Conseils pour haie 12m en grimpantes variées/persistantes
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Conseils pour haie 12m en grimpantes variées/persistantes
Bonsoir à toutes et à tous!!!
JE suis nouvelle sur ce forum car c'est mon tout premier message mais voilà dejà quelques temps que je parcours les messages!!! Aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'aide
concernant une haie de 12 m qui se situera contre un grillage ....à 3 metres du bord de ma piscine et avec un vis à vis terrible !!!J'ai decidé de mettre des grimpantes pour pouvoir laisser au moins un passage de m 2.50m entre les plantes et ma piscine!!! JE voudrais que ces plantes soient variées persistantes et fleuries et colorées...le mouton à cinq pattes quoi!! Car je ne veux pas de trous en Hiver mais je suis d'accord pour mettre des caduques au deux extremitées mais si je peux eviter c'est mieux!!! Voilà pour la plantation du décor .......j'ai donc besoin de votre aide si vous avez des idées sur les variétés et sur comment les intercaler pour avoir quelque chose de vivant et sequencé par les saisons et les floraisons !!! Toutes les idées sont les bienvenus, j'ai d'ailleurs trés hate de vous lire!!!!! D'avance je vous remercie pour votre aide !!!! Doudou veut planter la semaine prochaine ....c'est moi qui ai tardé dans ma décision !!! A trés vite !!!
Safari !!!
JE suis nouvelle sur ce forum car c'est mon tout premier message mais voilà dejà quelques temps que je parcours les messages!!! Aujourd'hui j'ai vraiment besoin d'aide

Safari !!!

-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re: Conseils pour haie 12m en grimpantes variées/persistant
Chez nous on a mis une brande avant de faire grimper dessus pour gagner du temps sur l'intimité...
Penser au vent dans ton chois qui pourrait pourrir ta piscine de feuilles...
Il existe du chèvrefeuille persistant, du jasmin d'été blanc et un d'hiver jaune...
Ipomees, capucines, clematites pour ajouter des couleurs l'ete
Pervenche sauvage mais ça peut envahir...
Du lierre évidemment! Et je suis à cours d'idées!!!
Bon courage!
Penser au vent dans ton chois qui pourrait pourrir ta piscine de feuilles...
Il existe du chèvrefeuille persistant, du jasmin d'été blanc et un d'hiver jaune...
Ipomees, capucines, clematites pour ajouter des couleurs l'ete
Pervenche sauvage mais ça peut envahir...
Du lierre évidemment! Et je suis à cours d'idées!!!

Bon courage!
-
- Graine de timide
Merci Fefette 85 pour tes conseils!!
Je pense mettre des canisses pour me proteger de la vue cet été .........mais si je dois mettre du lierre , à ton avis peut on panaché les differentes variétés pour donner un visuel different et changeant??? Je ne veux pas d'une haie monotone en couleur ??
Y a t'il des variétés à eviter pour le plein soleil de Montpellier???
Désolé de vous embeter avec mes questions mais ce sera la premiere haie sur mon jardin et etant donné son emplacement elle est trés importante!!!!, Meme si ce sera salissant pour la piscine , je crois que je n'ai pas trop le choix, si je veux une haie etroite et haute pour cacher le vis à vis et laisser en plus le passage..... On a déjà evoquer le bambou .....mais nous pensons deja en mettre sur les autres parties du terrain, et la pour le coup le jardin risque d'etre ttotallement bambou ...Merci encore pour vos précieux conseils !!!! Si il y en a d'autres je suis preneuse, si il ya des photos c'est encore mieux !!!
Bonne soirée!!
Je pense mettre des canisses pour me proteger de la vue cet été .........mais si je dois mettre du lierre , à ton avis peut on panaché les differentes variétés pour donner un visuel different et changeant??? Je ne veux pas d'une haie monotone en couleur ??
Y a t'il des variétés à eviter pour le plein soleil de Montpellier???
Désolé de vous embeter avec mes questions mais ce sera la premiere haie sur mon jardin et etant donné son emplacement elle est trés importante!!!!, Meme si ce sera salissant pour la piscine , je crois que je n'ai pas trop le choix, si je veux une haie etroite et haute pour cacher le vis à vis et laisser en plus le passage..... On a déjà evoquer le bambou .....mais nous pensons deja en mettre sur les autres parties du terrain, et la pour le coup le jardin risque d'etre ttotallement bambou ...Merci encore pour vos précieux conseils !!!! Si il y en a d'autres je suis preneuse, si il ya des photos c'est encore mieux !!!
Bonne soirée!!

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir Safari et Bienvenue parmi nous
L'idée du lierre est une bonne idée car elle ne tient pas bcp de place en largeur et c'est une plante qui te cachera bien du voisinage.
Nous avons planté ce lierre pour cacher nos poubelles après avoir tenté canisses, brandes etc.. le tout arraché par le vent tu dois connaître ça. Si tu veux mettre du lierre il faudra que tu mettes un support SOLIDE car au fil des ans les tiges grossiront même si tu le tailles régulièrement et si c'est un grillage torsadé il sera vite tordu. J'ai pris cette photo en janvier il n'est pas au mieux de sa forme mais ça te donne une idée, il n'y a qu'un pied.
Sur cette photo il n'y a qu'une variété mais dans une autre maison nous en avions mis 2 différentes, feuilles blanches ou jaunes, petites ou grandes etc.., je ne connais pas les noms mais tu les trouveras facilement, il y en a qui poussent vite et d'autres lentement. En été si tu veux mettre un peu de couleur tu fais grimper des ipomées de toutes les couleurs ce sont des fleurs qui ne prennent pas d'encombrement, ce que tu cherches je pense et pas de feuilles ou très peu dans l'eau.
URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/831/dscn1780b.jpg/]
[/URL]
Le chèvrefeuille aussi serait possible mais il tiendra plus de place en largeur.
Si j'ai pu t'aider

L'idée du lierre est une bonne idée car elle ne tient pas bcp de place en largeur et c'est une plante qui te cachera bien du voisinage.
Nous avons planté ce lierre pour cacher nos poubelles après avoir tenté canisses, brandes etc.. le tout arraché par le vent tu dois connaître ça. Si tu veux mettre du lierre il faudra que tu mettes un support SOLIDE car au fil des ans les tiges grossiront même si tu le tailles régulièrement et si c'est un grillage torsadé il sera vite tordu. J'ai pris cette photo en janvier il n'est pas au mieux de sa forme mais ça te donne une idée, il n'y a qu'un pied.
Sur cette photo il n'y a qu'une variété mais dans une autre maison nous en avions mis 2 différentes, feuilles blanches ou jaunes, petites ou grandes etc.., je ne connais pas les noms mais tu les trouveras facilement, il y en a qui poussent vite et d'autres lentement. En été si tu veux mettre un peu de couleur tu fais grimper des ipomées de toutes les couleurs ce sont des fleurs qui ne prennent pas d'encombrement, ce que tu cherches je pense et pas de feuilles ou très peu dans l'eau.
URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/831/dscn1780b.jpg/]

Le chèvrefeuille aussi serait possible mais il tiendra plus de place en largeur.
Si j'ai pu t'aider

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Fleur de pipelette
je pense qu'il te faut une base avec un persistant même 2 qui tient l'hiver et ensuite l'été tu mets de la couleur avec des choses qui résistent plus ou moins l'hiver mais pas grave comme tu as ta base qui restera...il y a les ipomées qui meurent l'hiver mais te font pleins de graines a remettre au printemps donc pas d'investissement et sur le site on t'en donnera, et tu as aussi des clématites qui reviendront tous les ans les capucines fonctionnent comme les ipomées, le lierre c'est increvable et y'en a des beaux, après le pleins soleil de montpellier, je ne connais pas! et pour les photos rien n'est encore poussé pour te servir d'exemple, mes ipomées sont même pas semées mais tu regardes sur goog..dans images et tu tapes la fleur voulue...et une belle passiflore mais à mélanger avec autrechose, ce disparait l'hiver je crois!
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
je te donnes quelques noms de plantes grimpantes variées avec de l'attrait et des senteur.
Clématite 'Avalanche'
Lierre d'Irlande
Akebia quinata
Jasmin officinal
Hortensia grimpant persistant 'SEMIOLA'®
Rosier de Banks 'Lutea'
Bignone capreolata
Chèvrefeuille henryi 'Copper Beauty®'
Holboellia Coriacea
Chèvrefeuille henryi
Voilà, pour le reste gogole est ton ami.

Clématite 'Avalanche'
Lierre d'Irlande
Akebia quinata
Jasmin officinal
Hortensia grimpant persistant 'SEMIOLA'®
Rosier de Banks 'Lutea'
Bignone capreolata
Chèvrefeuille henryi 'Copper Beauty®'
Holboellia Coriacea
Chèvrefeuille henryi
Voilà, pour le reste gogole est ton ami.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Graine de timide
Bonsoir!!!!
Merci à vous tous!!! Absente pour la journée, je suis vraiment heureuse de voir toutes vos réponses, MErci , merci pour vos idées et merci Mad 07 pour la photo, effectivement cela va aussi aider niveau budget si un seul pied de lierre peut faire tout cela !!! Et puis tu me donnes une idée de plus pour faire disparaitre mes vilaines poubelles aussi
Merci Zifool pour la liste des variétées tu me fais gagner un sacré temps munie de ces noms je vais deja aller voir les photos sur Google !!! et Puis direction le pepiniériste !!! Je verrai ce qu'il me conseille et si il a toutes ces variétés !!! Fefette encore merci pour ton aide et si tu sais comment récuperer des graines d'ipomées je suis preneuse, et puis tu rallonges ma liste de variétés!!!! JE vais pouvoir cacher mon grillage blanc qui est solide et bien scellé dans le mur, mais surtout le vis à vis !!! JE vais essayer de planter des plants assez grands des le depart si je trouve et je vous mettrai une photo!!! Mais d'abord je vous donnerai la selection des variétés en fonction de leur tenue ici dans le SUD et plein Soleil ..... !!!! Merci encore mille fois et si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas je prends !!!!! A bientôt!!!

Merci Zifool pour la liste des variétées tu me fais gagner un sacré temps munie de ces noms je vais deja aller voir les photos sur Google !!! et Puis direction le pepiniériste !!! Je verrai ce qu'il me conseille et si il a toutes ces variétés !!! Fefette encore merci pour ton aide et si tu sais comment récuperer des graines d'ipomées je suis preneuse, et puis tu rallonges ma liste de variétés!!!! JE vais pouvoir cacher mon grillage blanc qui est solide et bien scellé dans le mur, mais surtout le vis à vis !!! JE vais essayer de planter des plants assez grands des le depart si je trouve et je vous mettrai une photo!!! Mais d'abord je vous donnerai la selection des variétés en fonction de leur tenue ici dans le SUD et plein Soleil ..... !!!! Merci encore mille fois et si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas je prends !!!!! A bientôt!!!

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir,
Pour alléger le budget tu peux acheter des lierres assez grands puis tu prends une tige que tu mets à raciner dans l'eau ou a marcotter et ça te fait un nouveau pied. Pour les ipomées tu peux faire des semis mais les graines sont dans des petites boules qui éclatent après la floraison ce qui fait des semis naturels l'année suivante, tu peux aussi récolter les graines pour les planter ailleurs, il y a maintenant des couleurs superbes, aussi des pois de senteur et les capucines grimpantes bien que chez moi elles poussent mieux quand il ne fait pas trop chaud. Maintenant tu as du travail
Pour alléger le budget tu peux acheter des lierres assez grands puis tu prends une tige que tu mets à raciner dans l'eau ou a marcotter et ça te fait un nouveau pied. Pour les ipomées tu peux faire des semis mais les graines sont dans des petites boules qui éclatent après la floraison ce qui fait des semis naturels l'année suivante, tu peux aussi récolter les graines pour les planter ailleurs, il y a maintenant des couleurs superbes, aussi des pois de senteur et les capucines grimpantes bien que chez moi elles poussent mieux quand il ne fait pas trop chaud. Maintenant tu as du travail

Madeleine
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Rien de plus simple pour les graines d'ipomees, tu trouveras des petites boules a coté des fleurs qui deviendront marrons et bien sèche et qui sont pleines de graines, il y a un post fait par marcus un peu plus haut que ton post va voir il y a une photo, j'ai vérifié...
A plus je peut être t'en envoyer un peu si ça te branche mais des roses fushia classique les autres couleurs je les aurais cette année quand elles auront poussé...
Bonne journee
Rien de plus simple pour les graines d'ipomees, tu trouveras des petites boules a coté des fleurs qui deviendront marrons et bien sèche et qui sont pleines de graines, il y a un post fait par marcus un peu plus haut que ton post va voir il y a une photo, j'ai vérifié...
A plus je peut être t'en envoyer un peu si ça te branche mais des roses fushia classique les autres couleurs je les aurais cette année quand elles auront poussé...
Bonne journee
-
- Graine de timide
Merci Madeleine c'est cool de savoir que je vas peut etre reduire le budget, pour au moins une partie , je vais planter des plants hauts et puis je vais faire comme tu me dis je vais m'en faire de nouveaux pour rien !!!!!! Je n'ai pas encore p voir si les pois de senteur et capucine pouvait pousser à Montpellier, je suis aspirée par le travail....
Mais ce week end je saurai tout !!!! Merci à toi aussi Fefette , par contre j'ai cherché le post de Marcus auquel tu fais reference et j'ai pas reussi à le trouver!! Dès que j'aurai commencé à planter , je te dirai pour les ipomées , le fushia est ma couleur préférée !!! Cela tombe super bien!!! Je te donneraimon adresse en mp et tu e diras comment on procede
Comme j'ai hate que tout cela soit dejà fait!!! Vraiment merci , vous m'apportez une grande aide !! A trés bientôt XOXOXO

Comme j'ai hate que tout cela soit dejà fait!!! Vraiment merci , vous m'apportez une grande aide !! A trés bientôt XOXOXO
- Zifool
- Fruit de la jacasse

- Stephanie30
- Graine de timide
Bonjour ! Je confirme pour les ipomées l'été, c'est un veritable enchantement de couleurs, ça cache bien en tres tres peu de temps ( bon ce n'est pas une persistante mais comme tu es a montpellier, ici on a des fleurs de mai à decembre ! - je suis entre Nimes et Montpellier )
Ça ne craint pas du tout le vent, et niveau arrosage c'est quand les feuilles sont vraiment à plat mais sinon ça tient vraiment bien.
Un seul plant de la variété blanche avec traits mauves à l'interieur me fait 4m de large et 5m de haut en quelques mois. C'est LA plante qui m'a donné le gout du jardinage ^^
Et merci aux autres forumeurs pour les suggestions que je vais appliquer ( chevrefeuille d'hiver notamment )
Ça ne craint pas du tout le vent, et niveau arrosage c'est quand les feuilles sont vraiment à plat mais sinon ça tient vraiment bien.
Un seul plant de la variété blanche avec traits mauves à l'interieur me fait 4m de large et 5m de haut en quelques mois. C'est LA plante qui m'a donné le gout du jardinage ^^
Et merci aux autres forumeurs pour les suggestions que je vais appliquer ( chevrefeuille d'hiver notamment )
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour ChrisRich et Bienvenue
Je ne peux pas ouvrir ta photo
suis-je la seule,que faire. Merci 

Je ne peux pas ouvrir ta photo

Madeleine
-
- Fleur de pipelette
Merci zifool! je ne savais pas comment mettre un lien...
Stephanie30 on ipomée est l'ipomée milky way...juste pour l'info si tu veux échanger ou autre c'est bien de le savoir...
Euh moi non plus je n'y arrive pas a ouvrir la photo...?
Stephanie30 on ipomée est l'ipomée milky way...juste pour l'info si tu veux échanger ou autre c'est bien de le savoir...
Euh moi non plus je n'y arrive pas a ouvrir la photo...?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Et la photo a disparu ou je dors déjà 

Madeleine
- Zifool
- Fruit de la jacasse
Pas de soucis fefette : il te suffit de copier le lien dans ta barre d'adresse de ton navigateur et sur ton post tu sélectionnes le lien et tu clic sur le bouton URL

-
- Fleur de pipelette
photos-des-poulettes-fefette-t148586.html
Comme ça? Ça marche? C'est le lien de mon post sur mes poules, tout a la fin il y a mes derniers poussins...alors je valide mon message et je teste...
Comme ça? Ça marche? C'est le lien de mon post sur mes poules, tout a la fin il y a mes derniers poussins...alors je valide mon message et je teste...
-
- Fleur de pipelette
Ouais!!! Génial zifool! Merci pour l'info!!
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Superbes des poulettes 

Madeleine
-
- Fleur de pipelette
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Belle haie d'ipomées 

Madeleine
-
- Graine de timide
Bonsoir !!
Quelle superbe haie!!! Bravo !!JE suis vraiment contente d'apprendre qu'en plus les ipomées ne craignent pas le soleil ni le vent!!!JE n'ai toujours pas posé sur papier ma haie sur papier pour ce week end , mais promis je m'en occupe et vous dis les variétés !! Merci encore pour votre aide PRECIEUSE !!!
A bientôt!!
Quelle superbe haie!!! Bravo !!JE suis vraiment contente d'apprendre qu'en plus les ipomées ne craignent pas le soleil ni le vent!!!JE n'ai toujours pas posé sur papier ma haie sur papier pour ce week end , mais promis je m'en occupe et vous dis les variétés !! Merci encore pour votre aide PRECIEUSE !!!
A bientôt!!
-
- Fleur de pipelette
Alors cette haie?