roudoudou43 a écrit:
Attention encore, si tu es en lotissement , mais çà m'étonnerait car les clôtures seraient faites. mais je veux dire à la hauteur du mur....?
Non pas de lotissement, juste maisons de village. Avec notre autre voisin, il y a bien un mur d'1m70 en pierre. Et à regarder dans le village, quasiment tous les jardins sont séparés de la sorte.
roudoudou43 a écrit:
Et s'il n'y a pas de bornage visible, ta grand mère va peut-être avoir besoin de le faire borner par un expert foncier à la norme du plan cadastral ; c'est souvent ce qui donne la tranquillité ,car plus contestable.
A mon avis, le bornage n'a jamais été fait car les deux maisons donnant sur les jardins appartenait à la même personne (je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître ^^) .. C'était au beau-père de ma voisine(96 ans). La maison où nous sommes et dont ma grand-mère a hérité était ('tention, ça se complique) à la fille de ce monsieur, fille marié à l'oncle de mon grand-père, grand-père qui a été hérité, puis ensuite, au deces de mon grand-père, ma grand-mère, ma mère et mon oncle ont hérité de cette maison. (je vous l'avais dit, c'est complexe

).
Par contre, je pensais que seuls les actes de propriétés pouvaient servir au bornage
roudoudou43 a écrit:
Ça m'étonnerait que le voisin te laisse prendre les 1 m 30 qui sont au delà de l'allée....? d'après ce que tu dis, ce n'est pas l'allée qui délimite la propriété ?
D'après le cadastre, non ce n'est pas l'allée. Quant à récupérer 1m30 de terrain, ça, c'est à ma grand-mère de voir. Tout ce que je souhaite moi, c'est avoir le droit de ne pas mettre de produits chimiques dans mon jardin, et que ma chienne puisse manger des herbes sans que je doive ensuite courir chez le véto. Elle est chiante ma chienne mais je l'aime

Pour revenir vite fait sur le désherbant, je viens de faire un tour dehors: les petites herbes de l'allée commencent à noircir, mais les cassisiers semblent bien. Peut-être merci la pluie, ou la taille, je ne sais pas... je verrais ça dans les jours qui viennent sûrement.