De tes sources, Shiva je ne connaissais que les beaux jardins et le potager.com.
Chouette, grâce à toi je vais en découvrir deux autres.
Ce que j'ai compris, c'est qu'il ne faut pas associer deux plantes de la même famille à un même endroit, ni les faire se succéder.
En effet les plantes d'une même famille puisent les mêmes substances dans le sol.
Pour couronner le tout, les parasites auront tendance à s'y multiplier, notamment souvent les nématodes.
Poireaux et oignons sont en effet parfois dits bons compagnons.
Je crois que parfois il doit se glisser quelques erreurs de frappe ou de recopie
Personnellement, j'éviterai tout comme Princesse de les associer
En lisant bourrache.. j'ai lu consoude!
Personnellement, je n'ai pas l'expérience de la bourrache que j'ai très envie d'introduire ici dès que possible.
Par contre la consoude est très intéressante qu'elle soit "bocking 14" ou non.
Pour elle aussi il faut prévoir un certain espace.
Ce qui est intéressant avec elle, ce sont ses différents minéraux qu'elle apporte, sans oublier la potasse dont les tomates (mais aussi les petits fruits etc..) ont besoin au moment de leur fructification.
Personnellement j'en mettrai au bas de mes buttes et aussi autour de mon tas de compost.
Pour l'instant, j'en suis surtout au stade "engrangement" d'informations.
La phase expérimentation se fera surtout cette année
Je retiens donc que :
Alysse attire très bien les insectes auxiliaires
Dahlias : ils peuvent prendre place près des courges et courgettes. S'ils sont haut, ils vont conserver le sol frais.
Cette dernière association me paraît d'autant intéressante que les systèmes racinaires sont totalement différents (donc complémentaires). Les deux sont voraces, la plate pante sera facile à préparer
A côté, je prévoirai aussi des pieds de consoude, le fumier herbacé. ...
Marjolaine semble bénéfique pour le jardin (ainsi qu'en phytothérapie)
Pois de senteur et ipomées se marient bien avec les haricots à rames
Rudbeckia a toute sa place auprès des haricots nains
Tournesols nains et cosmos se marient bien avec les courgettes
Ca avance !

Voilà quelques pierres de plus à l'édification de mon jardin. Le plan de mon jardin se construit, petit à petit, comme l'oiseau fait son nid
Et me voici un peu plus cultivée !
Merci à vous deux