RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:01

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juin 2006 9:47 
Bourgeon de bavard

Faut que je mette une photo un de ces jours...

Nos fèves sont finissantes, bonne récolte, miam :crepe:
Nos petits pois pareil bonne récolte, mais problème de bruche ( saleté) :angryfire:
Nos pois mange tout, on a ramassé les derniers, et on en a mangé jusqu'à l'overdose :atable:
Nos salades superbes, et ça doit être la première année qu'on arrive à échelonner un peu
Les carottes, ça commence à donner, fameuses,mais on a une partie des rangs qui a disparu... pas germé? Limaces? Lapin garou???
Les oignons blancs... catégorie 1, comme les chiens de combat tellement ils piquent et sont coriaces :stopfeu:
Les oignons jaunes, jolis, encore aucune fleur
Les 2 sortes de petits oignons blancs, délicieux dans les salades.
L'ail, il pousse, splendide, encore aucune fleur.
Les fraises, première année qu'elles donnent bien, mais elles ont eu un peu soif et des coups de soleil pour certaines.
Les tomates, on voit les premières fleurs, mais on a mis des tuteurs en spirale là, et on est pas persuadés de l'efficacité des engins... :loupe:
Physalis, ça y est les premières fleurs ont fané!!!
Poire-melon, un fruit est déjà gros comme un oeuf de caille
Concombres, on a dû changer les plants qui avaitent pris un coup de froid, les nouveaux ont l'air d'aller bien ( j'ai hâte!!!)
Potiron, Première fleur!!!
Courgettes, éh! on s'est fait avoir, on voulait des jaunes et c'était bien la bonne étiquette, mais les premiers fruits sont manifestement VERTS je vais me plaindre!:cafume:
Maïs, il fait bien 15 cm de haut
Haricots Ying-Yang, alors là, on va voir ce que ça va donner...
La rhubarbe est énorme
Les choux sont plein d'aleurodes malgré un coup de "ça qu'est pas bon"...

On a laissé tomber tout ce qui est melon, pastèque et poivron, trop frustrant, mauvais résultats... pareil on a essyé les cacahouettes pour rigoler...pas beaucoup rigolé dans l'argile... :lol:

J'ai failli oublier les patates Bizarre nos chéries n'ont pas fleuri cette année ( 2 coups de gel, c'est peut-être ça...) mais on en a quand même en quantité et en qualité. Nos vitelottes font des plants superbes, (quelle élégance que cette variété, les feuilles sont plus élancées et d'une autre couleur), on a pas regardé encore ce qu'il ya SOUS ces jolies plantes...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juin 2006 15:32 
Grossiste en parlotte

Région: Auvergne
Bravo Polo pour ce beau potager! Tes navets qui montent , c'est peut-être que tu ne les a pas semés à la bonne lune!!
Au fait, en tenez vous compte de la lune pour vos semis et plantations?
Moi, oui et je fais pas mal de plants: choux frisés, choux rouges, de Bruxelles, brocolis, cardes (ou bettes) et ils ne montent jamais contrairement à ceux qu'on achète .
Nous avons semé aussi des tomates: cerises, coeur de boeuf..., mon mari en a replanté une centaine de pieds-y en a partout!! Elles commencent à fleurir.
J'ai fait de la confiture de fraises hier (1,400 kg de fruits)
Gerro: qu'est ce que c'est les ARROCHES ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juin 2006 16:24 
Grossiste en parlotte

lulu15 a écrit:
Tes navets qui montent , c'est peut-être que tu ne les a pas semés à la bonne lune!!

Même si j'écoute beaucoup ce que dise les "anciens", je n'ai jamais tenu compte de la lune.
Mes navets ont subit le choc thermique: chaud - froid - chaud, et avec une lune montante, descendante, rousse, noire ou pleine, la sanction est la même. La plante croit qu'elle est passée en deuxième année et zou elle monte...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juin 2006 16:40 
Fleur de pipelette

Les tomates : cinq-six par pied, de la taille d'une balle de ping-pong et vertes.
Les tomates-cerises : je viens tout juste de manger la première ! Miam... quelques une vertes m'attendent pour la semaine prochaine ?
Les tomates-poires : vu que j'ai repiqué des gourmands racinés qu'on m'avait donné, les plants font 10 cm de haut ! Attention en passant la tondeuse ! Mais ils poussent à vitesse grand V.
Les salades : pareil que tout le monde, on en mange à tour de bras.
Les carottes : semées fin avril, les racines font environ 7 cm... je sais pas si j'en referai, c'est beaucoup de taf quand même.
La courgette : plantée dimanche, il faut lui laisser le temps de s'acclimater.
La courgette ronde : un fruit de la taille d'une balle de ping-pond, et deux autres en formation.
Les haricots nains : commencent à fleurir (10 cm de haut, ce sont de très petits nains ! Ou alors c'était de la variété "Grincheux" :lol: )
Les pois nains : les premières cosses arrivent ! mais je n'en n'ai pas semé assez :cry:
Le persil plat : il décore bien les bordures, merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 8:28 
Fleur de pipelette

Ylanea a écrit:
Les tomates-poires : vu que j'ai repiqué des gourmands racinés qu'on m'avait donné, les plants font 10 cm de haut ! Attention en passant la tondeuse ! Mais ils poussent à vitesse grand V.

TU REPLANTE LES GOURMANTS???

je trouve ça étonnant je ne connaissais pas dut out, et ça donne quoi?
comment procede tu pour les planter?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 8:31 
Maitre des bosquets

spartif, j'ai entendu ça hier moi aussi. Il suffit de les replanter comme une bouture et tu obtiens des tomates plus tardives.
A+ Catden

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 8:31 
Fleur de pipelette

tres facilement..

si le gourmand est d'une assez bonne taille juste le mettre en terre bien humide. et ça repart. ça donne un autre pied de tomate.

tomates du stef

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 8:33 
Fleur de pipelette

battu sur ce coup là.... :lol:

tomates du stef

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 10:07 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Bonjour

J'ai justement fait ça hier en nettoyant mes pieds de tomates, je me suis dit je vais tenter le coup on verra bien. Donc ça marche, Génial!!! :wink:

Mon chez moi en 2008
En 2012

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 10:12 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
j'ai 2 gourmands bouturés qui sont de bonne taille, et une branche cassée que j'ai mis dans un seau d'eau en attendant de faire des boutures ... elle se met à faire des fruits :lol: alors, j'ai ajouté un peu d'engrais liquide dans son eau :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 15:01 
Fleur de pipelette

et bien je testerai, interessant comme idée

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006 15:43 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
J'en ai déjà parlé plus d'une fois sur ce forum. Les gourmands se repiquent très bien. Il suffit de les arroser tous les jours jusqu'à ce qu'ils relèvent la tête et c'est parti!
C'est compte tenu de cette facilité à se repiquer que je ne m'embête plus depuis longtemps à repiquer en godets mes tomates "pour leur éviter le stress de la transplantation".
Et ce n'est pas qu'au stade du gourmand que cela peut se repiquer. Il y a 3 semaines, un de mes plant de tomates burpee delicious baissait du nez. Je l'ai examiné sur toutes les coutures pour m'apercevoir que le premier lien en raphia que j'avais posé pour l'attacher au tuteur avait enlevé l'écorce de la tige (l'effet du vent je suppose). J'ai déterré ma tomate, j'ai coupé net la tige au dessus de l'endroit où l'écorce avait disparue et je l'ai repiquée tel quel au même endroit. J'ai arrosé tous les jours et au bout de 4 jours elle s'était redressée. Maintenant, quoique légèrement plus basse que les autres, elle est en pleine forme et commence à fleurir.
Quand j'habitais dans le Comminges, je connaissais un ancien qui tous les ans achetait 10 plants de tomates. Il repiquait systématiquement les gourmands et se retrouvait en fin de saison avec plus de 30 pieds qui lui avait donné une récolte échelonnée. C'est donc une pratique valable pour ceux qui ne veulent que des tomates à manger immédiatement et non pour des coulis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006 12:29 
Graine de timide

Bonjour à tous!

Moi mon jardin c'est: de l'argile et des cailloux. Première vraie année que je cultive qqchose: j'ai donc essayé, tout de suite, de l'améiorer à grand renfort de terreau et de sable

Pour ma part dans mes 2 micro potagers et des coins de jardin, j'ai:

Carotte: ça à l'air de foirer un peu même si j'ai plein de pousses (je n'arrose pas assez et je crois que ça va faire du bois)
Tomates: pleins de variétés : ça se porte pas mal. pour la taille j'ai toujours pas pigé mais ça fait des fleurs dans tous les sens alors je ne m'inquiète pas.
Fraise: deuxième année, ont bien donné pour les 6 pieds que j'ai; d'ailleur il faut que je m'occupe des stolons.
salade: inutil de le dire: énormes, fraiches et croquantes même si elles ont eu droit à une attaque de limace de toutes les tailles (sont parties ttes seules...)
pommes de terre: je ne sais pas encore ce que ça donne mais elles ont bonne mine (certaines que j'ai pris dans le garde manger et qui avaient germé (ont fait des grosses fleurs blanches) et des rosabelles)
radis: j'ai testé dans une bassine en métal mais ça ne grossit pas et dans le potager ça à fait des fleurs, du bois... enfin c'est loupé quoi.
haricots rayés à écosser: semé en mai (comme indiqué sur la boite) ça semble assez increvable, même avec des tiges à peine sorties du sol et pliées par je ne sais quelle bète.
raifort: beaucoup trop envahissant depuis deux ans et ... inutil (j'en voulais pas d'ailleurs.. c'est ma mère)
rhubarbe: je ne fais rien, elle pousse toute seule et est bien belle
potiron rouge d'Etampes: pas beau, tout jaune, tout sec, essaie de faire de micro fleurs ratatinées je l'ai planté dans une trop mauvaise terre je crois (cailloux et cailloux), c'était un test mais je suis triste que ce ne soit pas concluant.
melons charentais: alors là c'était vraiment pour m'amuser à voir comment ça germait en godet... j'ai replanté mais j'oublie de les arroser.. on verra.

@ bientot

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006 15:29 
Grossiste en parlotte

Région: Auvergne
:( Personne n' a répondu à ma question:qu'est ce que les arroches?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006 15:55 
Fleur de pipelette

Dame Iglemène : le raifort, tu le râpes, ça te fait un excellent condiment piquant et frais. A mon avis tu peux le conserver aussi à la manière des pickles.
Je crois que l'arroche est une sorte d'épinard sauvage mais je n'en ai jamais vu.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ICI, photos de vos potagers

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

moustache

201

22136

Jeu 21 Juil 2005 13:51

Stan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardins potagers

JanoMano

2

289

Ven 29 Oct 2010 22:51

choupatenkali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Photos de vos potagers sur terrasse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cyberfou

19

2713

Lun 22 Aoû 2005 12:36

catt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment sont vos potagers!!

brigitte 17 54

4

457

Lun 03 Juil 2006 11:57

nik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bio carbonyl et carrés potagers

Jondeuf

0

589

Sam 03 Oct 2009 10:22

Jondeuf Voir le dernier message