Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 21:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 11 Juil 2011 18:40 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Bonjour! pour traiter des cochenilles ( dépôt blanc ) sur camélia, on me parle d savon noir, alcool à 70°. Mais quelles proportions pour le mélange? et combien de fois faut-il traiter? merci à vous!!! Mouette855

MessagePosté: Mar 12 Juil 2011 12:56 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Bonjour,
les cochenilles farineuses sont difficiles à éliminer à cause de la cire protectrice q'elles déposent partout sur la plante. Pour les éradiquer c'est également cette cire qu'il faut dissoudre. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas se contenter de pulvériser, il faut frotter, brosser si les tiges sont assez costauds (brosse à dent à poil souple c'est bien). Si la plante est très attaquée, il faut couper les ramifications les plus infester.
Le savon noir et l'alcool vont permettre de dissoudre la cire (20 ml de chaque pour 1 litre d'eau) par contre ça ne tuera pas les cochenilles, il faudra les enlever manuellement et faire attention à leur propagation.
Une autre solution consiste à pulvériser de l'huile minérale. L'huile fait suffoquer les cochenilles, par contre ça laisse un film gras sur la plante qui du même coup peu également avoir aussi un problème de photosynthèse.
bon courage

MessagePosté: Mer 13 Juil 2011 13:51 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
J'ai aussi un problème de cochenilles, sur Hortensia et sur laurier rose. J'ai essayé le savon noir, et effectivement, ça ne suffit pas. ça les calme quelques jours, puis l'infestation repart de plus belle. J'ai essayé la décoction d'ail l'an dernier, et inefficace aussi. Sur mes lauriers roses qui sont en pots et encore petits, j'ai éliminé les cochenilles à la main en frottant, c'est fastidieux, et ce travail fait l'an dernier n'a pas empêché d'en ravoir et de recommencer cette année. Sur les Hortensias, elles sont situées sous les feuilles, qui ne sont pas coriaces mais fragiles, et sur les tiges du bas, et comme les plantes sont imposantes et le "coeur" difficile à atteindre, je ne peux pas frotter et je vois dépérir mes plantes de jour en jour. On m'a parlé de l'huile de Neem, mais je n'en ai pas acheté et je n'ai pas testé. Le soucis est de les atteindre toutes au moment de la pulvérisation car tant qu'il reste deux bestioles vivantes, elles continuent à se reproduire et se propager.

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 14:52 
Graine de timide

Région: Bretagne
Bonjour,
il y a beaucoup de méthode pour éradiquer la cochenille à carapace, mais je pense que la meilleure solution réside par la pulvérisation d’un mélange composé de savon noir, d’alcool à 70°C et d’huile de paraffine.
Voici un lien intéressant qui parle du sujet :
...
Ce message a été modéré par Appius
Motif:
pub systématique

Bon courage
Jushua35 :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cochenilles, au secours

Findhorn

0

619

Mer 28 Sep 2011 18:13

Findhorn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées contre les cochenilles?

Ayn

10

878

Lun 27 Juin 2011 15:53

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traitement des cochenilles au savon noir

fifi06

2

710

Dim 09 Oct 2011 21:27

fifi06 Voir le dernier message