Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 23:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010 16:56 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Mar 2006 19:52
Messages: 1730
Localisation: france nord
En général je fais comme ma grand mère, je ne déplante les tulipes que tous les 4 ou 5 ans, le temps que les petits bulbes fabriqués par les anciens bulbes grossissent.
Je coupe toutes les tiges de fleurs fanées et laisse les feuilles pour qu'en séchant elles nourissent les bulbes, c'est comme ca avec tous les bulbes.
Parfois quand j'ai le temps je coupe les feuilles au fur et à mesure que ca sèche. Et pour éviter d'avoir un parterre trop moche, j'alterne les bulbes avec d'autres qui prennent le relais des tulipes comme les iris hollandais , les lis de la madone, etc et des annuelles que je mets en terre dès que je peux, ca masque un peu les feuilles qui sèchent.

Cette année c'est un peu différent puisque nous avons déménagé le 1er juin, alors j'ai mis tout ce que j'ai pu récupérer un peu au hasard où j'avais de la place, et on verra bien l'an prochain ce que ca va donner. Et s'il le faut je changerai tout à nouveau, avec ce que j'ai.
Et peut être qu'il faudra réinvestir, car là où on est arrivés à part des iris et un lilas il n'y avait rien dans le jardin, sauf 3 à 400 bulbes que j'ai découvert en béchant, mais tous mélangés, et que j'ai replacés là où j'ai pu avec les 5 à 600 que j'ai pu récupérer de mon ancien jardin, on aura la suprise au printemps de découvrir les variétés.

C'est vrai qu'en faisant des groupes on a un effet de masse qui est très joli quand c'est fleuri, mais très moche quand c'est fané, alors il faut essayer de jongler entre effet de masse et clairsemer un peu pour alterner les fleurs en donnant quand même une impression d'effet de masse. Pas facile ....

_________________
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010 21:40 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 21:20
Messages: 1990
Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Merci plumeaigleblanc, pour tes réponses détaillées sur les bulbes. Tu en as vraiment beaucoup, cela doit être sublime au printemps. J'en ai encore bien moins que toi, car je n'ai passé qu'un hiver depuis que j'ai commencé le mixed-border et la première année je n'avais rien changé car j'avais trouvé des bulbes et je voulais d'abord savoir ce que ça allait être. Maintenant avec les deux parties du mixed-border je vais pouvoir m'en donner à coeur joie. J'ai bêché la moitié, je vais lentement parce que c'est dur et il faut recéper la haie d'abord pour pouvoir accéder. Peut-être que j'aurais fini au début de la semaine prochaine, en tous cas avant la période des plantations d'automne :veryhappy:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 8:26 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Mar 2006 19:52
Messages: 1730
Localisation: france nord
bon courage pour bêcher car chez nous aussi c'est très dur de bêcher le nouveau terrain mais on y arrive en prenant son temps.

Au fond du jardin on a fait un plus grand espace que prévu au départ: les arbustes fleuris dans le fond, quelques rosiers, une ligne de bulbes, des annuelles, une autre ligne de bulbes, et des couvre sol au premier plan vont être plantés, et il me restera de la place pour les annuelles et bisannuelles


Fichiers joints:
Commentaire: le fond vite beché pour replanter les arbustes le plus vite possible (déménagement en plein mois de juin, il fallait tout faire pour les sauver)
220610 021 [640x480].JPG
220610 021 [640x480].JPG [ 94.18 Kio | Vu 860 fois ]
Commentaire: le fond maintenant en étape 3 , à garnir
31072010 001 [640x480].JPG
31072010 001 [640x480].JPG [ 86.93 Kio | Vu 860 fois ]

_________________
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 9:20 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 21:20
Messages: 1990
Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Il y a des endroits où il est impossible d'enfoncer la fourche entre la dureté de la terre, les racines du cerisier et les nombreuses grosses pierres. Ce qui m'aide beaucoup est d'arroser abondament le soir la zone que je vais bêcher le lendemain.

Je te comprends car j'ai emménagé un 21 aout, avec tu imagines tous les rangements à faire dans la maison. En cette fin du premier été, j'ai défriché : désherbé une plante bande le long de la maison de 50 cm de large (c'est là que j'ai trouvé les bulbes) où on ne voyait plus que ronces et mauvaises herbes, supprimé une haie au milieu du jardin. Et attendu les surprises de printemps.

Au printemps suivant 2009 j'ai créé deux planches de potager, puis en été la première partie du mixed-border en élargissant la bande le long de la maison. J'ai fait énormément de boutures.

Au printemps 2010, j'ai fait la troisième planche du potager, supprimé un prunier qui était tombé (beaucoup trop d'arbres dans ce minuscule jardin) et mainteant je m'attaque à la seconde partie du mixed border.

Comme tu vois j'ai pris mon temps, mais je suis seule pour tout faire. Petit à petit mon jardin commence à ressembler à quelque chose. En 2008 ce n'était qu'une prairie sauvage, avec des haies jamais taillées de deux mètres de large. (tu peux en voir des restes sur les photos)


Fichiers joints:
Commentaire: Les fleurs du printemps
mixed 037.jpg
mixed 037.jpg [ 134.12 Kio | Vu 856 fois ]
Commentaire: Printemps 2010 : La bordure de buis est bouturée, début du recépage de la haie. Je bêche maintenant où étaient les tas de branchages en laissant une allée entre lers deux parties.
mixed 055.jpg
mixed 055.jpg [ 131.69 Kio | Vu 856 fois ]
Commentaire: Mixed-border aout 2009 début du bêchage. J'ai mis cette photo car on voit bien l'état de la haie au départ
mixed 001.jpg
mixed 001.jpg [ 167.69 Kio | Vu 856 fois ]
Commentaire: Potager au printemps 2010 (avant juste de l'herbe et le prunier tombé)
POTAGER 062.jpg
POTAGER 062.jpg [ 117.72 Kio | Vu 856 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 9:28 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Mar 2006 19:52
Messages: 1730
Localisation: france nord
Tu a déjà fait un super travail depuis le début et si tu le fais seule tu est encore plus méritante, moi j'ai heureusement mon mari qui aime jardiner aussi, plutôt potager, mais aussi désherbage pour ce qu'il connaît pour éviter de m'arracher des fleurs. :D
Et le défrichage on connait un peu il y a 5 ans on est arrivés avec un jardin qui était un champ d'orties, tu as vu les mixed bordures les trois saison, et ici ce n'était pas mieux là où c'est devenu le coin bassin.

C'est parfois décourageant, on pense qu'on ne va jamais y arriver, mais jour après jour les choses prennent forme. Et il faut des années pour obtenir quelque chose qui nous satisfasse. Mais c'est aussi le plaisir de le faire.
Personnellement je n'aimerais pas arriver avec un jardin tout fait, et me voir imposer les idées de mes prédécesseurs, je préfère créer.

Je te montre:


Fichiers joints:
Commentaire: le même coin quand on est arrivés... le 1er juin
fontaine 001 [640x480].JPG
fontaine 001 [640x480].JPG [ 80.19 Kio | Vu 851 fois ]
Commentaire: le coin bassin fin juin, pelouse à resemer en septembre
25072010 049 [640x480].JPG
25072010 049 [640x480].JPG [ 76.09 Kio | Vu 851 fois ]

_________________
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 11:01 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 21:20
Messages: 1990
Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Ouf, une heure de bêchage et pause café devant l'ordi (je fais beaucoup de pauses sur ce forum) Bonne surprise de trouver ta réponse si vite. J'aime beaucoup cet échange ; nous sommes en train de réaliser le même genre de travail. J'ai bien aimé tes mixed-bordure trois saisons.

Tu as du boulot aussi. Ton coin bassin est plein de potenciel. Si j'avais des plaques en bordure de terrain, je mettrais des grimpantes dessus, mais mes voisins ne veulent pas entendre parler de plaques... Evidemment la haie est de mon côté... donc j'en fais ce que je veux... et avec le récépage, on se salue tous les soirs en arrosant : plus rien ne nous sépare.

Oui parfois je suis au bord du découragement (surtout à bêcher ce truc tout dur !). Là je pense à mon arrière grand-mère dont le mari était ce qu'on appelerait aujourd'hui maraîcher, qui a entretenu toute seule, comme beaucoup de femmes, cet immense jardin pendant la première guerre mondiale, à une époque où il n'y avait pas de machines, pas de bottes de caoutchouc, pas le service d'eau pour arroser... C'était un tout petit bout de femme, alors je me dis qu'il n'y a pas de raison que je fasse plus mal qu'elle, avec le temps que je veux pour le faire, alors que pour elle c'était son gagne-pain. Cela me requinque de penser à elle. Nous les femmes nous pouvons faire des tas de choses tout de même, même si nos forces ne sont pas celles d'un homme.

Et puis, comme tu dis, c'est vrai que c'est un bonheur de concevoir son jardin à son goût au lieu de reprendre un jardin tout fait. Oui aussi, il faut du temps. Lorsque j'ai emménagé, mon père a dit "tu en as bien pour cinq ans avant que ça ressemble à quelque chose !" Il y a 23 mois que j'ai emménagé, il me reste de la marge...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 16:05 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Fév 2010 12:11
Messages: 3774
Localisation: Savoie/Aix les Bains/alt:404m
Région: Rhone Alpes
Sexe: Homme
courage Chlorys moi ça va faire 12 ans et toujours pas fini alors faut pas désespérer!!!

_________________
vie-potager-choupa-2012-t148288.html
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... enkali.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 16:18 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 21:20
Messages: 1990
Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Merci pour tes encouragements Choupatenkali. Mes "désespoirs" ne sont que passagers lorsque je rencontre une grosse racine ou une énorme pierre bien plate... comme ce matin. Là, ça fait du bien de se plaindre sur le forum, où il y a des oreilles compréhensives ! :lol: (mes ami(e)s ne sont pas très "jardiniers"). Aussi de penser aux plantes qu'on va y mettre et de se dire que ce sera super joli. :veryhappy:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 16:35 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Fév 2010 12:11
Messages: 3774
Localisation: Savoie/Aix les Bains/alt:404m
Région: Rhone Alpes
Sexe: Homme
Oui il suffit de penser à l'avenir et c'est gagné.

_________________
vie-potager-choupa-2012-t148288.html
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... enkali.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 17:06 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Mar 2006 19:52
Messages: 1730
Localisation: france nord
tu parles de grimpantes chlorys à mettre sur le mur, oui, on y a pensé derrière le haut de la cascade du bassin il y a un lierre panaché qui va grimper, et pour les autres grimpantes j'ai du jasmin d'hiver à mettre, et l'an prochain ce sesront des ipomées qui vont grimper sur ce mur, exposé au nord mais qui a quand même beaucoup de lumière, le soleil arrive à 15 cm devant le mur en plein été le midi.

Ne te décourages pas, si tu savais le nombre de tas de gravas, caillasses, tuiles et briques cassées qui trainent encore dans le jardin un peu partout, je me dis que jamais je ne vais arriver à m'en débarasser. En village à part les encombrants deux fois par an, il faut se déplacer à la déchetterie, à leurs heures d'ouverture. Mon mari l'a déjà fait une fois avec un copain, mais il faudrait qu'ils y retournent, et le copain n'est pas toujours dispo avec sa remorque.
A chaque jour suffit sa peine.

_________________
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 19:41 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 21:20
Messages: 1990
Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Super plumeaigleblanc ; cela va être trop joli ce mur lorsque tout aura poussé. Au nord, je crois qu'on peut mettre aussi du chevrefeuille. J'en ai bouturé et ça sent bon. Il a l'air de bien supporter mon calcaire. Il va monter le long du mur de la maison, enfin j'espère, il est bien parti pour.

Non, non, non, je ne me décourage pas, et vos messages à tous les deux me soutiennent pendant mes pauses. Merci à vous deux Choupatenkali et plumeaigleblanc. Là, depuis ce matin, je crois que je suis sur un ancien tas de gravas ; on trouve du ciment, du carrelage et même une clé plate toute rouillée !

Je crois que nous avons le même genre de déchetterie, plumeaigleblanc. Pas de remorque non plus, alors je mets les branches coupées dans des cartons (ceux du déménagement) pour ne pas salir trop ma voiture. Le monsieur de la déchetterie ne me demande plus de quelle commune j'arrive (il doit cocher) il dit "Ah oui, la dame aux cartons !" C'est pratique : je remplis le carton dans le jardin, hop dans la voiture, puis je verse dans la benne au lieu de prendre avec moi fourche, pelle ou balai comme les autres. Par contre pour les tas de cailloux, avec le poids que cela fait je ne sais pas comment je vais faire...

Bon, je retourne finir le bêchage que j'avais prévu pour aujourd'hui. J'ai presque fini. Après j'arrose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 21:22 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Fév 2010 12:11
Messages: 3774
Localisation: Savoie/Aix les Bains/alt:404m
Région: Rhone Alpes
Sexe: Homme
Pour les pierres que tu retires de ton jardin ,réfléchis bien avant de les jeter car pour le drainage des plants qui doivent rester à demeure sur ton massif tu peux en avoir besoin:c'est le meilleur drainage qui existe.Nos anciens avaient bien compris leur importance.J'ai fait construire sur un ancien vignoble en pente sur lequel existaient des drains en pierres .Je m'en suis servi pour faire celui de la maison et c'est le top.
Je continue d'ailleurs à me servir des cailloux pour drainer certaines parties de massif notament pour les bulbes qui redoutent l'humidité stagnante.

_________________
vie-potager-choupa-2012-t148288.html
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... enkali.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 21:55 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 21:20
Messages: 1990
Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Ah ? Je ne savais pas... Pire je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ressemble un drain de pierre.

Ça y est j'ai fini mon travail du jour, papoté avec le voisin, la vie est belle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 21:45 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Fév 2010 12:11
Messages: 3774
Localisation: Savoie/Aix les Bains/alt:404m
Région: Rhone Alpes
Sexe: Homme
Seulement un trou avec des pierres au fond puis recouverte par de la terre .Et ils en faisaient des vrais rivières souterraines qui devaient se remplir quand il pleuvait beaucoup.Leur rôle était de ne pas laisser raviner les sols en cas de fortes pluies je pense car ici les terres sont généralement tassez pentues.Le drain que j'ai fait autour de la maison permet à l'eau de s'écouler sans problème ,de ce fait aucune humidité dans les murs.

_________________
vie-potager-choupa-2012-t148288.html
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... enkali.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 22:40 
Hors ligne
Grappe de parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Mai 2009 21:20
Messages: 1990
Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Merci pour ton explication ; moi j'ai un terrain bien plat au point culminant du village. Je ne crois pas que j'aurais besoin de faire ça...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mixed-border

houblon

3

627

Dim 22 Aoû 2010 13:05

lilou1176 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. créer une mixed border

poljan

1

1721

Lun 12 Oct 2009 16:07

_avalanche_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils pour des fleurs basses

Atome

3

137

Dim 06 Mai 2012 19:56

Atome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles fleurs pour des bordures basses et pauvres en eau?

Zutttt

3

660

Lun 13 Aoû 2007 9:38

lyne28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Composer mon p'tit jardin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gregbip

18

1095

Jeu 14 Avr 2011 10:41

gregbip Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO