Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 1:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 20:32 
Grossiste en parlotte

jardineuse-en-eure a écrit:
Léontine au lieu de balancer des mots comme "péremptoire" commence par faire l'effort de recopier un pseudo correctement :pastop:

Oh là là, quel crime impardonnable, pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon... (ça ira, là ?)

Je me suis trompée sur mon pseudo, mais toi tu n'as pas lu ou pas compris ce que j'ai écrit, alors qu'est-ce qui est le plus embêtant ?...

_avalanche_ a écrit:
proche de 7, ne veut pas dire 7, ça peut-être 6 ou 6.5 ce qui est... acide.

Exactement !

Un autre truc (Avalanche, peut-être me contrediras-tu, je n'ai pas de certitude sur le sujet) : pour moi, les cailloux calcaires, c'est du calcaire dur, non échangeable, non assimilable directement par les plantes. Non ?

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 20:42 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Ho là jardineuse-en-eure décompresse, je ne suis pas là pour agresser qui que ce soit ni même pour étaler ma science. Je suis simplement là pour discuter, argumenter, c'est le principe d'un forum.
Au passage Ledum = rhododendron ... merci wiki ! :lol:

Dans mon encyclopédie, Ledum est un genre a part proche du Rhododendron. Wiki c'est une encyclopédie en ligne où chaque internaute peut écrire. Quelquefois c'est pratique, quelquefois faut se méfier. Personnellement je fais plus confiance à mon livre qu'a Wiki.
Je relève une chose qui me choque particulièrement : avec tout ton savoir ES horticulture c'est tout ce que tu peux proposer à ce pauvre Nevada : 3 pauvres plantes ??? :roll:

Heureusement, je ne connais pas tout. j'ai quelques notions et chaque jours j'essaye d'en apprendre un peu plus.
nevada38 a écrit:
Oulaaaa !!! J'ai pas eu le temps d'aller sur le forum pendant quelques jours et voilà qu'il y a du grabuge :pastop: j'ai pas envi d'entrer dans le jeu par contre je suis d'accord avec Jardineuse-en-Eure qu'elle, au moins, s'est bien décarcassée pour me donner pleins de conseils et de suggestions mais merci aussi Avalanche ^^ enfin c'est pas non plus un concours !!!

Si au moins, l'un de nous a pu t'aider, j'en suis ravi.

Edit :
Léontine a écrit:
Un autre truc (Avalanche, peut-être me contrediras-tu, je n'ai pas de certitude sur le sujet) : pour moi, les cailloux calcaires, c'est du calcaire dur, non échangeable, non assimilable directement par les plantes. Non ?

je pense que t'as raison, mais je ne suis pas agronome pour certifier.

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 20:55 
Grossiste en parlotte

Merci pour ta réponse, Avalanche.

Enfin bon, on n'a strictement aucun élément concernant le sol chez Nevada38 : acide, d'accord, mais encore faudrait-il le vérifier, argileux ou pas, frais ou sec, anciennement occupé par quoi ? On n'a pas franchement la même fertilité avec un terrain qui a servi de pré à vaches et avec un ancien champ de blé cultivé de manière intensive.
Personnellement, n'ayant pas de boule de cristal, je n'ai pas le plus petit début de commencement d'idée sur la raison qui fait que ça pousse mal chez Nevada : peut-être que ça vient du sol ou peut-être que le sol n'y est pour rien, peut-être qu'elle achète des plantes qui ne sont pas au top de leur forme, ou alors, peut-être que c'est la plantation qui ne va pas, ou bien ? On peut lancer des hypothèses et faire des suppositions, mais là, franchement, ça me paraît hasardeux.

Dernière édition par Léontine le Lun 06 Fév 2012 21:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 20:59 
Grossiste en parlotte

héllébores du Niger

Mince, je l'avais pas vue, celle-là ! :lol2:

L'histoire de la pouzzolane anti-septique (le but est-il de tuer la vie du sol ?) est pas triste non plus, vu qu'en aquariophilie, la pouzzolane sert... de support à bactéries... :mrgreen:

MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 13:15 
Fruit de la jacasse

Région: Haute Normandie
nevada38 a écrit:
C'est marrant (ou triste) que sur tous les forums où je vais il y ait toujours qui (...) passent leur temps à chercher la petite bête sur chaque phrase écrite sans rien apporter au sujet originaire.... enfin bref...

Pour léontine : Nevada a parfaitement résumé tes interventions :lol:

Pour avalanche : tu commences par prétendre que tu sais de quoi tu parles parce que tu aurais fais des études ès horticulture (ton post du Lun 06 Fév 2012 15:21) et ensuite (ton post du Lun 06 Fév 2012 20:42 )tu dis que tu as "quelques notions" ... tu te mets en porte-a-faux la :roll:

Pour la faute sur l'hellebore tu m'excuses... contrairement a vous j'avais une liste a recopier + conseils émanant de diverses sources (encyclo, Net, livres sur la culture "bio", divers magazines de jardinage...) et contrairement a avalanche je ne prétends pas avoir fait d'études ès horticulture :devil:

Pour les 2 : mise en mode mute IMMEDIATE :lol:

Dernière édition par jardineuse-en-eure le Mar 07 Fév 2012 17:39, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 16:10 
Fleur de pipelette

Et ça continue... on m'attaque alors je réponds :
Pour avalanche : tu commences par prétendre que tu sais de quoi tu parles parce que tu aurais fais des études ès horticulture et ensuite tu dis que tu as "quelques notions" ... tu te mets en porte-a-faux la :roll:

Il y a une différence entre avoir fait des études en horticulture et être diplômé en doctorat en géologie. Je n'ai ni la prétention d'être le plus intelligent ni d'être le plus compétent. Visiblement, on ne joue pas dans le même registre. J'ai des notions en agronomie parce que j'ai eu des cours dessus. Ça s'arrête là.
Pour la faute sur l'hellebore tu m'excuses... contrairement a vous j'avais une liste a recopier + conseils émanant de diverses sources (encyclo, Net, livres sur la culture "bio", divers magazines de jardinage...) et contrairement a avalanche je ne prétends pas avoir fait d'études ès horticulture :devil:

Tant mieux pour toi si les plantes est une passion et que tu fasses des recherches, j'en suis ravie. Tu sais bien qu'ayant eu des cours, la majorité des plantes, je l'ai ai découvert grâce aux livres et aux personnes que j'ai côtoyés.
Ah oui, sache qu'un Lagerstroemia indica ça ne supporte pas des températures -18°c voir -20°C.
Maintenant, je préfère discuter avec des personnes qui respectes les autres, qui argumentent un tant soit peu leur dire au lieu de critiquer les autres pour avoir juste émit une opinion. C'est un forum ici, ce n'est pas la frontière entre Israël et la Palestine.

MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 21:24 
Grossiste en parlotte

_avalanche_ a écrit:
Ah oui, sache qu'un Lagerstroemia indica ça ne supporte pas des températures -18°c voir -20°C.

Et ça ne fleurit pas ou mal s'il n'y a pas des étés chauds.

MessagePosté: Mar 07 Fév 2012 21:35 
Grossiste en parlotte

nevada38 a écrit:
Oulaaaa !!! J'ai pas eu le temps d'aller sur le forum pendant quelques jours et voilà qu'il y a du grabuge :pastop: j'ai pas envi d'entrer dans le jeu par contre je suis d'accord avec Jardineuse-en-Eure qu'elle, au moins, s'est bien décarcassée pour me donner pleins de conseils et de suggestions mais merci aussi Avalanche ^^ enfin c'est pas non plus un concours !!!

Reste à savoir la pertinence de ses conseils : écorces de pins -> chères pour ce que c'est, n'apportent rien au sol. Sacs de cailloux calcaires  -> au mieux inutiles. Pouzzolane -> quelle idée saugrenue de vouloir stériliser le sol alors qu'il vaudrait mieux faciliter sa vie (mais heureusement, la pouzzolane ne stérilise rien du tout, par contre, son aspect esthétique est plus que discutable, et ce n'est pas elle qui fera mieux pousser tes plantes).

N'ayant - toujours pas  !- de boule de cristal, je ne sais pas si ton sol est argileux ou pas, si l'humidité y est stagnante ou non, je ne connais pas le contexte (petit jardin de lotissement ou grand terrain à la campagne, par exemple), bref, contrairement à Jardineuse-en-Eure, je n'ai pas la science infuse et je pense que donner des conseils, c'est un peu plus compliqué que de savoir se servir d'un moteur de recherche. Et plutôt que de donner de mauvais conseils, je préfère m'abstenir.
Je ne comprends pas non plus ton histoire d'ombre : tu veux t'abriter des voisins, mais tu ne veux pas d'ombre, et tu trouves même que le bouleau fait trop d'ombre :shock:

J'ose quand même un conseil : procure-toi du fumier décomposé et/ou du compost et/ou des feuilles mortes, ça ne pourra faire que du bien à ton terrain. Un terrain acide t'offre infiniment plus de possiblités de plantation qu'un terrain calcaire.

Si tu as un potager il peut être nécessaire d'apporter non seulement du fumier, mais aussi du calcaire, mais sous une forme assimilable : marnes ou coquillages broyés (la chaux est plus brutale pour le sol). Au jardin d'ornement, je ne vois pas l'intérêt d'un apport de calcaire.

MessagePosté: Sam 11 Fév 2012 9:10 
Fleur de pipelette

En tout cas avec nos messages un peu vives, il semblerait qu'on ait perdu Nevada38. Il ne remettra plus les pieds ici. En Belgique, il y aura un bel Lagetroemia indica, du moins cette année. :D

MessagePosté: Sam 11 Fév 2012 12:36 
Graine de timide

Région: Belgique
Non non je n'ai pas fuis !!! Juste beaucoup de boulot cette semaine.... bon alors je vais quand même faire des précisions pour Léontine par rapport à mon terrain :

- C'est un terrain en bordure de village avec des voisins, qui est devenu une pelouse vers les années 1950 avec une mare pour les oies.
- Le terrain a été nivelé et charué en 2003, puis semage d'une nouvelle pelouse
- Je suis quasiment certain que la terre n'est pas argileuse du tout
- Le sol est frais et humide toute l'année

Pour la hauteur des plantes, arbustes, buissons etc., j'ai dis que j'aimerais bien que cela fasse max. 2m, effectivement pour être protégé du vent, des gens dans la rue, des voisins (enfin ils me verront toujours par les fenêtres des étages mais je n'aurais pas l’impression de manger avec eux dehors tous les weekends en été....), et le bouleau fait déjà beaucoup plus que 2m donc il me coupe du soleil....

Par contre je fais un potager et lui n'a pas de problème quand on a un mois de beau temps comme en juillet 2010, par contre l'été 2011 avec des températures de 12°C en plein après midi et de la pluie et du brouillard je n'ai pas récolté grand choses.....

Et le problème principal (j'ai l'impression) c'est les gelées nocturnes qui peuvent encore arriver jusqu'au 15 juin et qui peuvent recommencer à partir du 15 septembre selon les années.....

MessagePosté: Sam 11 Fév 2012 16:59 
Graine de timide

Région: Belgique
Je voulais répondre à ton message Jardineuse en Eure mais il me dit que ta boîte de messagerie privée est désactivée.... enfin merci ;)

MessagePosté: Lun 13 Fév 2012 14:35 
Fruit de la jacasse

Région: Haute Normandie
nevada38 a écrit:
Je voulais répondre à ton message Jardineuse en Eure mais il me dit que ta boîte de messagerie privée est désactivée.... enfin merci ;)

oui, c'est normal, j'ai du totalement réinstaller mon PC et... j'ai perdu -entre autres choses- ma boite e-mail (faut que je mette a jour sur le site)...

A + :kiss:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aménager un talus humide et argileux

cedrolussac

3

546

Ven 25 Mar 2011 20:16

cedrolussac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardin humide

Daniel d'Aillon

1

413

Jeu 25 Sep 2003 17:38

zephirine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardin fort humide quelles plantes ?

miss-amethyss

3

661

Mar 30 Mar 2010 15:09

Danaé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Besoin de conseils pour aménager une cour de 60m²

bisounours8434

11

2944

Mar 21 Juil 2009 18:59

bisounours8434 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aménager mon jardin

kilsan

8

1071

Mar 25 Avr 2006 9:28

- Piero Voir le dernier message