Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 23:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 31 Juil 2010 14:57 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Bonjour,

Je suis en train de me livrer à l'amusante tâche de choisir les fleurs qui le garniront en commençant par les fleurs très basses, en couvre sol, de la bordure le long de l'allée. La gamme de couleurs que je choisis va du blanc, rose, mauve, violet et bleu, en excluant toute la gamme jaune orangée, sauf éventuellement jaune pâle couleur jonquille. Je voudrais une floraison qui s'échelonne le plus longtemps possible dans l'année afin que le mixed border soit joli le plus longtemps possible, avec des feuillages persistants pour l'hiver.

Le mixed-border est situé dans un couloir de six mètres de large, au milieu duquel serpente l'allée qui mène au jardin, entre ma maison à l'est et celle des voisins à l'ouest. Donc le matin, la partie le long de ma maison est au soleil et le perd vers 15-16 heures, tandis que l'autre plate bande en face a du soleil de 11 heures à 18 voire 19 heures, le tout en été.

Pour la terre, les plantes devront obligatoirement se satisfaire du calcaire et du terrain pierreux et sec que j'ai et ne pas être trop capricieuses à cultiver.

Donc, pour les fleurs basses, j'ai retenu :

* Campanula muralis (floraison mai juillet)
* Lobularia maritimus (floraison mai juillet, puis juillet novembre)
* Cerastium tormentosum (floraison mai juin)
* Aubrieta deltoidea (floraison mars juin)
* Sedum spurium (rose en juillet ; ils sont déjà là...)

Est-ce que vous en connaissez d'autres ? En particulier des espèces fleurissant avant mai et après juin-juillet jusqu'aux gelées. Des erreurs à éviter ?

MessagePosté: Sam 31 Juil 2010 23:03 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Le thlaspi, blanc, fleurit en même temps que l'aubrietia, c'est-à-dire en mai.
C'est un couvre-sol au feuillage persistant, de la même taille que l'aubrietia, qui résiste à tout, en particulier à la sécheresse.
Je t'envoie une photo en MP, car n'ayant pas d'APN, je ne peux pas mettre mes photos sur ce forum.

MessagePosté: Sam 31 Juil 2010 23:09 
Grappe de parlotte

Ca ne va pas non plus en MP. Mais tu connais peut-être le thlaspi ?

Sinon, il reste la solution du mail, et dans ce cas, j'aurais besoin de ton adresse e.mail.

C'est comme tu veux.

MessagePosté: Sam 31 Juil 2010 23:27 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Dans les petites fleurs qui fleurissent tôt et blanc il y a les edelweiss, les nivéole de printemps (la floraison ne dure pas très longtemps mais commence en février - mars il me semble)

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 7:57 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci Grange,

J'ai fait une recherche sur Thlaspi, mais il y en a des quantités... apparemment beaucoup sont des plantes sauvages de montagne. J'ai trouvé quelques variétés en graines, mais ils ne mettent pas le nom latin, comme d'habitude et ça m'agace !

Est-ce qu'il y en a une qui ressemble à ton thlaspi ?

Image
Thlaspi rotundifolium
Fleurit rose mauve de ?

Image
Thlaspi caerulescens
Fleuri blanc d'avril à juillet

Image
Thlaspi montanum
Fleurit blanc de mai à juillet

Image
Thlaspi goesingense
Fleurit blanc de ?

Image
Image
Thlaspi stylosum
Fleurit mauve violet mi avril, début mai, 3-4cm de haut

Image
Thlaspi vil*****in sans nom
Floraison mars avril mai, hauteur 25 cm

Image
Thlaspi roy******eur (Iberis amara)
Floraison mai octobre, 30 cm de haut

Image
Thlaspi perfoliatum
10 à 20cm, fleurs blanches, annuelle, floraison de mars à mai

Et aussi (pas trouvé d'image)
Thlaspi alliaceum
Thlaspi carneum
Thlaspi erraticum
Thlaspi improperum
Thlaspi martiale
Thlaspi neglectum
Thlaspi revelieri
Thlaspi arvense

Dernière édition par chlorys le Dim 01 Aoû 2010 9:25, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 8:12 
Grappe de parlotte

DarkLight a écrit:
Dans les petites fleurs qui fleurissent tôt et blanc il y a les edelweiss, les nivéole de printemps (la floraison ne dure pas très longtemps mais commence en février - mars il me semble)

Merci pour ta réponse.

Elle me plait bien cette nivéole de printemps (Leucojum vernum). Fleurit blanc, février mars http://fr.wikipedia.org/wiki/Niv%C3%A9ole_de_printemps. Donc ça se vend en bulbe, j'imagine à planter en automne, mais sur le lien il est dit que c'est une fleur de sous bois et je ne suis pas sûre que mon mixed-border lui plaise... Par contre sous le cerisier dans l'herbe avec les crocus, :top:

Edelweiss (Leontopodium alpinum): à essayer, mais je ne vis pas en montagne et sur le site ils disent que la plante est moins belle et plus haute en plaine. Je vais peut-être tester dans un coin.
http://www.aujardin.info/plantes/leonto ... lpinum.php

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 8:35 
Grappe de parlotte

Je mets ici les images des fleurs que j'ai déjà choisies

Image
Campanula muralis (floraison mai juillet)
Déjà bouturée

Image
Lobularia maritima (floraison mai juillet, puis juillet novembre)
Déjà semées couleurs variées comme sur la photo

Image
Image
Cerastium tormentosum (floraison mai juin)
(déjà bouturées)

Image
Image
Aubrieta deltoidea (floraison mars juin)
(celle-là il faut que je la trouve à acheter)

Image
Sedum spurium (rose en juillet)
(Déjà en place)

Je trouve qu'il n'y a pas assez de fleurs pour avant mai et après juillet...

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 12:13 
Graine de timide

chlorys a écrit:
DarkLight a écrit:

Merci pour ta réponse.

Elle me plait bien cette nivéole de printemps (Leucojum vernum). Fleurit blanc, février mars http://fr.wikipedia.org/wiki/Niv%C3%A9ole_de_printemps. Donc ça se vend en bulbe, j'imagine à planter en automne, mais sur le lien il est dit que c'est une fleur de sous bois et je ne suis pas sûre que mon mixed-border lui plaise... Par contre sous le cerisier dans l'herbe avec les crocus, :top:

Edelweiss (Leontopodium alpinum): à essayer, mais je ne vis pas en montagne et sur le site ils disent que la plante est moins belle et plus haute en plaine. Je vais peut-être tester dans un coin.
http://www.aujardin.info/plantes/leonto ... lpinum.php

Pour les edelweiss j'en ai chez moi (je suis a 200 m au dessus du niveau de la mer je crois) elles se portent pas trop mal :

Image

j'ai dans mon massif qui est quasiment en plein soleil le cousin de la nivéole de printemps : Leucojum aestivum il m'a gratifié de jolie fleurs mi avril :

Image

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 12:56 
Grappe de parlotte

Merci pour tes photos. Elles me plaisent bien ces fleurs. As-tu aussi une terre sèche ? En particulier l'été ?

Je suis en train de bêcher la deuxième planche du mixed-border (c'est à l'état prairie) et c'est d'un dur ! Hier soir j'ai mis trois arrosoirs sur un mètre carré et je vais passer ma matinée à bêcher ce mètre carré... pierres, racines, poches d'argile impénétrables... Tes photos me donnent du courage car j'imagine le terrain planté en bêchant.

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 13:58 
Graine de timide

Ma terre est très argileuse mais depuis j'ai installé un paillis de coco ça permet de garder un peu l'humidité et la terre sèche moins vite et ça fait nettement plus joli.

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 23:18 
Grappe de parlotte

Bonjour Chlorys,

C'est le tapis blanc de Vil....N. D'ailleurs, j'avais acheté les graines justement chez Vil....n.

C'est super rustique. Je l'ai semé en 1999 sur un talus plein sud, en terre argileuse, en plein soleil, et ça ne bouge pas d'un poil. Ca reste vert toute l'année et les fleurs sont vraiment jolies, elles forment comme leur nom l'indique un tapis blanc.

Pour semer, j'avais mélangé dans une tasse des graines de thlaspi et d'aubrietia avec un peu de sable, j'ai éparpillé tout ça sur mon talus et recouvert d'une couche de terreau. A levé ce qui a bien voulu lever, et petit à petit, tout s'est installé et multiplié. Ensuite, j'ai dédoublé quand c'est devenu trop important et j'ai pu, après avoir dédoublé, transplanté dans une bordure de plate-bande en alternant aubrietia et thlaspi. Je vais encore en dédoubler à l'automne.

C'est bête, j'ai coupé toutes les fleurs fanées il n'y a pas longtemps. Il y avait plein de graines. J'aurais pu t'en envoyer. J'en ai donné et jeté tout le reste sur le compost.

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 13:29 
Grappe de parlotte

Merci Grange. Donc si tu viens seulement de couper les fleurs c'est qu'elles sont plus tardives que ce qui est indiqué : mars avril mai (ou alors tu les as laissées depuis mai ?)

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 13:55 
Grossiste en parlotte

Pour ta mixed border je peux te donner un conseil qui me parait très important :dans tes choix de plantes figure le cérastium tormentosum qui est très beau sur les photos et ne craind absolument rien c'est justement là son défaut.Il étouffe toutes les autres plantes ,ses racines se faufilent insidieusement dans les vivaces voisines et les étouffent,si bien qu'une ou deux saisons plus tard tu ne peux plus rien cultiver d'autre dans ton massif.Puis la mauvaise herbe s'immisce dans tes plantes ,le spectacle est décourageant car il n'y a plus d'autre alternative qu'un désherbant .Je regrette d'en avoir mis dans mes massifs et comme je ne veux pas mettre de désherbant il revient inlassablement et à chaque fois je refais mes plantations.

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 14:02 
Fleur de pipelette

Bonjour,
le Thlaspi dont parle Grange est l'Iberis sempervirens, ça floraison s'étend jusqu'à mai il me semble.
Je suis d'accord avec Choupatenkali, ce Cerastium est très envahissant.

Autrement, il y a les Armeria maritima qui fleurissent en même temps que les campanules que tu as choisies. Elles résistent bien au sec et à l'hiver.

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 15:05 
Grossiste en parlotte

arabis (blanc/rose)/saxifrages(rose/blanc/rouge)/phlox subulata(rose/rouge/bleu)
Fichier(s) joint(s):
arabis et saxifrages.jpg
arabis et saxifrages.jpg [ 250.89 Kio | Vu 4877 fois ]
Fichier(s) joint(s):
phlox subulata rose.jpg
phlox subulata rose.jpg [ 172.8 Kio | Vu 4877 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mixed-border

houblon

3

627

Dim 22 Aoû 2010 13:05

lilou1176 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. créer une mixed border

poljan

1

1721

Lun 12 Oct 2009 16:07

_avalanche_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils pour des fleurs basses

Atome

3

137

Dim 06 Mai 2012 19:56

Atome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles fleurs pour des bordures basses et pauvres en eau?

Zutttt

3

660

Lun 13 Aoû 2007 9:38

lyne28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Composer mon p'tit jardin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gregbip

18

1095

Jeu 14 Avr 2011 10:41

gregbip Voir le dernier message