Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Sam 20 Mar 2010 4:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Compostage du coton
MessagePosté: Mar 17 Fév 2009 9:24 
Bourgeon de bavard

Bonjour a vous tous !

juste pour poser une tite question !!!

"Est-ce que je peux mettre mon coton de salle de bain, juste utilisé avec de l'eau, à composter ?'

Car, moins je jette de choses à la poubelle, mieux je me porte. Alors comme j'utilise tous les jours un carré de coton pour me nettoyer le visage, ça en fait quelques un !!!

merci d'avance pour vos réponses !!!

http://www.youtube.com/watch?v=Pa4Vi0fRWow

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... elette.php

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Compostage du coton
MessagePosté: Mar 17 Fév 2009 10:32 
Maitre des bosquets

vas-y ! c'est de la cellulose, c'est très bien pour faire le contrepoids des autres produits qu'on met au compost et qui n'en contiennent pas assez (épluchures etc...).
Dans le même esprit, tu peux aussi mettre des serviettes en papier, de l'essuie-tout, les filtres à café, du papier kraft (récup d'emballage) et du carton brut préalablement déchiqueté...

MessagePosté: Mar 17 Fév 2009 11:39 
Bourgeon de bavard

:top: merci de ta réponse !!!

Pour ce qui est du carton j'ai encore un peu de mal et puis je m'en sert pour allumer ma chaudière :angryfire: ou alors déchèterie !

Parcontre les filtres à café je les composte depuis que mon mari m'a construit un composteur en recyclant de vieilles palettes !

En tout cas si tous les jardiniers compostaient les déchet domestiques compostables, les poubelles seraient bien moins lourdes ainsi que la facture !!!

Perso, je tris tous mes déchets et au final je ne jette qu'à peine 3 kgs par semaine au conteneur pour une famille de 4 personnes !!!!

Et j'en ai marre de payer pour les "fainéants" qui jettent tout sans réfléchir et avec la sale excuse qu'ils payent toujours plus cher alors ils en jettent pour leur argent :evil: !!!! ...débile !!!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Fév 2009 14:37 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Très bon réflexe que le compostage.
Personnellement, je composte tout ce qui est périssable. Chaque semaine ça représente environ 25 litres de matières diverses pour une famille de deux adultes et deux enfants (épluchures, filtre à café, marc de café, thé, pelures d'oranges, peaux de bananes, restes non réchauffables...).
25 litres par semaine pour une seule famille, alors si toute la France le faisait il y aurait de quoi fertiliser un désert.

Là-dessus, j'ajoute les déchets de jardin (le mien, mon potager, et je récupère les déchets verts de mes voisins pour leur plus grand bonheur, ils n'ont plus besoin d'aller à la déchetterie). On me prend pour un extra-terrestre :mrgreen:

MessagePosté: Mar 17 Fév 2009 19:57 
Prince du jardin

Salut

On peut s'interroger sur la destinée des produits de traitement du coton lorsqu'on le mélange au compost.

La culture du coton est celle qui utilise le plus de produits de traitement (certains interdits chez nous depuis longtemps), et cette culture se termine par un arrosage méthodique au défoliant. Certains estiment qu'un quart de tous les pesticides utilisés dans le monde le sont sur les plants de coton. On lit ici (cliquer) que le Mali a utilisé 2 625 000 (entre 2 et 3 millions !) litres de pesticides en 1999. Et là il ne s'agit pas de produits dont on s'interroge sur l'éventuelle toxicité, mais des molécules dangereuses, le paraquat, par exemple, ou les organochlorés et organophosphorés.

Le coton fibre est ensuite passé au chlore pour le blanchir et finit dans nos salles de bains ou sur nos épaules.

Quelqu'un a-t-il des données sur ce que deviennent tous ces produits ? Y a-t-il eu une étude sur ce qui reste de ces traitements dans le produit final ?

Sans alarmer personne, je m'interroge sur l'intérêt de composter le produit qui a le plus reçu de pesticides durant sa culture, surtout pour ceux qui bannissent les produits de traitement de synthèse dans leur jardin.

Lionnel

MessagePosté: Mar 17 Fév 2009 20:27 
Souverain des haricots

Région: Alsace
Lionnel a écrit:
Salut

On peut s'interroger sur la destinée des produits de traitement du coton lorsqu'on le mélange au compost.

La culture du coton est celle qui utilise le plus de produits de traitement (certains interdits chez nous depuis longtemps), et cette culture se termine par un arrosage méthodique au défoliant.
Sans alarmer personne, je m'interroge sur l'intérêt de composter le produit qui a le plus reçu de pesticides durant sa culture, surtout pour ceux qui bannissent les produits de traitement de synthèse dans leur jardin.

Lionnel

C'est bien ce que je me demandais :?

Mon chez moi

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 9:23 
Bourgeon de bavard

ouaaaaaaaaaaaaa mais c'est flippant tout ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon ca en revient tjs au meme, il ne faudrai plus utiliser nos voitures, faire fermer les usines etc ....

il ne faudrai consommer que des produits issus de l'agriculture bio et ca ... je n'ai absolument pas les moyens financiers !!!!

pour ma part (et ca n'engage que moi !!!!) nous devrions déja produire et consommer raisonnablement car tout n'est pas a jetter non plus dans le "non bio"!

je suis agricultrice en conventionnel et je pousse fortement mon mari a travailler de facon raisonnable, ce qu'il fait de plus en plus pas bon sens et également aux vues des lois !!!!

trop traiter ou ne pas le faire du tout, ce sont deux éxtèmes, pour moi la solution est dans le raisonable !!!!

mais comme cité plus haut , ceci n'est que mon propre avis que je n'impose a personne, je l'éxpose juste !!!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 9:34 
Bourgeon de bavard

Natou a écrit:
Lionnel a écrit:
Salut

La culture du coton est celle qui utilise le plus de produits de traitement (certains interdits chez nous depuis longtemps), et cette culture se termine par un arrosage méthodique au défoliant.

Lionnel

bonjour Natou

je viens de visionner le lien qu'il y a sur ta signature ....

dur, trés dur ...

j'en avais entendu parlé car tourné pas trés loin de chez moi, je le ferai voir a mon mari ce soir !!!

mais que faire alors !!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 9:56 
Souverain des haricots

Région: Alsace
la-belette a écrit:
Natou a écrit:
Lionnel a écrit:
Salut

Lionnel

bonjour Natou

je viens de visionner le lien qu'il y a sur ta signature ....

dur, trés dur ...

j'en avais entendu parlé car tourné pas trés loin de chez moi, je le ferai voir a mon mari ce soir !!!

mais que faire alors !!!

Bonjour

Que faire??? Ça c'est pas évident, cette sortie de film a tout de même été médiatiser et c'est passé comme un simple film et non comme un avertissement. On devrait être là tous autant que nous sommes et tout particulièrement les hauts placés faire que tout cela change. Et que font ils?? Ben je dirais rien car on ne voit pas de changements, pas de réaction, pas de débats pas de nouvelle loi.Et puis des lois si elles ne sont pas appliqués, ben on s'en passe alors.
QUe faire?Nous petites gens, on essaie de continuer la bio diversité dans nos jardins, de ne plus utiliser de produits chimiques dans nos jardins pour aider la Nature, essayer tant que l'on peut à acheter des produits bio, mais là le porte monnaie ben il aime moins :roll:

QUe faire??? Hurler notre désespoir, de voir cette planète dépérir à vue d'œil.
Essayer de vivre en osmose avec elle.

Mon chez moi

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 11:25 
Maitre des bosquets

pour revenir au sujet du compost et du coton...
Lionnel nous rappelle que le coton est le produit le plus traité. Il y en a d'autres qui le sont énormément comme les agrumes et les fruits en général (surtout les pommes: une trentaines de traitement dessus!)...

Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité d'un tas de compost pour détruire ces molécules.
Il y a eu, en 1991, une étude américaine testant la résistance au compostage de pesticides communs à l'époque. Je ne l'ai pas lue car il faut payer pour la consulter, mais voici un commentaire que j'en trouve:

"La présence de résidus de pesticides dans le compost de déchets verts dépend en fait de différents facteurs comme l’origine des déchets ou le type de produits utilisés. Il existe par conséquent une incertitude importante sur la probabilité de trouver des résidus de produits phytosanitaires en fin de compostage. Il faut noter que cette probabilité dépend également de la rémanence des molécules de pesticides ainsi que des facteurs de dégradation de ces molécules (température, micro-organismes). Les analyses de résidus de pesticides font défaut en France, cette question ayant été plus étudiée aux USA. HEGBERG et al. (1991) ont ainsi procédé à la recherche de 30 pesticides parmi les plus communs dans un compost de déchets verts : tous étaient à teneur inférieure aux limites de détection, à l’exception du Chlordane (insecticide contre les termites), qui a pourtant cessé d’être utilisé aux USA depuis 1988. Il a réalisé de même un examen portant sur un grand nombre de pesticides sur le compost de déchets verts de Portland (Oregon, USA). Deux produits ressortent seulement : le Pentachlorphénol, herbicide utilisé pour désherber les barrières, abords de maison, etc., et de Chlordante, déjà cité ci-dessus. On constate en fait, et ceci n’est pas étonnant, que les produits les plus rémanents résistent le mieux à la dégradation au cours du compostage." http://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/compost1.htm

et un autre commentaire, un peu moins optimiste:

"Aux Etats-Unis, des études sur les 200 pesticides les plus courants ont révélé la présence en
fin de compostage des produits les plus rémanents ( le Chlordane, insecticide contre les
termites qui a cessé d’être utilisé aux USA depuis 1988 ; le Pentachlorophénol, fongicide pour
le traitement du bois ; le Captan ; le Lindane ; le 2,4-D) (HEGBERG et al, 1991).
L’activité de dégradation biologique au cours du compostage détruit la plupart des molécules
et les résidus sont faibles ou nuls. Mais attention, si les molécules en question ne sont plus
extractibles, une partie des produits de dégradation se stabilise sous forme de résidus
inextractibles. Ces résidus liés qui sont associés à la matière organique ne sont plus détectés
à l’analyse mais ils sont susceptibles d’être libérés quand la matière organique se dégrade. "
http://www.compostqualite-rhone-alpes.f ... nique2.pdf

MessagePosté: Mer 18 Fév 2009 14:18 
Bourgeon de bavard

:pascompris: bon et bien du coup je sais pas trop !!!

mon coton je le balance chez moi ou chez les autres !!! :?

donc si je simplifis ironiquement en compostant j'aurrai au moins pas de thermites !!! :roll:

Mais il est certain que je ne traiterai plus jamais avec du "poison"

cette année ce sera purins et décoctions !!!!!

merci a vous tous :kiss:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2009 21:42 
Fruit de la jacasse

tout en restant sur un forum de jardinage .... un truc 'beauté ' de filles : je n'utilise pas de coton pour me démaquiller le visage ( les yeux j'ai pas trouvé comment m'en passer :( )je masse le lait avec les mains et essuie avec la serviette
parfois je mets la lotion de la même manière : avec les mains ou le vapo :barbie:

MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 11:34 
Maitre des bosquets

... et on peut mettre la serviette au compost?

ok, je sors...

MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 22:10 
Bourgeon de bavard

En l'économisant comme explique capucine pour que ce ne soit pas trop cher, tu peux trouver du coton bio, même dans certaines grandes surfaces; comme ça tu ne pollues plus ton compost. :wink:

MessagePosté: Ven 20 Fév 2009 22:40 
Fruit de la jacasse

appius a écrit:
... et on peut mettre la serviette au compost?

ok, je sors...

et pourquoi pas d'abord ? il existe bien des serviettes en bambou ! :top: :respirer:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message compostage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cristolive

23

1994

Dim 09 Nov 2008 23:33

Joseph toto Voir le dernier message

Pas de nouveau message Compostage du BRF ???

Alain REDON

4

510

Mar 10 Fév 2009 11:57

appius Voir le dernier message

Pas de nouveau message CH Centre de Compostage

andré40200

5

182

Ven 12 Fév 2010 11:04

Tonton Cristobal Voir le dernier message

Pas de nouveau message Débutante pleine de questions! (compostage)

sadiem

7

173

Mer 06 Mai 2009 14:11

sadiem Voir le dernier message

Pas de nouveau message Compostage... avec ou sans papier journal ?

_Didiejolie_

13

352

Dim 24 Mai 2009 9:02

pascaltcs Voir le dernier message