Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 19:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 20:22 
Graine de timide

Cela fait deux saisons que j'essaye de faire germer des graines d'Aubergine Barbentane achetées en jardinerie... (non bio)

Aucune n'a jamais germé !! 0% de germination. Les graines restent inertes, rien ne se passe.

Y-a-t-il une astuce ? J'ai essayé : presque sur un radiateur, à température normale de la pièce (19°), avec beaucoup d'eau, ou pas, avec trempage ou pas... profond ou pas...

Ce n'est pas non plus la proximité avec les semis de tomates, dans une autre pièce, même chose !

Remarque : même chose avec des oignons jaune: l'année dernière, semis pleine terre en février.... rien !
Que faire pour cette année ?

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 20:42 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Les aubergines sont assez capricieuses.
Tu peux t'inspirer ici
semis-hemero-2009-t102190-210.html?hilit=sopalin#p1390422

MessagePosté: Ven 13 Fév 2009 23:08 
Liseron du clavier

peut-etre!!!! mais de là à n'obtenir aucun résultat!!!!! mieux vaudrait se procurer d'autres graines

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 20:05 
Graine de timide

Ah oui.... je vais réessayer la méthode sopalin.... l'année dernière j'avais essayé dans du sopalin mais pas exactement comme ça...

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 21:28 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, je sème mes aubergines en même temps que mes tomates, poivrons, piments

je prépare de petits godets plein de terreau de semis. Je le mouille (important), je positionne ensuite qq graines espacées ds chaque godet et recouvre d'une fine couche de terreau fin. Je vaporise le dessus sans déplacer les graines et tamise par dessus du charbon de bois pilé fin. je mets ensuite mes semis près d'une source de chaleur car elles ont besoin de beaucoup de chaleur pr démarrer. Qd ttes les graines ont germé, je mets mes semis en plein soleil ds une serre peu chauffée la nuit et qd il ne fait pas froid, je les sors pr les renforcer. Il est essentiel de ne pas les laisser à la grosse chaleur car la lumière est encore insuffisante et les plants s'étirent et se cassent.. bon semis :D

MessagePosté: Dim 15 Fév 2009 12:38 
Grossiste en parlotte

fern a écrit:
Cela fait deux saisons que j'essaye de faire germer des graines d'Aubergine Barbentane

Bonjour fern,
Je pense que Christiane a "effleuré" la cause de tes déboires sans assez insister.
Il faut plus de 10 jours autour de 25 à 27° pour voir germer des aubergines comme les poivrons, d'ailleurs.
Si tu as 3 sous ... payes toi un lampe MH ... c'est génial. (les 3 sous sont en fait 60 à 70 €)
à+

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 1:00 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
aygues31 a écrit:
fern a écrit:
Cela fait deux saisons que j'essaye de faire germer des graines d'Aubergine Barbentane

Bonjour fern,
Je pense que Christiane a "effleuré" la cause de tes déboires sans assez insister.
Il faut plus de 10 jours autour de 25 à 27° pour voir germer des aubergines comme les poivrons, d'ailleurs.
Si tu as 3 sous ... payes toi un lampe MH ... c'est génial. (les 3 sous sont en fait 60 à 70 €)
à+

tu as raison, j'aurais dû donner la t° exacte. personnellement, je mets mes semis au dessus d'un radiateur (surélevés tt de même!) et je n'oublie pas d'arroser ts les jours pr maintenir humide

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 12:59 
Graine de timide

J'ai mis des graines dans un petit pot sur un sopalin humide enfermé dans un sac plastique et le tout sur un radiateur....

Y'a plus qu'à attendre 10 jours ! :P

---

Et pour les oignons jaunes, on peut vraiment semer en pleine terre au mois de février ?
ou faut-il planter en intérieur ?

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 20:02 
Graine de timide

MERCI ! :confetis: :king: :D :lol: :daisy: :angel: :ola:

Après 12 jours sur le radiateur, une graine a germé !!!

ahhh... enfin.....

Mais je ne pensais pas que les aubergines demandaient autant de chaleur, je suis trop au nord, elles ne donneront surement rien ! :cry:

EDIT : Au bout de 15 jours d'autres graines ont germé !

Dernière édition par fern le Mar 03 Mar 2009 19:04, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 24 Fév 2009 21:16 
Graine de timide

Je suis pasun pro, mais la température de germination n'a peut être pas grand chose à voir avec la température nécessaire pour que ton plant donne :)

MessagePosté: Mer 25 Fév 2009 0:39 
Grossiste en parlotte

Il faut de la chaleur et du soleil à l'aubergine pour fructifier. Mise plein sud le long d'un mur, elle a toutes ses chances.

MessagePosté: Mer 25 Fév 2009 12:25 
Graine de timide

Nicole37n a écrit:
Il faut de la chaleur et du soleil à l'aubergine pour fructifier. Mise plein sud le long d'un mur, elle a toutes ses chances.

Oui, de toute façon, la place prévue est le long de la maison, plein sud.... mon potager n'est pas immense, et dans le jardin, il n'y a que le long du pignon où il y a assez de soleil... entre les haies et les arbres, il y a trop d'ombre ailleurs... :cry:

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 0:27 
Graine de timide

Région: Bretagne
Bonjour à tous,

ben moi qui m'inquiétais aussi de ne rien voir sortir, je comprend mieux ! J'ai vu aujourd'hui qu'il fallait au moins 24° pour que la germination démarre, du coup cet après midi j'ai récupéré une boîte de viennoiserie dans laquelle j'ai mis mes deux godets d'aubergine, et hop, sur la Freebox ! D'habitude c'est mon chat qui y va pour profiter de cette douce chaleur, mais là, la concurrence va être rude :devil:
Je verrai bien si j'y arrive, car c'est la première fois que je tente...

Je recherche : http://www.aujardin.info/membres/liste- ... elesta.php

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 11:40 
Fleur de pipelette

Citation:
et hop, sur la Freebox

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mon chat aussi aime la freebox, et il essaie d'attraper le curseur sur l'écran, il va même voir derrière où il est passé ..

blague à part, aubergine semée en godet dans serre froide, sortent au bout d'un mois ....

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 17:06 
Bourgeon de bavard

Saelesta a écrit:
J'ai vu aujourd'hui qu'il fallait au moins 24° pour que la germination démarre, du coup cet après midi j'ai récupéré une boîte de viennoiserie dans laquelle j'ai mis mes deux godets d'aubergine, et hop, sur la Freebox !

:veryhappy: ma box me sert aussi de source de chaleur pour la germination de mes graines, je sais pas si "free" avait pensé à cette utilisation détournée :roll: :smoke:

En tout cas, en 1 semaine j'ai quelques germes qui sont apparus, par contre sur une 50aine de graines, seulement 4 ou 5... c'est pas le top les semis d'aubergine, a moins que je sois tombé sur un "vieux" paquet de la jardinerie :evil:

Ready to cut you down.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faire germer des graines de courge spaghetti

Kitoune

2

1353

Ven 11 Mar 2005 17:20

Kitoune Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergine dourga: qd peut-on penser que les graines st mûres

christianne

5

482

Ven 31 Juil 2009 13:05

el binchou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Combien de temps mettent les graines pour germer ?

prettyval

6

2251

Mer 02 Mar 2005 10:15

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) quand mettre les graines de physalys a germer? et le gombo?

gdub69

7

454

Sam 24 Mar 2012 14:33

marantzfr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aubergine

hebras

2

892

Ven 11 Juin 2004 18:58

lolo_n_lolo Voir le dernier message