Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 22:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: combien de plants pour coulis?
MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 21:47 
Graine de timide

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
nous souhaitons faire du coulis avec la Roma, nous espérons entre 150 et 200 kilos de coulis, quelqu'un serait-il capable d'estimer le nombre de plants qu'il faut que je mette? Je pensais acheter 50 plants... Et quand dois-je planter pour espérer faire le coulis vers la mi-fin août? Merci d'avance.

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 7:21 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
j'espère que tu te rend bien compte que tu ne pourra faire ton coulis en une seule fois. les plants ne produise pas tous leurs fruits en même temps.
la roma, que je ne fais plus car remplacer par de nombreuses variétés plus goûteuse en coulis, produit de 4 à 9kg par plant. ce qui fais qu'avec 50 plants, tu est plus que tranquille.

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 7:33 
Fruit de la jacasse

C'est vrai qu' il y a beaucoup mieux que la Roma trop farineuse, tu peux prendre la costoluto génovèse par exemple productive et meilleure, mais tu peux aussi mettre de la cornue des andes qui fait un coulis de grande qualité et productive mais il y en a bien d'autres dans les tomates charnues, les tomates chair coeur de boeuf font aussi un très bon coulis.

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 9:43 
Graine de timide

le cerbere a écrit:
j'espère que tu te rend bien compte que tu ne pourra faire ton coulis en une seule fois. les plants ne produise pas tous leurs fruits en même temps.
la roma, que je ne fais plus car remplacer par de nombreuses variétés plus goûteuse en coulis, produit de 4 à 9kg par plant. ce qui fais qu'avec 50 plants, tu est plus que tranquille.

Evidemment, et d'ailleurs, c'est pas plus mal, car sinon, on risque de s'en passer l'envie d'en refaire l'an prochain! :lol: Merci pour l'indication de productivité par pied, c'est ce que j'attendais. Evidemment qu'il est possible de faire des coulis avec d'autres variétés, j'en ai bien conscience, mais vous connaissez le poids des traditions: la mère et la grand-mère de ma femme vont faire le coulis, et elles ont toujours utilisé la roma... :lol: Donc, pour cette année, on va assurer, quitte à introduire un brin d'innovation l'an prochain! :top: L'avantage que je voyais dans la roma c'est qu'il n'y a pas à enlever de gourmands ni à tuteurer, et bonne résistance aux maladies, mais peut-être d'autres espèces ont les mêmes caracatéristiques?

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011 0:51 
Graine de timide

sylv84 a écrit:
le cerbere a écrit:

Evidemment, et d'ailleurs, c'est pas plus mal, car sinon, on risque de s'en passer l'envie d'en refaire l'an prochain! :lol: Merci pour l'indication de productivité par pied, c'est ce que j'attendais. Evidemment qu'il est possible de faire des coulis avec d'autres variétés, j'en ai bien conscience, mais vous connaissez le poids des traditions: la mère et la grand-mère de ma femme vont faire le coulis, et elles ont toujours utilisé la roma... :lol: Donc, pour cette année, on va assurer, quitte à introduire un brin d'innovation l'an prochain! :top: L'avantage que je voyais dans la roma c'est qu'il n'y a pas à enlever de gourmands ni à tuteurer, et bonne résistance aux maladies, mais peut-être d'autres espèces ont les mêmes caracatéristiques?

qu'est ce qu'on peut en dire des bêtises! :lol: Finalement, on tuteure et on supprime les gourmands (enfin en étant quand même un peu moins attentif que pour les 14 autres plants qui ne finiront pas en coulis). Et ce n'est plus 50, mais plus de 70 plants de romas qui poussent tranquillement au jardin...Pfffff pas fini d'en cueillir! (enfin j'espère!).

MessagePosté: Dim 19 Juin 2011 10:43 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Les romas cultivées en plein champ ne sont ni tuteurées ni taillées (enlever les gourmands).Je ne vois pas d'ailleurs un paysan enlever les gourmands sur 10 ha de tomates!
Par contre,ils utilisent des variétés qui mûrissent toutes en même temps parce que le ramassage se fait à la machine.
C'est d'ailleurs assez surprenant.Lorsque j'habitais à Agen, juste à côté du supermarché où j'allais il y avait un champ de tomate de plusieurs ha. Tu repassais le lendemain,plus un plant,plus aucune trace de tomates.A se demander si le ramassage ne s'était pas effectué de nuit.
Mais si cette tomate est utilisée dans l'agroalimentaire, c'est beaucoup plus par souci de rentabilité que de qualité gustative.Entre un coulis de roma et un de coeur de boeuf,il n'y a pas photo!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Combien de plants dans un mètre carré?

Bol2Riz

8

1425

Sam 13 Mai 2006 12:55

Bol2Riz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coulis et autres gourmandises

Snoopy71

3

375

Jeu 18 Aoû 2011 12:55

Snoopy71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. variétés qui donne du coulis

trainsalpes

3

239

Lun 24 Mai 2010 6:55

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix Tomate pour coulis

frederic85

2

1064

Jeu 23 Aoû 2007 22:26

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. combien de graines par pot ?

NADIA G.

11

2294

Dim 02 Avr 2006 9:40

Espiets Voir le dernier message