Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 20:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009 22:55 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
J'ai toujours pensé que la terre très argileuse, et qui plus est pleine de cailloux (terre à vigne) que nous avons ici ne convenait pas aux rosiers. Evidemment, en région parisienne, la terre était bien différente.

Les rosiers que mon cousin avait récupérés chez son pépiniériste qui les jetait sont très beaux, mais je ne sais pas de quelle variété il s'agit. Les roses, couleur rose thé, sont assez petites, fines et pointues et d'une grande délicatesse. Elles font penser à de la porcelaine.

Ici, dans ma jardinerie locale, je n'ai pas trop de choix, et on ne peut pas dire que les vendeurs sont de fins connaisseurs ... Leur but est de vendre ce qu'ils ont. J'ai quelquefois l'impression que 2 jours avant, ils vendaient des chaussettes sur le marché.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 7:37 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
ce n'est pas impossible ! surtout s'il s'agit d'une chaine nationale ...

C'est vrai que argile+cailloux c'est pas glop pour les rosiers, surtout les très grands qui sont quand même un peu gourmands ! Nous on a des tonnes d'argile, mais pas de cailloux du tout, donc une terre riche et qui donne bien .. au printemps ce qui explique la culture du blé (de printemps) depuis des siècles.
Quel genre de climat as-tu ? par exemple si tu as très peu d'eau en été, il vaut mieux éviter tout remontant ...
Chez nous toujours, tout ce qui donne en août souffre de point d'eau en été (11 mm cette année en juillet) et quand il fait 35/40 à l'ombre, tu peux toujours arroser, ça ne change rien (ils ont fini quand même par ne presque plus faire de maïs, c'est pas malheureux !). Une année sur 5 au mieux, il pleut dès le début septembre, et les rosiers remontants refleurissent, mais en général ils passent au repos dès la fin juin quand le soleil commence à plomber.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 23:16 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Les cailloux, mon père en avait enlevé des tonnes il y a 30 ans quand nous sommes arrivés ici, et depuis, tous les ans, on en ressort encore des quantités incroyables. Mais il avait fait ce travail principalement dans le potager. Sinon, pas de culture possible. Donc dans le potager, la terre est fertile, sans problème, mais un peu dure à travailler.

Les 2 rosiers grimpants qui devraient habiller les piliers qui soutiennent le balcon sont dans la pelouse. Et là, c'est vrai, la terre n'est jamais travaillée. Forcément, elle dure, compacte, enfin, la terre argileuse, quoi.

On a eu 2 grimpants de la même variété (je ne sais plus laquelle) qui étaient très beaux. Il y a 6 ou 7 ans, un des 2 a capoté parce que les ouvriers qui ont repeint le garde-corps du balcon l'ont coupé à leur façon, c'est-à-dire n'importe comment, pour faire leur travail. C'est celui-là que j'ai remplacé par Mme A. Meilland. Le 2ème est toujours en vie, mais il a 30 ans maintenant, et cette année, il est affreux, plein de bois mort, plus de feuilles, plus de fleurs non plus, bref, archi pas beau.

Ici dans le Jura, climat un peu rude, froid l'hiver, mais pas catastrophique (400 m d'altitude), pas trop de neige. En général, c'est assez arrosé, mais cet été, sécheresse et canicule, un peu comme en 2003, quoique moins extrême.

J'ai regardé mon Mme A. Meilland. Il n'a plus que 3 branches charpentières, marrons, donc vieilles, d'où partent 1 ou 2 branches secondaires, qui elles-mêmes portent des rameaux que j'avais taillés à 2 yeux. Les rameaux tertiaires se trouvent tout en haut, à la hauteur du garde-corps du balcon qu'ils garnissent. Je croyais que j'allais avoir des roses tout le long de mon balcon. Que nenni ! 2 roses à tout casser. Tous ces rameaux n'ont rien donné. Les rameaux secondaires continuent de s'allonger, et il y a un bouton de rose à l'extrêmité. Tout le long du pilier, plus une feuille.

Pourtant, il a été beau jusqu'à l'année dernière. Mais depuis l'année dernière, il ne fait plus du tout de branches neuves.

Désolée d'avoir été aussi bavarde. C'est vrai qu'une photo serait plus claire, mais je ne me suis toujours pas résolue à demander à mes voisins de me prêter main forte. Je n'aime pas déranger ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosier grimpant -Taille

isa

5

720

Lun 13 Oct 2003 13:17

zephirine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille rosier grimpant

yveslem

4