RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 3:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: christophine ou chayotte
MessagePosté: Lun 09 Nov 2009 21:47 
Fruit de la jacasse

On m'a donné une cristophine (poussée dans la sarthe cueillie expres pour moi) qui commençait déjà a s'ouvrir. Je l'ai mise en pot (comme indiqué sur ce forum) et je sais que c'est un peu tôt. Je la laisse en serre au frais ou je la met déjà à la maison a pousser??
Pour mise en pleine terre en mai
Bonsoir

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 9:43 
Grossiste en parlotte

lalita a écrit:
comment faire pour les faire tenir jusqu'en fevrier avant que la germination ne commence ?

Bonjour Lalita,
Quand on ne sait pas, il faut le dire :lol:
Et pour le coup, excellente question, je ne sais pas :!:

L'induction d'une pousse du tubercule doit tenir à des conditions très particulières que je n'ai pas su comprendre :pmt:
Quand tu récoltes tes fruits, tu tombes sur certains qui ont déjà émis une pousse de 8 à 10 cm et d'autres qui n'ont absolument rien démarré :mrgreen:
L'an dernier, sur 180 fruits récoltés et mis à la cave après avoir enlevé tous les démarrages d'une pousse, il y en a qui ont re-demarré au bout d'un mois, d'autres au bout de 2 et d'autres enfin, très tard seulement en février.

Quand ça démarre très tôt .... il n'y a rien à faire.
Il ne faut prendre que les fruits qui démarrent tard en fin d'hiver pour les planter et renouveler ses plants.
Mais tu peux toujours essayer de planter en pot, à l'intérieur, ceux qui ont déjà sorti des pousses ... tu nous diras s'ils ont survécu jusqu'au mois de mai ou juin pour être mis en terre. J'en doute mais tu ne risques rien de tenter le coup.
à+

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 14:55 
Graine de timide

maya56 a écrit:
:top: [img=http://img254.imageshack.us/img254/15/christophine1.th.jpg]
et voilà ma récolte pour cette année donc 3 christophines (beaucoup de boutons ont séchés et pourtant j'arrosais bien mais j'ai rajouté en cours de croissance de l'engrais bio c'était peut-être là l'erreur car les plants de mon voisin sont plein de fruits sans ajout de quoique que ce soit) et comme je le supposais mes autres plants n'ont rien donné mais sont à l'abri pour l'hiver.
Ma grosse christophine (602 grs) germe déjà et je dois dire que j'hésite à la manger, elle est trop belle et vu le mal que j'ai eu à l'avoir je trouve dommage de la sacrifier :lol:
Elle ferait un très beau plant pour l'année prochaine
à bientôt pour un nouvel épisode :mrgreen:

J'ai gagné, j'en ai quatre :D

Image

En fait, comme les posteurs suivants, j'ai eu pas mal de fleurs avortées, de plus les fruits ne se sont formés qu'en bout de liane, vers les 3/4 mêtres, rien avant.
Ce fut une expérience amusante et pleine d'intérêt.
L'année prochaine je remettrais des courges à gourde pour garnir mon escalier, c'est plus sûr dans ma région.

PS: La banane est là pour l'échelle.

MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 18:44 
Grossiste en parlotte

Marc77140 a écrit:
J'ai gagné, j'en ai quatre

Non, c'est moi :lol: :lol:
Dommage d'abandonner.
Dans quelle région es-tu ?
Ton pied de cristophine ne va pas mourir. Protège le du gel et l'an prochain, il repartira de plus belle.
Et qu'est-ce qui t'empêche de tenter les 2 plantes l'unes dans l'autre, un mélange de courges à gourde et de cristophines serait du meilleur effet.

A la maison, je viens de finir de tout récolter et rentrer.
La récolte a été assez belle mais il a fait beaucoup trop chaud en 2009.
Je vous ai mis ... pour le fun, une partie de la récolte des "blanches"
Fichier(s) joint(s):
cristophines blanches 2009.JPG
cristophines blanches 2009.JPG [ 17.91 Kio | Vu 1390 fois ]

et pour la "diversité botanique" ... des blanches à coté des vertes (même poids, autour de 500 g. par fruit)
Fichier(s) joint(s):
cristo 2009 vertes & blanches.JPG
cristo 2009 vertes & blanches.JPG [ 21.09 Kio | Vu 1390 fois ]

Toutefois si les blanches ont une jolie peau lisse (comme les vertes de Marc77140) les vertes (qui sont les premières que j'avais tentées il y a plus de 10 ans) sont farcies de piquants.
à+

MessagePosté: Ven 20 Nov 2009 20:14 
Bourgeon de bavard

bonjour
cete année, moins de lianes, et plus courtes ,donc petite récolte ,une dizaine de fruits par pied seulement

peut-être la sécheresse , l'arrosage de surface n'a pas suffi

l'an prochain, j'enterrerai un drain perforé au fond du trou ,afin d'apporter une quantité d'eau directement aux racines

la brumisation des feuilles est-elle conseillée ?

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 11:15 
Grossiste en parlotte

chaddock38 a écrit:

Vu les conditions dans lesquelles cette plante pousse aux Antilles, avec un taux d'humidité dans l'air très élevé voisin de 85% en permanence, la brumisation doit très bien leur convenir.
Elles poussent, toutefois, très bien "sans".
à+

MessagePosté: Ven 19 Fév 2010 12:53 
Graine de timide

Région: Bretagne
Coucou, les chouchouteurs, aujourd'hui plantation de mes 2 christophines de l'année dernière conservées dans du papier journal dans le bac à légumes du frigo, j'ai du couper les lianes afin de ne pas épuiser les fruits, désolée car je n'avais pas lu les derniers posts et les guadeloupéens producteurs que j'avais vu l'année dernière au marché m'avaient déconseillés de casser le jeune germe d'ailleurs certains ne gardent que la partie de la christophine germée qu'ils plantent et mange le reste du fruit :) . La 3ème christophine est mangée mais j'ai gardé le noyau avec le germe et je l'ai planté, pour le moment j'ai une pousse d'un mètre assez chétive, bah on verra si elle crève.
Pour ce qui concerne les 3 christophines en pot et mises à l'abri cet hiver, elles semblent crevées mais je les conserve quand même, qui sait elles peuvent peut-être repartir comme celles de dehors.
Maintenant j'attends avec impatience le printemps pour voir si mon plant extérieur a résisté à l'hiver rude que nous avons eu, je l'ai bien protégé :oh: .
A bientôt :) :)

MessagePosté: Ven 19 Fév 2010 16:12 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
maya56 a écrit:
Coucou, les chouchouteurs, aujourd'hui plantation de mes 2 christophines de l'année dernière conservées dans du papier journal dans le bac à légumes du frigo, j'ai du couper les lianes afin de ne pas épuiser les fruits, désolée car je n'avais pas lu les derniers posts et les guadeloupéens producteurs que j'avais vu l'année dernière au marché m'avaient déconseillés de casser le jeune germe d'ailleurs certains ne gardent que la partie de la christophine germée qu'ils plantent et mange le reste du fruit :) . La 3ème christophine est mangée mais j'ai gardé le noyau avec le germe et je l'ai planté, pour le moment j'ai une pousse d'un mètre assez chétive, bah on verra si elle crève.
Pour ce qui concerne les 3 christophines en pot et mises à l'abri cet hiver, elles semblent crevées mais je les conserve quand même, qui sait elles peuvent peut-être repartir comme celles de dehors.
Maintenant j'attends avec impatience le printemps pour voir si mon plant extérieur a résisté à l'hiver rude que nous avons eu, je l'ai bien protégé :oh: .
A bientôt :) :)

bonjour, il y a env 3 semaines j'ai mis en pot 2 christophines achetées en magasin . le germe s'est cassé tt seul et j'ai maintenant plusieurs départs. les producteurs guadeloupéens t'ont-ils dit pourquoi ne pas couper le germe s'il est long et malingre??
J'avais 2 chayottes en terre dont les fleurs n'ont pas eu le temps de donner des fruits l'été dernier (plantées trop tard). je les ai protégées avec une très grosse épaisseur de feuilles, paille et cartons!! on va voir si ça ressort au printemps!! :?

MessagePosté: Dim 21 Fév 2010 10:17 
Prince du jardin

chaddock38 a écrit:
bonjour

bonjour, je ne sais pas si elle est conseillée ms je mouille régulièrement le feuillage de mes chayottes ds le vaucluse car l'air est terriblement sec par rapport au climat de la réunion par ex. je n'ai jamais noté de maladies ou de brûlures au soleil. je mouille aussi le feuillage de mes piments car souvent lorsqu'il fait très chaud et sec, leur floraison s'arrête et repart après les 1° pluies. :)

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 11:13 
Graine de timide

en réponse à cette question : les producteurs guadeloupéens t'ont-ils dit pourquoi ne pas couper le germe s'il est long et malingre??

en fait ils disaient que si on cassait le germe la plante ne repartait pas. J'ai ramené en avril dernier 4 christophines déjà germées de Guadeloupe, malheureusement elles étaient parasitées par des vers qui ont mangé les germes et elles ont toutes crevées :pastop:

MessagePosté: Mar 02 Mar 2010 19:58 
Prince du jardin

maya56 a écrit:
en réponse à cette question : les producteurs guadeloupéens t'ont-ils dit pourquoi ne pas couper le germe s'il est long et malingre??

en fait ils disaient que si on cassait le germe la plante ne repartait pas. J'ai ramené en avril dernier 4 christophines déjà germées de Guadeloupe, malheureusement elles étaient parasitées par des vers qui ont mangé les germes et elles ont toutes crevées :pastop:

regarde ds les magasins de légumes exotiques. tu peux encore trouver des chayottes provenant du chili actuellement et tu recommences... ça m'est arrivé en 2008/2009: les 2 chayottes que j'avais achetées en déc 2008 ont gelé pendant les travaux ds ma maison. j'en ai acheté en février 2009 du chili

Quant au germe cassé, je pense qu'ils parlent de la petite "langue" double d'où émerge le germe. Si elle est détruite, elle ne repart pas car le germe démarre sur cette langue .
si le germe est cassé ds la tige, ça repart en dessous.
:)

MessagePosté: Lun 09 Aoû 2010 13:38 
Graine de timide

Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles de mes essais christophines
youpi, mon plant resté dehors a très très bien supporté notre hiver rigoureux et se porte comme un charme, d'ailleurs il envahi par de nombreuses longues lianes déjà fleuries de multitude grappes de fleur la façade de la maison, donc en avance de 3 semaines par rapport à l'année dernière.
Pour le reste de l'expérience, c'est un quasi ratage. Il ne me reste que la plus belle de mes 3 de l'année dernière qui a résisté (gardée au frigo dans le bac à légumes entourée de papier journal et transplantée en mars dans un pot puis mise en place au jardin en mai après les saints de glace) mais elle est très en retard par rapport
à celle restée dehors cet hiver.
voilà le compte rendu alors à bientôt pour voir la récolte si récolte il y a
Cet année je fais l'essai patates douces et piments des Antilles, à voir
bon jardinage à vous :) :)

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 16:11 
Graine de timide

Région: Ile de France
Christophine , chouchou , chaillotte, mirliton
Vive la Christophine , le chouchou , la chaillotte,le mirliton

Pas loin de chez moi à moins d’un Kilomètre à vol d’oiseau sur le territoire du 94310 d’ORLY ville à proximité de l’hypermarché Leclerc de l’autre coté de la rue qui lui est proche une petite rangée de thuyas d’environ trois mètres de haut recouverte de tiges de christophines vertes portant une trentaines de christophines visibles depuis la rue.

Emerveillé par ce spectacle de verdure ce Vendredi 11 septembre 2009 je vais sonner à ce pavillon pour me renseigner. La personne qui me répond, m’avise que cette année il y a eu moins de fruits que les années antérieures parce qu’il a fait trop chaud cet été et qu’il n’y a eu que très peu de pluies.

Je lui ai demandé comment fait-elle pour arriver à ce résultat car moi j’ai essayé plusieurs fois dans le passé j’arrivais à voir une centaine de petits fruits de la grosseur du pouce qui coulaient en fin d’octobre et dès la première année en hiver tout disparaissait à jamais.

Il suffit me dit-elle : de bien les protéger avec des feuilles mortes sèches ou de la paille et de les isoler de la pluie en hiver par une surface imperméable assez large et débordant et enfin au milieu du printemps ils repartent rapidement et de plus belle.

C’est ensemble que nous pouvons avancer en échangeant nos bonnes pratiques des uns et des autres.
.
A Saint-joseph MARTINIQUE et dans le nord de Madinina les christophines poussent tout seul et toute l’année
Maintenant je sais qu’il faut prendre de l’avance si on veut récolter des christophines dès la première année en France , qu’il faut les protéger du froid et qu’il faut arroser au pied en été pendant la forte chaleur, bien pailler et protéger de l’humidité avant l’hiver.

Fort de ces renseignements et de mon insistance, de ma persévérance je pense que dès l’année prochaine je tirerai profit de cette culture de la christophine (chouchou ou chayotte à la réunion et en Afrique), Mirliton en Haïti, Chouchoute dans les territoires d’outre-mer : Nouvelle-Calédonie et Polynésie, Christophines aux Antilles en GUYANE,GUADELOUPE et MARTINIQUE et qu’à peine au mois d'Octobre 2010 je mangerai des christophines ou chayottes blancs ou verts du jardin à Villeneuve le roi dans la banlieue Sud de Paris.

Nous sommes le 15 AOÛT 2010 et mes pieds de christophine sont en plein développement et font déjà près de 5 mètres de long avec un feuillage verdoyant et luxuriant. Je les arrose régulièrement hormis en cas de pluie comme hier et aujourd’hui 15 Août 2010 ou il pleut toute la journée.

.mj94290 jules mj

Dernière édition par M Jules le Mer 25 Aoû 2010 23:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 17:49 
Graine de timide

Région: Ile de France
Lundi 16 Août 2010 Je vous présente les photos de ma culture de christophine.
Première plantation qui commence à recouvrir la tonnelle en ce mi Août2010.
A proximité des raisins perdin et aladin ainsi que des kiwi et potiron.
mj94290 jules mj

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 21:36 
Prince du jardin

M Jules a écrit:
Lundi 16 Août 2010 Je vous présente les photos de ma culture de christophine.
Première plantation qui commence à recouvrir la tonnelle en ce mi Août2010.
A proximité des raisins perdin et aladin ainsi que des kiwi et potiron.
mj94290 jules mj

la photo jules!!!!!!!! :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La chayotte ou christophine .

ZéLIA

9

7138

Dim 02 Mar 2008 23:56

Bacchantes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chouchou chayotte christophine

Tite Schtroumpfette

7

3608

Lun 10 Nov 2003 15:37

Tite Schtroumpfette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. culture de la chayotte (choucgou ou christophine...)

cess108

5

6203

Dim 12 Mar 2006 19:48

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. culture chayotte chouchou christophine

laissepiC

8

1610

Lun 29 Aoû 2011 8:16

laissepiC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chou-chou christophine chayotte

lolo_n_lolo

3

784

Dim 02 Mai 2004 9:21

lolo_n_lolo Voir le dernier message