Partager cette page 

Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 23:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 21:36 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Oncle Fritz a écrit:
Cela signifierait que le "top" serait serait de se trouver dans une région soumise à des alternances nombreuses de gel et de dégel!
:)
Oncle Fritz

Oui mais là, à part tous déménager vers je ne sais où... :lol:
Et puis... pourquoi ces alternances?? Tu ne crois pas qu'une fois à la bonne température, les micro-organismes se multiplient en nombre en une seule fois aussi vite qu'en plusieurs redoux successifs ? (je ne sais pas si c'est bien français :lol: )
Par contre... si le gel rend la matière végétale (paillis divers ou BRF) plus digestible aux micro organismes, il ne faudrait peut-être pas "pailler le paillis" en hiver, et réserver plutôt ces doubles couches au printemps :?: (je pense à mes triples couches testées cette année en disant cela : végétaux en place + carton + feuilles) :?
Parceque là, j'ai sacrément isolé, non? :?

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 21:51 
Liseron du clavier

Je suppose que les matières organiques les plus concernées par l'action du gel sont celles qui contiennent le plus d'eau. C'est d'ailleurs pourquoi je m'interrogeais sur l'action du gel sur le BRF.
:?:
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 22:01 
Seigneur des paquerettes

ro-zanna a écrit:
j' émets pour ma part une autre hypothèse :D
La congélation ne destucturerait-elle pas l'aliment, le rendant après décongélation plus facilement assimilable, d'où prolifération des bactéries ?? :?:
ça rejoint le sujet d'Oncle Fritz concernant l'effet du gel sur le BRF... :)

je crois que c'est ce dont on parlait un peu plus haut. les cellules éclatent lorsque l'eau qu'elles contiennent gonfle en gèlant. Mais il y a des plantes que ca n'altère pas, et donc je pense qu'un paillis de capucine par exemple (j'y pense parce que j'ai ca chez moi par endroit) sera "cuit" et facile à attaquer, tandis qu'un paillis d'herbes sèches ou de je ne sais quelle plante au départ non gélive n'aura quasiment pas changé. Pour le BRF, j'ai pas l'impression que le gel joue beaucoup.

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 22:44 
Grossiste en parlotte

Oui... mais le BRF se gorge des pluies d'autome et d'hiver, non ?? :o
Je viens de tomber sur un doc PDF. Je vous le livre tel quel : ICI , page 29.

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 22:56 
Seigneur des paquerettes

encore Benoit Noël ! :wink:
un document que j'ai cité déjà dans la discussion sur les "chiffres du brf"
mais s'il nous confirme que ca stocke de l'eau, ca ne nous dit pas quel effet a le gel dessus.

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 23:07 
Grossiste en parlotte

Oui, encore Noel :D
(de toute, je tombe dessus à la moindre recherche sur le BRF, c'est impressionnant! :lol: )

Depuis le sujet d'Oncle sur le gel et le BRF, je cherche, je cherche, mais je n'ai rien trouvé. :? Pourtant... étant donné que le BRF n'a pas été développé à l'origine dans un pays tropical :lol: , il devrait bien y avoir quelque chose là dessus !!

MessagePosté: Ven 15 Jan 2010 0:22 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
si le BRF se gonfle d'eau puis que le gel éclate les tissu gorgés d'eau, alors le BRF doit se décomposer plus vite l'hiver que s'il est mis au printemps, mais alors ça s'apparente plus à du compostage, non ?

Et c'est peut-être la raison pour laquelle Yann conseillait de mettre plutôt du BRF pré-composté au printemps plutôt que du frais (c'était en rapport avec la faim d'azote, mais finalement tout se rejoint).

MessagePosté: Ven 15 Jan 2010 9:43 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Beaucoup de bon sens dans tout cela.
Donc, si j'ai bien compris, le gel "déstructure", permet la prolifération des bactéries (puisque le froid les booste et que le redoux les fait se multiplier), donc par conséquent, permet une "humification" plus rapide des déchets, du paillis ou du BRF.
La sève encore contenue dans le BRF gèle et a aussi une action tout comme l'eau qu'il pourrait absorber.
C'est donc tout bénéf. Si le BRF épandu en automne se "décompose" plus vite, ce sera vraiment "top" pour les premiers semis de printemps, pas de crainte de faim d'azote à avoir.
C'est vrai que la technique BRF dans les régions où il pleut et où il gèle n'a pas les mêmes effets et est même tout à fait "autre chose" que dans les pays plus cléments (Ro-zanna :wink: ), où elle a surtout une fonction de limiter l'évaporation et nourrir le sol, mais plus lentement (la faim d'azote doit d'ailleurs y être "peut-être" un peu plus longue (qu'en pensez-vous ?)

Dernière édition par Carottine le Dim 17 Jan 2010 19:25, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 12:19 
Liseron du clavier

En effet, même si globalement nous recherchons tous les mêmes effets dans l'utilisation du BRF, nous mettons en avant l'un ou l'autre en fonction de nos conditions climatiques.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 11:01 
Pépinière à blabla

Je ne sais plus si je fais bien d'étendre mes déchets directement sur le potager...
Hier, un renard sur ma terrasse, tranquille il faisait le tour du "propriétaire", avec la neige il ne trouvait pas grand chose et s'était rapproché de la maison (je laisse parfois mes déchets près de la porte de la cuisine en attendant de les porter au potager (quand il fait trop mauvais pour mettre le nez dehors) et je pense qu'il le sait (je croyais que c'étaient les chats qui fouinaient dedans :roll: )
Donc je me dis (et oui je me parle beaucoup :wink: ) qu'en temps ordinaire, il doit aller fouiller dans le potager là où j'étends mes déchets de cuisine, pour ramasser la croûte de fromage ou de pain qui pourraient s'y trouver (je n'y mets pas les déchets de viande)... et qu'il va en prendre l'habitude, ce qui ne sera pas bon pour mes fraises en été :? d'autant que je crains toujours l'echinoccocose (il y a des cas dans la région)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose
"Il est important de préciser que les cas de transmissions les plus courants sont dus aux laisses de renards (cet animal est couramment porteur du parasite)"
Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 11:45 
Fleur de pipelette

Raisons (renards et/ou rats) pour lesquelles je mets au compost :wink:

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 14:58 
Grossiste en parlotte

Heu... quand je vois des renards, ils sont... dans mes poubelles, pas dans mon potager :lol:
Avez-vous repéré des traces de passage dans vos potager ?
De plus, nous sommes en hiver : ton renard d'autant plus chercher et doit sentir ton concentré de déchets (dans ta poubelle), non?

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 20:24 
Pépinière à blabla

Non pas dans ma poubelle (je ne la mets pas à l'extérieur) mais dans mon seau à déchets destinés au compost et depuis quelque temps pour le compostage en surface... oui, chez moi j'ai des traces partout dans le jardin et notamment dans le potager, d'où mes craintes.

MessagePosté: Dim 31 Jan 2010 21:49 
Grossiste en parlotte

Oui oui, j'avais bien compris qu'il s'agissait de ta poubelle de déchets pour le compost :)
Ce que je voulais dire, c'est qu'en hiver, un tel seau est surement sacrément tentant pour un renard.
Tu mettrais ce seau sur un compost en tas que les vivites seraient tout aussi fréquentes, non?
Ton potager est visité : mais as-tu vu des trous dans la neige, laissant penser que le renard a creusé pour y manger ton compost de surface déjà en place ??

Ceci dit, je ne composte en surface que du vert (le reste, type pain ou croûtes partent dans mon petit compost en tas, avec la litière du lapin. j'y ajoute aussi du vert et des feuilles, bien entendu)

MessagePosté: Lun 01 Fév 2010 10:08 
Pépinière à blabla

En fait ce qui est embêtant dans mon cas, c'est la topographie des lieux... le potager est au bout du jardin qui donne sur les champs...
Ici au village, on en aperçoit même dans les rues (la nuit). Ils fouinent partout... :? Ils ne me dérangent pas du tout, si ce n'est qu'ils prolifèrent et qu'ils sont vecteurs de maladies ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'aimerai votre avis sur une technique de compostage

thelorrain

4

548

Dim 06 Juin 2010 14:23

philname Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PH au potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le roncier

21

1597

Mar 07 Déc 2010 1:21

Le roncier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potasse au potager ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

auronitens

110

7719

Mar 15 Mar 2011 17:56

emille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le paillage du potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

70

2935

Sam 02 Juil 2011 10:48