Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 23:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 10:55 
Seigneur des paquerettes

oui, c'est pas mal comme ça. Ta moutarde risque de geler avant la fin de l'hiver quand même. Mais elle a l’intérêt de lever assez facilement, même par temps froid. j'en ai vu lever à noël. Donc, si celle que tu as semé gèle trop tôt, tu peux toujours essayer un nouveau semis.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 19:05 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
je cite pour ne pas prendre trop de place
"le moins cher, c'est probablement la moutarde. En plus, on peut récupérer les graines de quelques pieds pour être autonome. mais faire pousser que de la moutarde, c'est pas conseillé.
Il faut faire pousser aussi des légumineuses, pour apporter de l'azote. C'est d'autant plus necessaire que tu donnes beaucoup de paille à ta terre qui a besoin d'azote pour la digérer sans que les légumes n'en manquent." Appuis

Au début quant tu as précisé que la moutarde ne donnait pas d'azote et qu'il fallait des légumineuses je me suis dit mais c'est quoi alors la moutarde ? et j'ai trouvé un tableau excellent que je me suis empressé d'imprimer car sur le net les infos il y en a beaucoup mais on les perds aussi vite.
J'ai pu apprendre ainsi avec toi Appuis que l'apport de paille nécessitait un apport d'azote He oui évidement quant on le sais cela devient plus claire. Donc je vais m'empresser d'apporter à mon terrain une légumineuse genre vesce qui plus est résiste d'après le tableau à -10 °C mais il precise si on apporte du fumier il y aura alors un excès d'azote.

http://www.jardin-a-manger.com/pagelegu ... isvert.htm

jardin-hakim-t145858.html

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 23:25 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
L'année dernière, j'ai semé au début de l'automne moutarde et seigle mélangés sur la même planche.

Seule la moutarde a poussé, fleuri puis gelé en janvier.

Cet été, j'ai vu que le seigle semé au milieu de la moutarde à l'automne précédent commençait à pousser. Il ne m'a pas gênée pour mes cultures, je l'ai laissé tranquille et maintenant il mesure une quinzaine de cm. Le voilà prêt pour cet hiver.

Quant au seigle que j'avais semé seul sur une autre planche au tout début octobre de l'année dernière, il n'a vraiment pas poussé, tout juste quelques cm, et au printemps suivant, le démarrage a été beaucoup trop lent. Il n'est venu en épi qu'au mois de juin. Conclusion : le semis en octobre est trop tardif.

MessagePosté: Mar 27 Sep 2011 23:43 
Graine de timide

Finalement le problème avec les engrais verts c'est d'arriver à considérer , la composition de la terre, le climat, la région, et le fais également que si dans mon jardin comme ça été le cas j'ai encore des légumes comme les tomates je dois attendre que ma terre se libère pour semer les engrais verts.
Ou alors on séme dès que la terre est libre mais il faut aussi considérer la rotation des cultures , ( pfffffffffffffffffffff )( c'est pire que les maths lol )

Par exemple moutarde, radis fourrager, colza, mon tableau dit "ne pas planter avant une crucifère (après renseignement j'ai pu voir tout ce qui se rapportait aux crucifères c'est à dire : * brocoli * les choux * cresson * * navet
* radis * roquette

En tout cas je me dis le jardin ce n'est pas un hasard purée ça fait bosser les méninges :pmt:

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 23:14 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Hé, Hakim, tu vas pas nous faire une méningite, au moins ?

MessagePosté: Mer 28 Sep 2011 23:21 
Graine de timide

:top: Pour la méningitte on va attendre ce printemps et se dire que l'hiver sera la période de transition pour mieux réfléchir sur la qualité de mon sol j'hésite entre la fumure et le parquet en chène ( lol) :smoke:

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 21:20 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Pour la levée de l'engrais vert, c'est vraiment imprévisible et irrégulier à cette saison.

Chez moi le mélange seigle + féverole + moutarde avait été semé très tardivement l'an dernier : seulement le 6 novembre. Contrairement à Grange, ma moutarde a gelé 15 jours après germination (début décembre), par contre le seigle a très bien poussé et était en épis la première semaine de mai.

L'an dernier j'avais semé de la phacélie la première semaine de septembre et elle a tenu tout l'hiver, alors que l'année d'avant la phacélie semée à la même époque avait gelé.

Cette année je n'ai pas eu le temps de semer le moindre engrais vert en septembre et mon potager est encore fortement occupé, je vais donc devoir jongler entre des semis très tardifs (mais ça ne marchera pas toujours aussi bien, je sais d'avance que c'est risqué de semer en novembre) ou alors très précoce (début février).

Je n'ai pas non plus eu encore le temps de m'attaquer à mes déchets de taille pour les passer au broyeur, donc je ne pourrai pas apporter de BRF frais, ce sera déjà du bois partiellement sec qui aura perdu une partie de ses propriétés.

Par contre mon composteur m'a donné plus de compost que d'habitude, c'est sur lui que reposera la fertilité de mon sol pour l'année à venir.

Mon sol est également très argileux, de mauvaise qualité au départ, et c'est clair que je n'arrive pas à jouer sur tous les tableaux à la fois chaque année et au meilleur moment (compost + BRF + engrais vert) comme je le voudrais. C'est plus souvent soit l'un soit l'autre, et trop tôt ou trop tard. Mais malgré tout, bon an mal an, avec les apports successifs, je vois une nette amélioration avec une productivité en hausse, notamment cette année.

De quoi te donner de l'espoir !

Pour l'instant je te dirais: fais pour le mieux avec ce que tu as sous la main, et tu t'amélioreras dans les années suivantes au fil de tes connaissances qui vont s'accumuler, et de ce que tu auras sous la main ou en fonction aussi de la météo et de ton temps disponible. Dans tous les cas ce que tu auras fait ne sera pas perdu ni inutile.

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 23:07 
Graine de timide

Oui merci à toi pout ton encouragement Ayn ça fait toujours plaisir. Aujourd'hui j'ai rajouté encore un peu d'orge à certains endroits vide et du trèfle incarnat car il fait encore beau et je me dis que même si tout ça va geler cet hiver je rajouterai à ce moment de la paille et ma terre sera toujours sous une couverture c'est le principal pour moi . Tu as de la chance d'avoir du BRF car ici j'ai essayé mais il faut courrir après un paysagiste avec sa remorque c'est impossible . 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quand reelement demarrer le travail au potager

TAFTIX

1

503

Lun 22 Fév 2010 13:18

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand commencement sur terre argileuse

eska2

8

865

Lun 18 Oct 2010 9:09

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terre argileuse et acide, ma pelouse ne prend pas

celetron

8

472

Sam 05 Mai 2012 14:06

Lilas44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais vert sur terre argileuse avant semis gazon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

steffie57

23

3100

Mer 26 Oct 2011 8:44

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

nouss

302

10357

Lun 30 Jan 2012 18:01

Asl Voir le dernier message