RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 22:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour ma glycine
MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010 9:51 
Graine de timide

Région: Ile de France
Bonjour,

J'ai taillé sévèrement une glycine qui était partie dans tout les sens faute d'être taillée régulièrement.

Le tronc est assez gros et repart bien.

Image

J'aurais souhaité des conseils pour sa taille, sachant qu'elle est au milieu d'une clôture en bois de 5m de chaque côté: faut-il faire remonter les pousses, puis les laisser partir horizontalement ? faut-il faire passer les lianes exactement au sommet de cette clôture pour qu'elle se développe au sommet de celle-ci et faciliter la floraison ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Sujet du message: Re: Conseils pour ma glycine
MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010 12:25 
Bourgeon de bavard

Région: Champagne Ardenne
Effectivement c'est taillé sévèrement : ainsi elle ne peut pas fleurir.
Laisser partir deux ou trois "lianes" qui ne vont pas manquer de pousser cette année et palissez-les.
Attention : si vous l'entortillez ds votre barrière en bois, celle-ci sera tordue et même détruite au bous de qs années ! Et c'est vrai (j'en ai fait l'expérience).
Vous pourriez tendre un fil (ou même plusieurs fils parallèles ) audessus de votre barrière et faire courir la tige (ou les tiges) le long de ce fil (ces fils). Mais ne refaites pas une taille pareille : il faut tjs laisser les tiges charpentières et tailler court ce qui en repart.

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010 12:39 
Graine de timide

Bonjour,

aquatintienne a écrit:
Effectivement c'est taillé sévèrement : ainsi elle ne peut pas fleurir.

Je suis prêt à sauter une année du moment que je ne perd pas ma barrière et clôture, comme c'était en train de se produire.

aquatintienne a écrit:
Laisser partir deux ou trois "lianes" qui ne vont pas manquer de pousser cette année et palissez-les.
Attention : si vous l'entortillez ds votre barrière en bois, celle-ci sera tordue et même détruite au bous de qs années ! Et c'est vrai (j'en ai fait l'expérience).
Vous pourriez tendre un fil (ou même plusieurs fils parallèles ) audessus de votre barrière et faire courir la tige (ou les tiges) le long de ce fil (ces fils). Mais ne refaites pas une taille pareille : il faut tjs laisser les tiges charpentières et tailler court ce qui en repart.

Justement, j'ai vu qu'on pouvait le travailler en arbre en le faisant pousser verticalement, et mon idée c'est bien qu'elle courre au dessus, ce qui est plus facilement maîtrisable que la pousse dans la barrière.

Pour les tiges charpentières, je n'avais pas le choix, elles étaient parties dans la barrière et le grillage derrière... et le bois avait déjà bien éclaté, je suis en train de le réparer...

J'ai déjà une belle liane qui repart, je suppose que les lianes qui repartiront des charpentières sont à garder, au maximum 1 par tige ? (il y en a 2 ou 3 de mémoire...) donc en dédier une liane de chaque côté de la barrière ?

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010 14:46 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
ouos!! :shock: , ça c'est de la taille!!!!! avec un tronc pareil, j'aurais coupé plus haut pr la former en arbre au dessus de la barrière! maintenant, il va falloir la laisser pousser pr qu'elle se développe au dessus

MessagePosté: Jeu 06 Mai 2010 14:49 
Graine de timide

christianne a écrit:
ouos!! :shock: , ça c'est de la taille!!!!! avec un tronc pareil, j'aurais coupé plus haut pr la former en arbre au dessus de la barrière! maintenant, il va falloir la laisser pousser pr qu'elle se développe au dessus

oui mais c'était la glycine ou ma barrière, elle plongeait dedans juste au dessus de l'endroit coupé... on voit le serre joint à gauche qui essaye de rattraper un peu le bois...

c'est toujours dur d'essayer de récupérer un long manque d'entretient...

MessagePosté: Ven 07 Mai 2010 6:19 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Salut,
revenons à la question de départ : il faut guider les branches pour qu'elle dépassent le haut et les y fixer de façons à ce qu'elles se développent latéralement.
Ensuite ce n'est plus qu'une question de guidage, en taillant tout ce qui part du tronc ne laisser que les lianes hautes, en taillant à la cisaille clac clac clac autour des lianes comme un gros manchon.
Pas difficile, rapide, et ça marche bien.

Un exemple sur une glycine d'une quinzaine d'années : on a dégagé le pied pour qu'il soit bien nu, en le nettoyant systématiquement de toute pousse. Elle n'allait qu'à droite, on a décidé de la conduire aussi à gauche, on voit que la partie gauche n'est pas encore bien grande (on taille aussi les pointes des lianes pour renforcer)

Image

on taille à la cisaille les deux parties gauche et droite, autour de l'axe, sans chercher à savoir si bourgeon à fleur ou quoi, c'est bon. Là tu vois qu'il y a des pousses qui dépassent largement, dont une qui part vers le toit, le coiffeur va bientôt passer !

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Ven 07 Mai 2010 8:39 
Graine de timide

Bonjour,

Merci pour ce bel exemple de glycine !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande conseils pour une Glycine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lamoira

22

541

Dim 27 Nov 2011 10:11

Lamoira Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glycine

Lucinounette

6

4648

Mar 18 Mai 2010 22:57

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glycine

Paulette

4

1971

Jeu 01 Mai 2003 20:24

christine 2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. glycine

clada

1

968

Dim 18 Mai 2003 20:30

smart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. glycine...

llouma

3

1070

Mer 06 Aoû 2003 17:52

Christine2 Voir le dernier message