RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Compostage du coton
MessagePosté: Sam 21 Fév 2009 22:09 
Fleur de pipelette

bonjour,
Jusqu'à maintenant, je ne voulais pas parler d'une petite expérience que j'ai faite car il fallait confirmation des résultats et ceux-ci ne sont pas encore en phase de confirmation absolue.
Ne voulant pas tout mettre au composteur principal de manière incontrôlée, j'ai un autre petit composteur où je mets les mêmes ingrédients que dans le composteur principal + les épluchures de pommes de terres et agrumes (peaux de bannanes, oranges + annanas ect.). Résultat : dans ce composteur, il n'y a aucuns lombrics. La décomposition se fait plutôt en pourriture que je rend plus solide par apport de BRF ou résidus secs.
Je vide ce composteur tous les ans mais sur un tas aujourd'hui non exploité. Au bout de trois années, je vois apparaitre les lombrics sous ce tas.
J'en ai déduis que les agrumes et pommes de terre traitées anti-germe cumulaient une dose importante d'insecticide néfaste et probablement non recommandable dans un jardin. Si les analyses labos étaient moins chères , je le ferais mais ...
Et c'est pas les taupes qui mangent les lombrics car sous mes composteurs il y a un grillage assez fin de bonne tenue.
Il est bien évident que tout le monde est sensibilisé par les campagnes écolos faites par les Communautés des Communes dans le bût de limiter les déchets aux sacs poubelles (et de toujours payer autant pour leur enlèvement) mais il ne faut pas aller aussi dans l'extrême incontrôlé. La nature à une grande capacité d'absorption mais il faut lui laisser le temps. Le compostage est globalement utilisé dans les 6 à 8 mois et ce n'est pas suffisant pour digérer certaines doses de pesticides.
De même que l'on utilisait les truites pour certifier une eau consommable, on peut utiliser les lombrics pour certifier un bon compost. Il faudra cependant revoir cette formule dans le temps car il y aura probablement un phénomène d'adaptation.
Donc, prudence.

MessagePosté: Dim 22 Fév 2009 15:33 
Seigneur des paquerettes

intéressant ça...
tu as essayé d'ensemencer ce composteur avec des lombrics au départ, histoire d'être sur que c'est bien la nourriture qui ne convient pas? car les lombrics mettent parfois du temps à venir...
Et pourquoi moi, qui mets des peaux d'oranges et autres agrumes traités, j'ai quand même des lombrics?

MessagePosté: Dim 22 Fév 2009 21:19 
Bourgeon de bavard

moi aussi j'ai des vers de terreaux dirais je, avec cependant beaucoup d'agrumes dedans, j'ai preferé en mettre au debut( des vers) comme çà c'est plus rapide!

MessagePosté: Dim 22 Fév 2009 21:29 
Fleur de pipelette

bonjour,
Non je ne fais pas d'ensemencement de lombrics à proprement parlé tel l'achat d'un paquet de lombrics du canada.
Au début de mon compostage, j'ai mis dans mes composteurs (j'en ai plusieurs) des vers que je récoltait partout. Puis peu à peu il s'est fait une famille de petits lombrics rouges qui sont de bons travailleurs. Lorsque j'utilise mon compost, je fais bien attention à toujours laisser une foison de ces lombrics sur une couche d'au minimum 20 cm au fond. J'ai expliqué dans un autre post ma manière d'opérer.
Mon compost tranféré dans le jardin transmute bien évidemment une grande quantité de ces lombrics que je retrouve sous la couche de BRF épaisse que je mets en fin d'automne en surface et que je n'enfoui qu'au printemps. Cela fait une bonne couche d'humus en surface en milieu d'hiver qui fait aussi le bonheur des oiseaux.
Donc mon composteur d'agrumes est lui aussi alimenté à la base par une petite couche de terreau avec lombrics puisque le démarrage est classique et rôdé. Mais les lombrics désertent le potage avec agrumes frais. C'est d'ailleurs cela qui ma donné l'idée de mettre un grillage en fond de composteur car je croyais que c'était les taupes qui venaient à la soupe.
Il faut dire que les quantités agrumes , épluchures de pommes et de patates sont importants proportionnellement à la capacité de ce composteur.
Pommes et patates par contre ne sont pas traitées (j'ai dit plus haut patates avec anti-germes mais faut strapper).
Je vais allouer un plus grand composteur pour ces mélanges pour avoir des proportions plus équilibrées (celui utilisé fait 200l, les autres font 800l).
Dans tous les cas, comme le tas issu de ce petit composteur fini au bout de trois ans par bien se comporter, il reste intéressant de recycler.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 13:14 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Donc mon composteur d'agrumes est lui aussi alimenté à la base par une petite couche de terreau avec lombrics puisque le démarrage est classique et rôdé

c'est à quelque chose de ce genre auquel je pensais quand je parlais d'ensemencer.
donc le problème ne vient effectivement pas de là.
Citation:
Il faut dire que les quantités agrumes , épluchures de pommes et de patates sont importants proportionnellement à la capacité de ce composteur.

ce doit être la grande différence avec le mien. Je mets des peaux d'agrumes et de bananes, mais il y a beaucoup d'autres chose.
Cela dit, la population de lombric est assez fluctuante chez moi, et assez basse en ce moment d'ailleurs. Mais je ne sais pas si ça viendrait d'un trop de pesticides car je ne me rappelle pas avoir mis plus d'épluchures traitées ces derniers temps...

Si le compostage détruit les pesticides, c'est après une longue période.
Or les les lombrics mangent des déchets relativement frais, du coup, ils sont en "première ligne" !
Pour être sur, il faudrait avoir le même genre de témoin pour le compost mûr.
Or le ver de terreau n'en est plus un un car un compost bien mûr ne l'intéresse plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. COMPOSTAGE

mp33480

1

394

Dim 03 Juil 2011 13:41

ro-zanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. compostage wc secs

vertdu77

13

1114

Jeu 03 Juin 2010 22:41

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les méthodes de compostage

le cerbere

6

510

Mer 08 Fév 2012 5:57

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débutante pleine de questions! (compostage)

sadiem

7

454

Mer 06 Mai 2009 14:11

sadiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compostage... avec ou sans papier journal ?

_Didiejolie_

13

1854

Dim 24 Mai 2009 9:02

pascaltcs Voir le dernier message