Salut à tous,
Moi aussi j'en ai ras-le-bol des pucerons verts!! Si on créait un collectif contre les pucerons? lol
Enfin, oui, c'est vrai, on dit qu'une plante en bonne santé se défend contre ces sales bestioles, donc, j'essaie de maintenir mes plantes en bonne santé, je fabrique même mon propre compost que je leur donne ensuite (lombricomposteur, sur un balcon, donc malheureusement, en petits volumes...

), mais cela ne suffit pas, j'utilise donc du savon noir en pulvérisation, pfff, entre dimanche et aujourd'hui, mes boutons de rosiers étaient à nouveaux recouverts, des milliers de ces bestioles!!
J'utilisais (avant, quand j'étais moins ecolo - lol) de l'insecticide systémique (mon préféré, un Bayer en bombe, très fort!), mais voilà , un jour je me suis rendu compte qu'il fallait en mettre souvent quand même, et qu'il n'était plus aussi efficace, et puis, j'avais de jolis bourdons qui venaient butiner mes fleurs, et je voulais pas leur faire du mal à eux... alors... alors... je me suis mise aux méthodes plus douces. Mais voilà , pas vraiment plus efficaces.
Je ne parle même pas des larves de coccinelles, ça coûte la peau des f*** et une fois que ces petites ont grandi (environ 15 jours), tout est à recommencer!! Elles n'ont qu'à venir toutes seules, elles sont les bienvenues.
Enfin, j'en viens à la seule méthode d'ont je sois sûre: je les écrabouille, j'en fait de la chair à pâté

sur le coup, ça fait du bien, mais quand on connait la taille des colonies de ces créatures diaboliques, ben, on comprend que c'est un peu long quand même (sans parler du fait que c'est peu ragoûtant!)
Bref, vous en avez d'autres idées?
Please!!
Honeybun
PS Cheepp, peut-être que l'allumette, c'est encore la meilleure idée, peut-être bien que ton arbre en a assez de la vie?