RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 16:14 
Grossiste en parlotte

mystère salade a écrit:
un système de drainage par le bas du compostage et de la récupération du jus de celui ci même pourrai convenir a un arrosage dilué??

Très bonne question que je me pose également .
Pour le système de drainage, pas facile, mais pas infaisable :wink:

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 17:00 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Carottine a écrit:
A Ro-zanna,
Excuse-moi je n'étais pas à mon ordi hier soir...
Wikipedia te donnera toutes les réponses
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
...
)

Merci carottine. :)

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 19:50 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Je fais remonter pour vous donner quelques nouvelles de mon essai de compostage en surface.
J'avais donc étaler tous mes déchets (épluchures de légumes, filtre et marc de café, coquilles d'oeufs... essentiellement) de novembre à février sur une parcelle du potager. Gel, neige, pluie... tout ça était trempé, mais aucune décompostition ne s'amorçait :cry: et cela n'avait pas belle allure.
Il y a environ 3 semaines, j'ai recouvert le tout de quelques pelletées de compost mûr (+ ou - 1 bon cm) et ensuite comme je venais de broyer, + ou -2 cm de BRF. Et bien miracle !!! tous les déchets sont bien digérés sous le BRF (bien sûr la température y était aussi pour quelque chose, je pense). Ce carré est maintenant près pour accueillir les petits pois :)
Je retiens donc que les déchets étalés ainsi ne se compostent pas tant qu'il fait froid et qu'il ne sont pas couverts (compost et ou BRF).

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 20:07 
Grossiste en parlotte

Carottine a écrit:
Je retiens donc que les déchets étalés ainsi ne se compostent pas tant qu'il fait froid et qu'il ne sont pas couverts (compost et ou BRF).

ou paillis végétal divers et/ou carton :wink: Du moins chez moi, qui n'ai ni compost (ou très peu), ni BRF, ça marche aussi : tant que c'est couvert :)

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 9:43 
Pépinière à blabla

Oui... couvert (d'ailleurs pour l'odeur, c'est mieux aussi)
Je pense qu'on peut couvrir au fur et à mesure de l'épandage avec ce qu'on a sous la main (paille éventuellement ... sciure... litière (bio :wink: )

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 21:59 
Grossiste en parlotte

Oui :) Et mélanger, tout simplement :wink:
Quand j'amène mes épluchures, je soulève mon paillis et les glisse dessous. d'autres fois je les jette dessus.
L'idée de l'esthétique au jardin se modifie peu à peu... l'oeil est de moins en moins géné :wink: :lol:

MessagePosté: Ven 31 Déc 2010 14:23 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
Jusqu'à présent, je compostais en tas, je fais 3 bacs de maturité différente, et depuis le printemps 2010, j'ai découvert la méthode de mulching permanent avec le livre merveilleux de Dominique Soltner, le "Guide du nouveau jerdinage sans bêchage ni binage". C'est fantastique et d'autant plus que je loue un petit jardin ouvrier sur Saint-Etienne avec une terre limoneuse très difficile à travailler, sauf quand elle est bien humide, sinon la bêche (ou la grelinette pour mon cas) ne rentre plus. Et l'été, elle durcit, croûte, se fendille, se glace après l'orage. Et cet été, je n'ai pas biné une seule fois là où j'ai mis mon foin.
Pour en revenir au compost en tas ou en surface, d'après Soltner, on on faire les deux, l"essentiel est de ne pas l'enfouir pour le faire dégrader par les microorganismes et les insectes, alors ensuite il est disponible pour les lombrics.
Je vous fais profiter de ma modeste expérience, allez voir ma vidéo sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
Bon réveillon à tous et bonne année 2011. René.

MessagePosté: Dim 09 Jan 2011 9:59 
Pépinière à blabla

Super René.
La démonstration du non-travail du sol est faite !

MessagePosté: Dim 09 Jan 2011 17:18 
Seigneur des paquerettes

merci René! et bienvenue!

MessagePosté: Dim 09 Jan 2011 18:17 
Fleur de pipelette

Joli panorama de quatre saisons, et beau jardinage :top:

Une question : à quoi bon le plastique noir étanche à la pluie, à partir du moment où il y a un paillage ?

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 18:27 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour,

Je viens de lire les 7 pages, et je reviens tres brièvement sur la toxoplasmose. D'après ce que m'avait expliqué mon vétérinaire, il faudrait souffrir d'une malchance terrible pour attraper la toxoplasmose par un chat. Les chats ne peuvent attraper la toxo qu'une seule fois dans leur vie, en ayant ingéré de la nourriture elle même contaminée (le chat n'étant pas le seul vecteur de la toxo), et n'est contagieux qu'une poignée de jours, par ses excréments.
En revanche il est bien plus facile d'attraper la toxo en mangeant de la viande mal cuite, ou des légumes pas lavés ayant été stockés dans des endroits sales...
Bref la seule chose à craindre d'un chat dans le potager, c'est l'arrachage de tout ce qui pousse !

MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 18:47 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Sacrée épaisseur de paille, Renepondatit, je n'aurais jamais osé en mettre autant de peur d'étouffer les légumes, mais le résultat est parlant : de beaux feuillages sains.

Inhib, je suis d'accord avec toi concernant la toxo, et je mets même la litière de mon chat au composteur (litière à base de sciure comme pour les toilettes sèches). Avec le temps de compostage et la chauffe occasionnelle, aucun soucis. D'ailleurs, la toxo n'est réellement dangereuse que pour les femmes enceintes et les nourrissons, mais ayant deux filles, j'aimerais autant qu'elles soient immunisées comme je l'ai moi-même été, c'est bien pratique.

MessagePosté: Mer 12 Jan 2011 12:10 
Grossiste en parlotte

Région: Midi-Pyrénées
je viens de lire les sept pages de votre post et de regarder la vidéo.
Depuis un peu plus d'un an je m'interresse au jardin sans travail du sol,j'avais commencé un petit morceau à l'automne 2009 et j'ai été convaincue par les premiers résultats obtenus.
Depuis l'automne 2010,j'ai agrandi l'espace consacré à ces expériences avec pose de déchets verts directement sur le sol au fur et à mesure des récoltes,et j'attends avec impatience le mois d'avril pour constater les résultats de ce choix.Le livre de soltner est devenu mon livre de chevet depuis aout 2010.
Je ne manquerai pas de suivre vos réflexions et vos epériences si vous continuez a alimenter ce post durant l'année 2011.
Bonne année à vous

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 15:05 
Pépinière à blabla

Région: Suisse
Comme plusieurs intervenants j'ai décidé de privilégier le compost en surface. Ce matin, je suis allé vider la poubelle verte et j'ai regardé ce qu'elle contenait: épluchures de carottes/pommes/pdt, feuilles de salades et de poireaux, pelures d'oignons, trognons de pomme, pelures d'agrumes, coquilles d'oeufs, étoile de Noël flétrie avec ses racines, cendres du poèle à bois, papier de ménage, bâtons de cannelle, couennes de fromage, sachets de thé et qq autres broutilles.
"Si je répands tout cela sur une planche, me suis-je dit, je crains (surtout en hiver):
- que les renards, les chats à demi-sauvages et les nombreux oiseaux du quartier ne viennent tout disperser
- que ces "déchets" ne puissent pas être digérés par le sol, celui-ci étant gelé sur plusieurs cm et pour longtemps encore".
Alors j'ai tout vidé dans le composteur, me promettant de le vider au printemps pour le composter en surface.

Puis j'ai failli créer un nouveau post "compostage en surface" désirant vous partager mes réflexions. Heureusement, j'ai fait préalablement une recherche sur le forum et j'ai trouvé que Carottine % Cie avaient déjà défriché la situation.
J'ai donc lu les 7 pages (le temps merd*que s'y prête bien !) et j'ai eu les réponses à mes questions.

Merci Carottine et tous les forumeurs qui ont participé à ce post.

MessagePosté: Ven 04 Fév 2011 12:41 
Pépinière à blabla

:wink: Emcé.
Oui, il faut essayer de dissuader les renards et Cie et pour cela :
- éviter tous produits carnés ou laitiers
- couvrir immédiatement par des cartons lestés et protégés par des filets (ma méthode en ce moment)
ou - recouvrir d'une couche de compost mi-mûr ou mûr
Le fait que la terre est gelée importe peu, parce que avec la couverture de déchets, elle va dégeler et l'activité des vers et autres "digéreurs" va se mettre en route tout de suite.
Evidemment si ton sol est gelé sur 20 ou 40 cm de profondeur, c'est peut-être différent... Ici en Lorraine, on n'a pas ce problème (parfois 10 cm et jamais plus).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'aimerai votre avis sur une technique de compostage

thelorrain

4

499

Dim 06 Juin 2010 13:23

philname Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PH au potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le roncier

21

1282

Mar 07 Déc 2010 0:21

Le roncier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potasse au potager ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

auronitens

110

5427

Mar 15 Mar 2011 16:56

emille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le paillage du potager

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

70

2514

Sam 02 Juil 2011 9:48

beletted Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Amendement potager en carrés

Girolle91

7

900

Sam 14 Nov 2009 9:23

Girolle91 Voir le dernier message