RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 14:17 
Graine de timide

Bonjour, croyez-vous que je peux associer un rosier et un hydrangea, y-a-t-il risque de transmission de maladie (marsonia)?

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 14:19 
Bourgeon de bavard

Comme l'un est mieux au soleil et l'autre mieux à l'ombre, je ne les associerais pas... Mais bon, je n'ai que des pots de fleurs, alors quelqu'un qui a un jardin te donnera peutêtre de meilleurs conseils...

Bon jardinage.

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... no%EBl.php

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 14:45 
Pépinière à blabla

Région: Pays de la Loire
:o Bonjour Hansa, ma réponse est catégorique! NON! Hydrangéa aime sol acide; style
terre bruyère. Rosier aime terre ordinaire. Gnoenoel à précisé le pourquoi du non x2
l'un besoin d'ombre, l'autre le plein soleil). Va falloir réviser ta copie...je taquine!!!
Ton jardin est-il plutôt ombre ou soleil, les deux? En fonction de celà, tu as une quan-
tité de mariage assez variée pour trouver ton bonheur! Si tu as des hésitations, je suis prête à t'aider, ayant les trois situations, les deux ci-dessus nommés, et j'ai la
mi-ombre, mi-soleil. Ma maison étant au centre du jardin et est située plein Est.
Amicalement :arrose:
Laurence :wink: :wink:

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 15:15 
Graine de timide

Bonjour Laurence, ici plein soleil, et comme j'ai un hydrangea serrata, en plein soleil, dans de la terre ordinaire (pas du tout de terre de bruyère), et un macrophylla en pot (en plein soleil), dans la même terre ordinaire; je me disais que côté terre je pouvais tenter et ma fois pour le soleil, ils n'en souffrent pas trop. Ce qui me retient c'est les maladies!

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 15:28 
Bourgeon de bavard

alors ... ça sera pas pire que si c'était mieux. Si ton hydrangea se plait au soleil ...... :top: ... Vas y.

A part la peste bubonique du rosier, maladie bien connue décrite par le Jardinier Salseparaille en 1774, je ne crois pas qu'il y ait de risque...

Mais bon ... je peux me tromper... ou pas :veryhappy:

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 15:39 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
[quote="hansa"]Bonjour Laurence, ici plein soleil, et comme j'ai un hydrangea serrata, en plein soleil, dans de la terre ordinaire (pas du tout de terre de bruyère), et un macrophylla en pot (en plein soleil), dans la même terre ordinaire; je me disais que côté terre je pouvais tenter et ma fois pour le soleil, ils n'en souffrent pas trop. Ce qui me retient c'est les maladies![/quote]

pour les maladies tu n'a rien à craindre jamais un hydrangéa n'aura le marsonia j'en ai planté à côté de rosiers je n'ai jamais eu de prob. en fait le marsonia est une maladie cryptogamique et suivant les saisons pluvieuses ou sèches on peut avoir ou ne pas avoir moins ou avoir plus léger..... eux les hydrangéas aime le frais ils ne vont pas se plaindre par contre lui le rosier aime plus le sec alors choisir des espèces comme paniculatas, serratas, quercifolias qui demanderont moins d'eau ,la cohabitation macrophylla rosier est d'un point vue théorique carrément impossible en tout cas je n'ai pas fait malgré que j'arrose au cas par cas et que j'ai en place 100hydrangéas de toutes sortes et chez moi une grande partie des macroph. sont au soleil, je n'ai pas encore assez d'ombre pour eux tous :lol: bon je ne conseille pas de le faire c'est quand même mieux quand on peut les mettre soleil le matin et ombre au plus chaud de l'après midi paniculatas quercifolias plein soleil je ne les arrose même plus après 2ans de plantation ormis si vraiment il y a sécheresse mais je mulche les pieds pour maintenir l'humidité

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 15:50 
Bourgeon de bavard

Bonjour,
Sans être ... catégorique, je ne pense pas que l'hydrangea soit sensible au marsonia. Je pense que tu peux les associer. Un rosier grimpant pourrait ombrager tes hydrangea.

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 17:42 
Pépinière à blabla

:roll: Re coucou, j'ai lu et relu les divers avis,et comme la plupart du temps ils diver-
gent.Le marsonia est pour ce que j'en ai retenu, est une maladie qui se propage...
Donc, à moins qu'il n'y ai eu "pacte de non-agression" J'aime comme vous tous les plantes, et n'ayant pas l'âme du grd chercheur qui, et je le respecte, au nom de la
"recherche" va sacrifier à l'autel de celle-ci,tel ou telle chose. Je préfère rester, je parle plantes, dans l'ignorance.Mais j'aurais tendance si l'on me déconseille certaines
associations, de m'abstenir. Ce qui n'empêche, soyons honnêtes, de voir dans un jardin à 5 km de chez moi cette fameuse association. La jardinerie, n'ayant pas l'un des deux, à trouvé celà pour me vendre autre chose. C'est un peu pour celà que je me suis inscrite dans ce forum, et si j'y reste (n'allez pas prendre celà pour de la pom
made) c'est à cause de vous,(là plus pommade ok?)Pour tous ceux qui ont fait partie
de ce post, et pour les à venir. Savez vous ce que je fais le matin, à peine le pti déj
j'allume Hector (c'est lui que je regarde)tandid que mes didis pianotent le clavier.
Et savez-vous pourquoi ?Hum?Allez je vais tout vous dire.Pr voir si post de vous y à!
Et pourtant, ce n'est pas le travail qui me manque, je prends du retard je rattrape!
Comme d'habitude, j'ai beau me le promettre, j'en mets des tonnes, je vais demander
pardon, puis comme une gosse(que je suis restée) Bon on va essayer, je promets de
faire très court au prochain message que je recevrais. Hi! Hi! Hi! La tête du jardinaute
pour le peu qu'il ne me connaisse.
Court; donc Au revoir. :kiss:
Laurence dite "Lolo la brève"celà sonne plutôt bien? non

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cohabitation rosier/rosier/vigne

zig

4

684

Ven 20 Avr 2007 20:48

zig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hydrangea paniculata kyushu, hydrangea quercifolia

guillaume45

7

1526

Dim 12 Nov 2006 10:59

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glycine et cohabitation

Azaléa

7

575

Ven 23 Juin 2006 8:20

Azaléa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parrotia et cohabitation