fabinoo a écrit:
Il y a un élément qui peut changer la donne : une augmentation massive des prix de l'énergie, qui rendrait les engrais et la mécanisation beaucoup moins compétitifs. Et forceraient du même coup à repenser la manière de faire.
Pour répondre à la pénibilité du travail dans les champs, une agriculture intelligemment assistée par la technique ne serait pas plus pénible qu'un travail débile dans un call center, par exemple.
Et il faut noter aussi que souvent, les agriculteurs ont une autre activité parallèle, ce qui diversifie les tâches. Tâches déjà très diversifiées, donc moins pénibles, dans de petites exploitations en polyculture.
C'est une question très complexe, mais je suis certain que l'agriculture bio peut apporter beaucoup d'emploi fortement qualifiés et pas si pénibles si on utilise les outils modernes à bon escient.
Peut-être quelques contradictions?
La mécanisation pollue et coûte cher, peut-on lire un peu plus haut. La mécanisation en bio pollue aussi et soûte aussi cher!
Que le travail ne soit pas plus débile que dans un call center, sans doute. Mais il est plus pénible, oui, assurément.
Mais lorsque tu dis que souvent les agricukteurs ont une autre activité.. là je suis très étonné... Et je puis t'assurer que c'est rarement le cas.
Pour l'utilisation de la technique pour rendre le travail moins pénible... Si on oublie le caractère polluant , je suis curieux d'apprendre comment désherber, pour ne ne prendre qu'un exemple, sans que ce soit pénible, long et coûteux.