RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2007 18:35 
Seigneur des paquerettes

Si tu veux faire sans, ca sera moins spectaculaire parceque ça sera un boulot de tout les jours.

D'abord, il me semble important que tu tondes souvent, en tout cas à chaque fois que ça menace de fleurir et de se ressemer. Comme l'herbe ne se reproduit pas seulement par les graines, mais aussi par sa touffe qui grossit, ça ne la genera pas. Les annuelles disparaitront d'elle même, les autres végèteront.
Les plus tenaces, en particulier celles qui se multiplient par le pied aussi, tu les surveilles et tu te les fait à la main. c'est le cas du chiendent, de l'épervière et d'autres. Le plantain s'adapte à la tondeuse en poussant bas pour arriver à grainer. Le liseron... est à peu près impossible à enlever à la main, seule la concurrence de l'herbe peu le malmener. Le chiendent qui à levé dans l'année est facile à arracher.

Il me semble aussi important de semer à chaque emplacement laissé vide sinon il sera immanquablement colonisé par une graine venue d'ailleurs.

La difficulté dans ton cas, c'est que n'ayant pas vraiment travaillé la terre pour l'ameublir, l'herbe ne sera pas très vigoureuse, alors que des plantes comme le liseron et le chiendent ne sont pas gênées pas les terres tassées et lui mèneront la vie dure si il y en a.
Tu as des alliés pour aérer la terre : une armée de lombrics. Ils se nourrissent de fragments de végétaux en décomposition qu'ils vont chercher en surface et qu'ils enfouissent petit à petit. Ne pas trop bien ramasser tes tontes les aiderait beaucoup, surtout cet automne ou ils sont très actifs. (C'est dans les prairies ou il y a en permanence des végétaux se décomposant que leur densité est la plus élevée ). Ca aura un petit effet nutritif pour l'herbe elle-même.

Je l'ai déjà fait sur une pelouse non entretenue dont j'avais hérité, ça m'a pris un an avant que ce soit satisfaisant. La méthode m'a permis de garder dans la pelouse une foule de petites primevères sauvages qu'un désherbant sélectif n'aurait pas épargnées, et de ne pas perturber des petit bulbes de crocus qui étaient en place.
De toute façon, sans recours à des produits chimiques, il faut abandonner l'idée d'avoir une moquette verte parfaitement unie. L'occasion faisant le larron, tu peux en profiter pour mettre autre chose que de l'herbe dans les trous (des trucs poussant bas ou poussant à une époque où on ne tond pas comme les crocus)

Après, il y a une solution plus radicale : tu reprends tout à zéro cet automne (la meilleur saison pour faire ça) en passant un motoculteur prété ou loué, et en préparant le sol dans les règles de l'art que le captain pourrait te décrire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 11:07 
Graine de timide

Bonjour,
Avant de vouloir tout reprendre à zéro, je vais essayer la méthode manuelle associé à une tonte fréquente.
Ne pas ramasser l'herbe tondu peut se faire uniquement à partir de septembre, ou c'est bien de commencer dès maintenant?
Sinon, pour le semis en octobre, comme le terrain est donc tassé, je pensais passer le scarificateur, mais il y a plein de cailloux. :? Puis-je envisager de semer "juste comme ça", dans les "trous" et un peu partout? Ou cela sera totalement inéfficace?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 11:33 
Seigneur des paquerettes

si la pelouse est jeune, le scarificateur risque d'être un peu violent.
faut qu'elle fasse des racines avant.
Tu peux commencer des maintenant à laisser un peu de tonte. il ne faut pas l'étouffer non plus. mais vu son age, tu ne dois pas avoir de grosse tontes. Semer sur un sol tassé ne sera pas très efficace, surtout au mois d'aout. il faut au minimum gratter la surface avec un outil, maintenir les semis humides et éventuellement saupoudrer un peu de terreau sur les graines. tu peux faire des essais, mais l'automne est plus propice.
je n'ai aucune idée de la taille de tes trous et du boulot que ça représente.
qu'est ce que tu as comme "mauvaises herbes" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 12:24 
Graine de timide

Ok pour la tonte.
Le semis, c'est pour octobre.
sinon, les mauvaises herbes, je ne saurai les identifier. :? :oops:
mais c'est pas grave, je vais tondre régulièrement. Laisser sur place. Et en octobre, passer la fourche (crochue), semer, et soupoudrer de terreau.

Merci encore.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 12:52 
Seigneur des paquerettes

de rien. :wink:
tu n'as pas de photos de cette pelouse?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Aoû 2007 15:24 
Graine de timide

pas encore. :| Mais ça viendra. Début de semaine prochaine peut-être?

A bientôt.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jeune citronnier .

greg1982

0

429

Dim 18 Fév 2007 14:55

greg1982 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment "doper" un jeune plant de caféier ?

MYR21

5

736

Ven 31 Juil 2009 15:19

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pelouse

Fabien5044

2

708

Lun 30 Avr 2007 15:59

Fabien5044 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PELOUSE ???

CHOTT

2

333

Mer 08 Oct 2008 11:23

CHOTT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création pelouse

cadioufabrice

4

3467

Dim 09 Avr 2006 10:42

millier Voir le dernier message