conseils pour aménager un talus bien pentu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lavandine46
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

conseils pour aménager un talus bien pentu

Message par lavandine46 »

:)
bonjour,
J'aimerais avoir des conseils de personnes qui possède comme moi un talus très en pente
afin de trouver les meilleurs arbustes...
je recherche des arbustes qui ont un port très arqués mais qui peuvent pousser jusqu'à environ entre 1m et 2 m le plus possible persistant. Graminées acceptées en mélange pour donner du volume et de l'élégance
Le talus surplombe une piscine en construction donc il faut éviter le plus possible les feuilles tombant sans arrêt dans la piscine
Je pensais à des miscanthus , par exemple, des choisyas (orangers du Mexique que j'adore) ...... mais je recherche aussi d'autres essences, j'adore les contrastes les feuillages rouges, panachées et bien verts luisants supportant le soleil de notre sud ouest
dans le Lot. Terre argileuse, à vigne bien drainée (petits cailloux en mélange)

merci pour votre aide précieuse
lavandine46
Graine de timide

Re: conseils pour aménager un talus bien pentu

:cry: bjr je remonte le message personne pour me renseigner????
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour lavandine et :welcome:

Je ne saurais pas vraiment te conseiller mais je ferai quand même remonter ton message :wink: . Une photo serait utile pour avoir une vue du talus et son environnement, ses dimensions aussi, qu'en est-il des vents ? Il y a un sujet sur les graminées "les filles du vent" qui pourrait te donner des idées, je serais très étonnée que tu n'aies pas de réponses bien qu'il y ait déjà tant de demandes sur les les talus pentus, as-tu fait une recherche sur le forum ? cela te permettrait de préparer déjà une petite sélection d'arbuste/graminées . :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

bonjour lavandine
Il faut savoir aussi qu'il y a ici beaucoup de personnes qui travaillent et les retraités n'ont pas une minute de repos donc il est normal que tu attendes un tout petit peu une réponse et 24 h d'attente ce n'est pas très long il me semble
Enfin bref revenons à nos moutons
Avant les réponses que Mad te demande je te propose Lespedeza thumbergii plein soleil

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lavandine46
Graine de timide

bjr
pour la photo , j'ai essayé via mes images dans mon pc d'en envoyer une
mais le site m'indique que l'image est trop grande et je ne sais pas comment la poster

Concernant le bel arbuste Lespedeza thumbergii
j'aime beaucoup mais le problème ne supporte pas l'exposition en plein soleil l'après midi
et mon exposition sud sud ouest sera vraiment trop trop chaude pour cet arbuste
vraiment magnifique
Par contre je sais que pour apporter la touche de bleu je pourrais choisir le Pérovskia

Veuillez me donner des conseils pour poster la photo de la butte??? d'avance merci
afin de diminuer la résolution pour pouvoir la poster :)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Il faut passer par un hébergeur, HostingPics est facile et gratuit naturellement, quand tu as écrit ton message et posté ta photo pour le forum tu cliques d'abord sur aperçu et tu vois tout de suite ce que ça donne avant d'envoyer, format 640x480 je crois c'est parfait.
Il y a aussi d'autres hébergeurs bien entendu à toi de choisir celui qui te plaira :wink:

@ chaolinette : il est chez toi cet magnifique arbuste ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

bonjour
le mien n'est pas celui de la photo je te le montrerais quand tu viendras bien que c'est au mois d’août qu'il fleurit il est planté plein soleil :)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lavandine46
Graine de timide

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img15/194121IMG6690.JPG
regardez je ne sais pas si vous le recevez en copiant dans la barre d'adresse????
j'suis pas une pro... je sais :lol: je viens de faire un essai, j'arrive à recevoir l'image

comme vous voyez le talus est très grand , pour vous donnez une idée, le muret fait au total 28 mètres de long. Tout le talus a été baché pour retenir la terre et le maintenir humide avec de la bâche de très bonne qualité couleur marron

Pour l'instant, je sais que je planterais des choisyas, (un de mes arbustes préférés)
j'aime bien les arbustes qui restent beaux toute l'année
Il faut éviter de tailler sans arrêt vu l'accès très pentu une taille grand maximum par an
sinon bien trop de boulot. Entre temps, j'ai pensé aux hydrangeas paniculatas (j'adore aussi et je connais bien) quelques loniceras maigrun (y en a des panachés sympas)
rappel terre argilo calcaire drainante par ces petits cailloux, en plein sud sud ouest pour le talus. Je ne planterais pas jusqu'en haut car le haut est trop pentu sur la gauche
sur la droite moins pentu je peux aller presque jusqu'au grillage et c'est moins haut
A eviter les arbustes qui perdent leurs feuilles sans arrêt sinon ils vont remplir la piscine
ce qui n'est pas souhaitable

Dès que mes choix seront faits avec votre aide , il faudra que je reporte tout cela sur
du papier millimétré. Y'a du boulot je sais.... :lol:

J'aime les ports arqués, j'ai lu que sur une butte, il faut installer les arbustes ou plantes les plus hauts en haut, ensuite les moyens au milieu et en bas les plus petits
Que le haut de la butte est plus sec , l'eau s'écoulant juste au dessus du muret en bas, je pourrais y mettre les plantes préférant plus d'humidité
il faut donc tenir compte de tout cela afin de réaliser les plantations
voilà maintenant je compte beaucoup sur vous pour m'aider
d'avance merci
lulu33
Fleur de pipelette

Message par lulu33 »

salut
feuillage panaché persistant:pittosporum tenuifolium variegatum
brillant: pittosporum tobira, escalonia
gris: feijoa
apres je pense a plein d'arbustes de forme arquées mais ils sont caduques comme
weigelia
a+
lavandine46
Graine de timide

bonjour,
j'ai bien pensé à ces arbustes
mais escalonia et pittosporum , j'ai déjà eu, ils ont gelé un hiver et pourtant qu'ils sont beaux j'adore
Il est vrai que concernant les formes arquées, beaucoup sont caduques
c'est pourquoi je me tourne vers les graminées et pourquoi pas certains rosiers paysages résistants aux maladies, on peut les tailler parfois que tous les deux à trois ans , faciles d'entretien
donc graminées se mariant avec rosiers paysages, choisyas les deux variétés la classique et l'aztec pearl
et des bambous nains?????? j'ai dans des pots deux nandina domestica en attente, j'hésite pour la butte car j'ai peur qu'ils grillent avec le soleil arf! pas facile :evil:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »