Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 23:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 20:11 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Coucou,

Alors voilà, mon pachira a encore le temps avant d'être rempoté, mais justement, je m'attèle à la question à l'avance : quel terreau dois-je lui mettre ?

Je ne veux plus entendre parler des terreaux de jardinerie, bons à anémier ce pauvre arbuste déjà certainement maltraité dans sa prime enfance, certainement en Hollande... J'ai réussi à le garder 2 ans, pas question qu'il finisse comme la majorité de ces pauvres plantes-poubelles à la mode ! :angryfire:

On m'a parlé de terre de bruyère (de la vraie, pas de la "dite de bruyère", faite de tourbe en disparition) pour cette espèce, mais pure ?

On m'a parlé aussi de fibres de coco... Mais moi, là-dedans, je ne pense pas avoir assez de recul pour juger. Alors, je m'en remets à vous. :wink:

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 12:08 
Bourgeon de bavard

Je reviens à la charge ! Et oui, je suis une tenace, même si j'ai un peu déserté le forum depuis près d'un an, parce qu'entre temps, je me suis attelée à un autre type de belle plante (en clair, j'ai accouché d'une petite fille qui pousse, qui pousse, hé, hé !).

Mon pachira n'est toujours pas mort (yessss !!!!). Il a une faiblesse aux feuilles, bien sûr : jaunissent, parfois sèchent (coup classique, quoi !). Et l'un des troncs est mort (il a pourri... pourtant, pas d'excès d'eau, mais à mon avis, il avait perdu trop de feuilles et ne pouvait plus boire). J'ai ôté le tronc mort (il s'agit d'un pachi tressé) et là, je dispose de différents éléments pour lui composer un vrai bon terreau qui lui convienne pour de vrai, cette fois. J'ai : des écorces de pin, des billes d'argile, de la véritable terre de bruyère, du substrat de rempotage classique (oui, finalement, j'en ai racheté, ne trouvant rien d'autre pour l'instant), du terreau pour cactées.

Avec tout ça, comment puis-je composer mon terreau pour qu'il soit bien adapté à mon pachi ? (Et oui, ça fait maintenant bientôt 3 ans que je le sauve, je veux faire ça bien !)

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 17:02 
Grappe de parlotte

Localisation: 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Région: Languedoc Roussillon
Je te mets un lien que j'ai suivi au départ, tu en fais ce que tu veux,

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.jardiner-malin.fr/fiche/pachira.html

maintenant , j'en ai un depuis presque 2 ans, il se plait là où il est. Dans ma véranda, mais à l'ombre, et bien sûr les portes vitrées sont ouvertes.
Je l'arrose de temps en temps, par contre , je mets en permanence le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile où je mets de l'eau en permanence, quelquefois une feuille jaunie!!!!!, tant pis, je l'enlève et c'est tout. L'hiver il fait froid dans ma véranda, mais il y reste, je mets aussi de l'engrais de temps en temps.
Je dois ajouter que je suis dans le sud, et qu'il fait chaud par chez moi

MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 18:31 
Bourgeon de bavard

Merci.

Je connaissais ces conseils et j'avoue que j'ai abandonné la soucoupe d'eau et le vaporisateur parce que j'ai noté que ça ne faisait pas de différence (pour mon pachi, en tous cas).

Mais pour la compo du substrat, ça n'indique pas grand chose. J'ai lu que la terre de bruyère pouvait convenir aux plantes n'aimant pas le calcaire et étant sujettes aux chloroses, comme le pachira ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. composer soi meme un bouquet

chtibou

3

1476

Ven 08 Aoû 2003 12:39

danielle2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terreau universel,terreau rempotage

lysty

5