Comment repiquer des tomates qui ont filées
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Comment repiquer des tomates qui ont filées
Une petite astuce au passage : repiquer des tomates filées.
Si vous avez conservé vos semis de tomates dans une atmosphère trop chaude : Elles ont filées : elles sont bien trop hautes avec un pied tout grèle .
Il faut les repiquer dans un godet avec du terreau de rempotage pour les renforcer.
Pour cela : Il faut prendre une pique a brochette en bois ( pas trop grosse de section si possible)
Avec une petite cuillère , déterrer le pied en conservant un peu de terreau au niveau des racines ( bien humide pour le garder compact )
Enrouler délicatement le pied de tomates autour de la pique a brochette pour en faire comme un ressort a spirale .
Dans le godet de repiquage faire un avant trou dans le terreau ( avec le manche de la petite cuillère )
Placer dans l'avant trou le plant spiralé autour de la pique a brochette . L'enfoncer juqu'à quelques millimetres des feuilles . . Combler avec du terreau et tasser un peu ( pas trop ) retirer délicatement la pique a brochette en la faisant coulisser dans la spirale . Si vous n'avez pas trop tassé la terre, ca devrait se faire sans problème ).
Arroser , tasser délicatement . Et voila ..
En plus vous avez augmenté la surface racinaire de votre plant car des racines vont se former au niveau de la spirale enterrée .
Si vous avez conservé vos semis de tomates dans une atmosphère trop chaude : Elles ont filées : elles sont bien trop hautes avec un pied tout grèle .
Il faut les repiquer dans un godet avec du terreau de rempotage pour les renforcer.
Pour cela : Il faut prendre une pique a brochette en bois ( pas trop grosse de section si possible)
Avec une petite cuillère , déterrer le pied en conservant un peu de terreau au niveau des racines ( bien humide pour le garder compact )
Enrouler délicatement le pied de tomates autour de la pique a brochette pour en faire comme un ressort a spirale .
Dans le godet de repiquage faire un avant trou dans le terreau ( avec le manche de la petite cuillère )
Placer dans l'avant trou le plant spiralé autour de la pique a brochette . L'enfoncer juqu'à quelques millimetres des feuilles . . Combler avec du terreau et tasser un peu ( pas trop ) retirer délicatement la pique a brochette en la faisant coulisser dans la spirale . Si vous n'avez pas trop tassé la terre, ca devrait se faire sans problème ).
Arroser , tasser délicatement . Et voila ..
En plus vous avez augmenté la surface racinaire de votre plant car des racines vont se former au niveau de la spirale enterrée .
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: Comment repiquer des tomates qui ont filées
coucou!
merci pour ce petit conseil!
j'imagine que ca marche avec beaucoup de plantes!
merci pour ce petit conseil!

j'imagine que ca marche avec beaucoup de plantes!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Merci beaucoup pour votre conseil Fleur de pipelette car c'est exactement ce qui ce passe chez moi.
Et une fois les tomates repiquées dans les godets,ou doit on les placer,ou il fait plus frais ? Ou il y a suffisamment de lumières aussi je suppose .
Bon dimanche à vous, moi je vais faire ce travail de patience....
Et une fois les tomates repiquées dans les godets,ou doit on les placer,ou il fait plus frais ? Ou il y a suffisamment de lumières aussi je suppose .

- auronitens
- Fruit de la jacasse
Oui .. au frais .. Sinon ça va encore filer ..valyerzsi a écrit :Merci beaucoup pour votre conseil Fleur de pipelette car c'est exactement ce qui ce passe chez moi.
L'ideal est une piece bien claire , si possible devant une fenetre et surtout couper le chauffage de la pièce . 15°C est la bonne température .
De plus , pour endurcir le plant il faut le sortir au soleil,dans la journée . Meme si la T°C est basse .... 10/12°C : c'est jouable ..Bien sur : plus chaud c'est encore mieux.
Ne pas oublier de les rentrer le soir ni de les arroser ( un peu !!) car a l'air libre ça séche plus que dans une pièce . ..
Seul impératif absolu : Les protéger du vent ..
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
merci auronitens pour ce complement d'infos!
je sors de ce pas mes tomates!
(valyerzsi, fleur de pipelette c'est son grade!
)
je sors de ce pas mes tomates!

(valyerzsi, fleur de pipelette c'est son grade!

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, je n'ai pas compris à quoi sert le pic en bois?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- auronitens
- Fruit de la jacasse
En entortiller autour de la pique la tige de la tomate trop grèle .aloune a écrit :Bonjour, je n'ai pas compris à quoi sert le pic en bois?
Essaye de faire une spirale avec la tige SANS la pique en bois ... Tu comprendras vite son utilité
- aloune
- Maitre des bosquets
Quel est l'objectif de la spirale?
Merci pour ce conseil !!!
ça me sera utilile
ça me sera utilile

- auronitens
- Fruit de la jacasse
Essentiellement : Diminuer la longueur de la tige pour la faire entrer dans un contenant de taille raisonnablealoune a écrit :Quel est l'objectif de la spirale?
- aloune
- Maitre des bosquets
Ok, merci.