Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 22:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 16:06 
Bourgeon de bavard

Région: Centre
J'ai un tapis de plusieurs variétés à identifier précisemment, merci de votre aide :paix:

voici les photos :

1- Image
2- Image
3- Image
4- Image
5- Image
6- Image
7- Image
8- Image
9- Image

Dernière édition par pixelmaniac le Sam 12 Nov 2011 16:12, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 16:19 
Maitre des bosquets

Région: Auvergne
:mrgreen: vu la quantité de variétés du marché , ce serait les coulisses de l'exploit de les identifier... sans étiquettes , c'est perdu d'avance

la 1ere est peut-être Heuchère 'Caramel', mais d'autres lui ressemblent

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 17:00 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
La troisième c'est peut-être une heuchère cascade Dawn'...Mais même pensée que Daniele...

MessagePosté: Sam 05 Nov 2011 20:57 
Bourgeon de bavard

Après recherches je dirait:
-1 Heuchera 'Crème Brulee'
-2 Heuchera 'Lime Rickey'
-3 Heuchera 'Silver Scrolls' ou 'Cascade Dawn'
-4 Heuchera 'Chocolate Ruffles' ou micrantha 'Palace Purple'
-5 Heuchera 'Velvet Night'
-6 Heuchera 'Fire Chief'
-7 Heuchera brizoides 'Jubilee'
-8 Heuchera brizoides 'Pluie De Feu'
-9 Heuchera 'Cappuccino'

je n'ai pas trouvé de descriptif exact des cultivars... donc google images !

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011 12:05 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
C'est vrai que ça ne va pas être facile, mais en procédant par élimination, on devrait pouvoir obtenir une bonne fourchette de probabilités, il ne faut pas désespérer ! :D

Le problème, c'est qu'une seule photo, c'est un peu réducteur : le feuillage change beaucoup au cours des saisons et en fonction de l'exposition ! Regarde sur ce site :
http://gardencanadensis.ca/eusian/index ... chera-a-b/
J'adore cette collection de photos, c'est fascinant toutes ces variations. :love:
Il me semble quand même y avoir repéré quelques erreurs d'identification (par exemple, pour une qui te concerne, celle présentée comme 'Lime Rickey' serait plutôt 'Lime Marmelade' vu la forme des feuilles), il vaut mieux croiser les infos.

Il faudrait savoir, pour pouvoir d'aider, déjà à quelle saison tu as pris ces photos. Maintenant ? Tu viens de les planter ? Ensuite, ce serait bien de reposer ta question l'année prochaine, quand tu pourras nous montrer la coloration typique du printemps (souvent la plus belle, donc celle présentée sur les sites de vente :wink: ) et nous dire de quelle couleur elles ont fleuri, ça aussi c'est parfois très caractéristique.

Je me suis découvert une passion pour les heuchères et je viens de m'offrir la collection dont je rêvais (voui je sais, y en a trop, je sais pas choisir... :oops: D'ailleurs, il m'en manque, si je trouve une 'tite place... :oops: :oops: ). En me basant sur ce que j'ai pu voir sur le Net et les plantes que j'ai reçues, je peux déjà te donner quelques pistes, d'autres pourront affiner.

Pour la 2. tu as raison, c'est bien 'Lime Rickey', le feuillage est particulier. ça c'est fait.

La 1. je ne pense pas que ce soit 'Crème brulée' : j'en ai vues en jardinerie, en cette saison, leur feuillage est beaucoup plus foncé, plutôt brun et vert sombre.
Je dirais aussi que c'est 'Caramel', elle ressemble fort à la mienne, à droite du pot :
Image

Pour la 3. ce n'est pas 'Silver Scroll', la mienne est très différente... euhhhh... c'est idiot mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas fait de photos de mes autres heuchères en pot, donc pas de gros plan... :roll: Je vais remédier à tout ça de ce pas !
Bref, elle ne ressemble pas non plus aux photos de 'Cascade Dawn', qui ont un effet plus doux. Le veinage très prononcé sur ces feuilles rondes est quand même particulier. Je pense à 'Mystic Angel', mais ça pourrait être 'Jade Gloss', ou éventuellment 'Cinnabar Silver' (sans conviction) si les fleurs sont rouges.

La 5. me fait irrésistiblement penser à 'Amethyst Myst', avec ses nuances particulières et cet effet de "gauffrage". Mais bon, je ne me base que sur les photos du Net, donc à confirmer.

Je vais faire un tour au jardin et je reviendrai plus tard pour la suite ! :wink:

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011 20:27 
Bourgeon de bavard

Effectivement tes quelques corrections semblent bonnes, surtout pour la caramel, j'ai longtemps hésité, par contre pour 'Silver Scrolls' j'ai rien trouvé de plus ressemblant.

Sinon les photos sont prises le jour du post, et venaient d'être plantées dans la semaine précédente.

MessagePosté: Mer 09 Nov 2011 21:29 
Maitre des bosquets

Région: Auvergne
la floraison aussi est à prendre en compte!!

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 9:04 
Seigneur des paquerettes

Région: Poitou Charentes
Bonjour

Elles ne sont pas faciles à identifier
- de nombreuses ressemblances
- et floraisons diverses, blanches, roses rouges.
En 3 je propose la pinot noir
" 4 'Crimson curls' avec son aspect "chiffon"
" 8 désespoir du poète
La 9 n'est pas cappuccino
Cette année, les heuchères font parti de mes coups de foudre (je ne suis pas la seule).
Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'essayer de les identifier une à une en reprenant la liste.
C'est mon avis qui peut ne pas être partagé mais pas si sot que cela :top:
A suivre :wink:

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 11:14 
Fleur de pipelette

Coucou, Cornouiller ! Je t'attendais ! :wink:

C'est vrai que la navigation entre la liste de photos et les propositions commence à se compliquer, mais ça va encore...

Chez moi 'Silver Scroll' est comme ça :
Image
Un effet gris acier assez foncé, le veinage ne tranche pas tant que ça. J'ai essayé des gros plans, mais les couleurs sont faussées, elle apparait plus claire et plus verte (ah ! l'éternel problème des photos ! :roll: ). Par contre, cette photo montre bien que la nuance "vieux rose" des jeunes feuilles n'est pas si prononcée que sur le plant de Pixelmaniac, les revers et les tiges ne sont pas aussi colorés, et ce n'est pas le même ton pourpre :
Image

Je retire 'Mystic Angel', j'ai confondu avec 'Guardian Angel' : d'après les photos que j'ai vues, le veinage est bien prononcé sur un fond clair et surtout la coloration pourpre est bien présente.

Dernière édition par Isao le Jeu 10 Nov 2011 11:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 11:19 
Fleur de pipelette

pixelmaniac a écrit:
Sinon les photos sont prises le jour du post, et venaient d'être plantées dans la semaine précédente.

Merci pour la précision ! :) Ce sera plus facile pour comparer avec ce qu'on vient d'acheter ou ce qu'on a pu voir en jardinerie cet automne. Bon évidemment, l'exposition joue aussi beaucoup... et on n'est pas à l'abris d'une erreur d'étiquettage... :roll:

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 11:45 
Fleur de pipelette

Pour la 9., je suis d'accord avec Cornouiller, ça ne peut pas être 'Cappuccino' : certaines photos du Net montrent un feuillage clair, mais ce doit être la couleur de printemps, les feuilles foncent ensuite.
J'ai un peu de mal à voir la forme des feuilles sur cette photo prise de très près, ça fait "fouilli".

J'ai surtout choisi des heuchères dans les tons orangés, donc j'ai plus de quoi comparer que pour les gris. :wink:
La seule des miennes qui présente encore un feuillage aussi clair, bien rose et orange, c'est 'Ginger Peach'. Mais le veinage est aussi légèrement apparent sur un fond à peine argenté, donc ce n'est pas ça.
Image

Je dirais qu'il s'agit de 'Marmelade'. La mienne est un peu plus foncée en cette saison à mi-ombre, l'éclairage et la température n'étaient peut-être pas les mêmes en pépinière, mais je pense que c'est ça, si la forme des feuilles est la même :
Image

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2011 22:10 
Bourgeon de bavard

J'essaierais demain de prendre des photos plus propres qu'avec mon telephone :)

pour silver scrolls c'est difficile car elle change beaucoup de couleur selon les saisons : http://www.theprimrosepath.com/Featured ... crolls.htm

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 1:53 
Fleur de pipelette

Ahaahh ??? Les producteurs arriveraient donc à donner à leurs heuchères un feuillage de printemps en plein automne ? Remarque, avec une serre et un bon éclairage, je les crois capables de tout... :wink:
Déjà quand on se permet de vendre des plantes sans nom de variété, voire d'espèce... :roll: A notre jardinerie locale, que j'aime beaucoup, il y avait une graminée bleue étiquetée "graminée bleue" ! A partir de là, tout est possible. :lol:
J'en ai vu aujourd'hui à Bricomachin des heuchères anomymes, peut-être les mêmes que les tiennes. La bonne nouvelle, c'est que tu vas pouvoir les multiplier et les vendre autant que tu veux, si on ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas que c'est breveté ! :mrgreen:

Bon ben si tu penses possible que tes heuchères aient un feuillage de printemps actuellement, effectivement, ce n'est pas la peine de les comparer avec les notres et leur feuillage automnal. C'était pourtant ça l'idée, les photos du Net on sait rarement quand elles ont été prises.
Tu n'as plus qu'à attendre qu'elles aient fait un cycle complet pour nous montrer la gamme de coloris de chaque plante, plus la floraison.

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 6:24 
Seigneur des paquerettes

Bonjour

L'exposition, la saison elles sont changeantes nos heuchères.
Ici, une caramel (pas très net) à coté de la primevère, c'est une bouture
Image
là, le pied mère
Image
Dans le même massif couleur, âge et exposition changent toutes les données.
A bientôt. :wink:

MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 7:13 
Seigneur des paquerettes

Re coucou

Sur ce lien des photos d'heucherella stoplight remplacées pour des citronelles trop fragiles.
Déjà là, nous remarquons de nombreuses différences.
http://www.google.fr/search?q=heucherel ... d=0CB8QsAQ
La voici au mois de mars
Image
les autres "désespoir du peintre" et non du poète (erreur sur mon message précédent)
et lie de vin
Bonne journée à tous :wink:

Citation:
Tu n'as plus qu'à attendre qu'elles aient fait un cycle complet pour nous montrer la gamme de coloris de chaque plante, plus la floraison.

+ une :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heuchères

méloé

5

308

Mar 11 Avr 2006 13:40

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heuchères... mais lesquelles... ?

porcinetgrenouille

3

383

Mar 12 Mai 2009 10:09

abelia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graminées et heuchères oui mais....????

Méritaton

2

155

Ven 23 Juil 2010 23:16

Méritaton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [IDENTIFIEES] Quelles heuchères ?

digweed

9

338

Jeu 17 Mai 2012 10:58

Isao Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. a propos des photos

jojoes

1

281

Mer 07 Sep 2005 21:16

xphil Voir le dernier message