jardin des mésanges a écrit:
Bonjour,
Je prends du retard dans la mise en place du potager, mais je peux peut être déjà faire mon compost. Ma question est la suivante :
Quelles sont les nuisances ?
En effet, mon voisin surplombe mon potager depuis sa terrasse. Il vient d'emménager, il n'a pas encore planté de haies, et moi je ne planterai pas de ce coté là , ça va me prendre trop de place. Est ce que le compost va "sentir" ?, attirer des " bêtes" ? et peut être "pas très beau" vue d'en haut ?
J'ai la possibilité de le coincer au fond vers les bambous, mais justement, est ce que les bambous vont pas l'envahir rapidement ?
En fait, je ne veux pas ennuyer mon voisin, et instaurer des relations tendus à cause d'un compost. Ce n'est pas avec 2 ou 3 salades que je vais lui faire avaler ce truc, surtout que le potager n'est pas encore en place !!!
Par ailleurs, je ne sais pas encore comment le faire. Je peux me procurer des agglos et tenter de faire un peu de ciment

. Ou alors, j'ai des planches qui trainenet, mais elles sont déjà traitées.
Merci pour vos conseils.
Bon week end humide.
Anne, Jardin des Mésanges
A mon avis, si c'est très proche, peut-être nuisance visuelle. Je pense que c'est la seule nuisance du compost. Donc il suffirait de te construire un beau composteur.
Moi aussi je suis très très proche des voisins, avec juste un petit rectangle de 15 m2 de pelouse que je suis en train de transformer en potager... Pour éviter la nuisance visuelle (mes voisins ont de belles pelouses; pas un légume; encore moins de compost en tout cas pas à l'air libre), j'ai investi dans un bac (en lattes de bois, aéré). En fait, c'est un bac à linge... Mon conjoint ne voulait pas qu'on en construise un nous-même en palette, de crainte que ça fasse trop rafistolage, et c'est vrai qu'on n'est pas équipé pour bricoler, du coup acheter un bac tout fait revenait au même budget.
Une autre solution que j'avais envisagé c'est le compostage plus étalé au sol, en recouvrant d'un carton et d'un voile P17, toujours pour limiter la nuisance visuelle. Mais c'est moins pratique avec des voisins si proches et en outre je n'ai pas beaucoup d'espace...