites campanules muralis et autres, (E.H. Frost, blanche, Liddusgan's variety, rose lilacé, etc à floraison "inusable", elles sont fleuries pratiquement du printemps aux gelées), les heuchères, les saxifrages umbrosa et urbium, l'ophiopogon nigrescens, le glechoma panaché, des petits lierres très colorés, etc... j'ai tout ça à l'ombre sèche. Et même des pulmonaires et des brunneras. Beaucoup de plantes s'adaptent mieux qu'on ne le croirait !

MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 11:06 
Prince du jardin

abelia a écrit:
Et les petites campanules muralis et autres, (E.H. Frost, blanche, Liddusgan's variety, rose lilacé, etc à floraison "inusable", elles sont fleuries pratiquement du printemps aux gelées), les heuchères, les saxifrages umbrosa et urbium, l'ophiopogon nigrescens, le glechoma panaché, des petits lierres très colorés, etc... j'ai tout ça à l'ombre sèche. Et même des pulmonaires et des brunneras. Beaucoup de plantes s'adaptent mieux qu'on ne le croirait !

après la région joue un rôle important comme le dit Christianne il y a des régions qui ont une plus forte hygrométrie que d'autres et ce que l'on plante nous facilement dans nos régions au soleil alors que ça demande de l'ombre ça passera pas dans les régions comme celles de Christianne ou l'air ambiant est sec et pour certains endroits aussi le vent est désséchant et les précipitations pas importantes, pas facile justement c'est en participant et en partageant nos expériences que l'on arrive à faire avancer le "smilblick" :wink:

Josy

MessagePosté: Mar 30 Sep 2008 12:40 
Liseron du clavier

Région: Ile de France
Et puis chez moi, pour avoir du vent, on a du vent... et des vents desséchants... Le centre côté ouest, c'est pas très arrosé le printemps et l'été, froid et humide l'hiver. Et je n'arrose qu'en cas de dernière extrêmité. Je pense que l'Essonne ne doit pas être plus rude pour le climat !
Je vais encore ajouter quelque chose à la liste proposée : l'ajuga reptans qui fait de jolies fleurs roses ou bleues selon l'espèce et qui est un bon couvre-sol.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vivaces à l'ombre

nini78

7

902

Lun 04 Avr 2005 21:58

nini78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix de plantes a l’ombre

nicosono

4

269

Sam 07 Juin 2008 22:11

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix d'un chevrefeuille pour l'ombre

madame Souco

5

1684

Lun 16 Juin 2008 21:58

soquert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix roisier rose mi-ombre

soso@00

1

395

Jeu 25 Mar 2010 16:11

Léah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix de rosier montant haut à mi-ombre

tounta

10

1400

Dim 25 Oct 2009 23:07

tounta Voir le dernier message