Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Lun 22 Mar 2010 12:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 10:36 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Avr 2009 12:54
Messages: 33
Localisation: Normandie
Bonjour a tous

j'habite dans l'eure (ça, c'est pour situer le climat) et je fais du jardin en débutant depuis plusieurs années ! 60 m2, donc petit jardin

Passionné de Bricolage, et un peu ras le bol du temps froid ou rien de pousse et/ou avec des maladies avec la pluie !!! , j'ai fini par me décider à construire une serre, mais une grande !!! 16 x 3.5 mètres soit 56m2 de 2 à 2.5m de haut.
Au total j'aurai 2 jardins, 1 couvert, et 1 non couvert. de même taille environ

Ma serre est totalement artisanale et je précise assez à l'abris des coups de vent que nous avons souvent en Normandie. Pour information, le prix total est de l'ordre de 1000 €.
Si cela interrèsse quelqu'un je peux montrer des photos et donner des conseils (sans prétention, car je n'ai aucun recul dans le temps)
Par contre, je me pose des questions quand à entretenir la qualité de ma terre, , comment la nourrir, combien de temps la "laisser reposer" et quoi mettre dedans, bref, je pense que le fait de cultiver sous serre va modifier mon comportement vis à vis de ma terre .
Je suis en attente de tout conseil !!
@+
GD


Dernière édition par Gillou27 le Jeu 30 Avr 2009 21:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 19:28 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Juil 2008 18:12
Messages: 171
Localisation: 62 Pas de Calais
Je ne sais trop quoi te dire, mais je veux bien des photos! :mrgreen:

_________________
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... t62500.php


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 20:53 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:50
Messages: 61
Localisation: Corent
Région: Auvergne
Bonjour.

Je suis également intéressé par des photos de cette serre maxi modèle.

GH

_________________
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 7:33 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Avr 2009 12:54
Messages: 33
Localisation: Normandie
Bonjour, je n'ai pas encore fait les dernières photos, mais voici l'ossature de la serre.
Héla, mon appareil photo ne permet pas des angles trop grands, et oui 16 mètres, c’est long !
Le concept est très simple, des fermettes en chevrons tous les mètres. Mon but premier était la solidité, car ici, quand ça souffle, ça souffle, j'ai une rangée de thuyas qui protège déjà .
Il y a un coté en bois planche de coffrage fixé sur une clôture déjà en place en traverse de chemin de fer qui est orienté nord Ouest et aussi orienté avec mon voisin avec qui je m’entends à merveille, donc je lui ai fait un coté sympa plutôt que du plastique, en plus c'est coté vents dominants, donc ça m'arrangeait.
Chaque pied de fermette est fixé sur un support poteau enfoncé de 75cm, pas de béton, surtout pas, j’ai essayé de faire le plus simple possible (enfin si je puis dire).
Pour éviter d’abîmer la bâche, j’ai fixé 100 mètres de tuyau de jardin sur les fermettes, on verra dans le temps si cela protège. Tous les angles bruts sont protégés.
La pose de la bâche a été assez laborieuse, car je commençais à m’impatienter et y’avait du vent (et oui toujours et encore ce vent !!) mais bon, on s’en est bien tiré.
De chaque coté de la serre, 2 grandes portes non visible encore sur les photos pour le passage du motoculteur.
La bâche est en place, j’ai essuyé mon premier coup de vent et un gros orage, ça tient très bien, ouf.
Je ne suis pas inquiet de la structure mais j’ai un doute sur la bâche.
La bâche est fixé avec des clips spécial serre que j’ai réussi à trouvé chez un horticulteur avec un de ces fournisseurs.
Voila, c’est ma première serre, je ne sais comment cela va durer dans le temps, je verrai mes erreurs au fur et à mesure de l’évolution dans le temps.
Ya plus qu’a semer maintenant : prochaine étape l’électricité, l’eau et peut être un poêle à bois que je viens de récupérer.
Voila mon petit témoignage si cela peut servir à quelqu’un.
Fichier(s) joint(s):
Dsc08573.jpg
Dsc08573.jpg [ 111.44 Kio | Vu 1113 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dsc08593.jpg
Dsc08593.jpg [ 127.52 Kio | Vu 1006 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Dsc08592.jpg
Dsc08592.jpg [ 178.94 Kio | Vu 996 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 10:02 
Hors ligne
Fruit de la jacasse
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Nov 2008 2:02
Messages: 1055
Localisation: Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Salut,
je suis la construction de ta serre.
Tu peux mettre ta localisation dans ton profil.
Sur le forum des gens mettent du Bois Raméal Fragmenté (BRF) dans leur serre.
Il me semble que le seul soucis est de ne pas mettre des plantes ayant besoin de pollinisation ou alors d'apporter les petites bêtes, pour le reste, comme je n'en ai pas je ne suis pas sûre de t'être utile.

Bon jardinage,
Agnès

_________________
Post d'Echange, d'Astuces et de ... RECUP
Le RV des cliqueurs fous - bonne ambiance


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 6:15 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 29 Avr 2009 6:08
Messages: 1
bonjour a tous et a toute je plante des fleures tout brais de ma serre pour a tirer les mouches a miel pour fait conter les tomates et les melons et sa marche a jaque fois bonne journée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 7:32 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Nov 2008 16:50
Messages: 142
Localisation: haute savoie
bonjour
et bien félicitations elle est tres grande ta serre mais je n'arrive pas trop a voir on dirait qu'elle est enclavée entre ton voisin gentil voisin et un grillage c'est bien ça ??
auras tu assez de soleil ?,
mais encore chapeau pour la realisation
moi une serre de 3 x 4 me suffirait je pense c'est quand que tu viens chez moi pour la faire :lol: :lol: je plaisante :lol: :lol:
germana

_________________
http://s89.photobucket.com/albums/k204/germana74/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 9:46 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 29 Avr 2009 9:40
Messages: 2
Bonjour,

sympas votre serre foireatout-027, et bonne idée pour les tuyaux d'arrosage pour ne pas abîmer la bâche, sinon mon père avait mis des morceaux de vieille moquette sur la sienne. Au moins 20 ans après, aucun trou.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 10:28 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Avr 2009 12:54
Messages: 33
Localisation: Normandie
bonjour a tous

J’avais pensé pour la moquette, mais j'ai eu peur des moisissures dans le temps, tu dis que ça tient 20 ans, bravo ! En plus, je pense que c'est plus doux que le tuyau, car ya déjà des petites marques, si j'avais osé..........si ça ne tient pas, j'essayerai la moquette.
Ce que l'on m'a dit sur le problème d'usure pour les bâches, c'est justement le battement de celles-ci qui abîme, et pour cela, l'idéal (aux dires d'un professionnel) est d'en superposer 2, et de gonfler entre les 2, à l'aide d'un compresseur. Comme les 2 bâches sont "pincées" (avec un système de clip pro) et donc en théorie étanche, cela ne semble pas trop compliqué à faire (qu'il dit). Pour cette année, je n'ai pas osé, car il faut quand même alimenter en air pour les fuites, je pensais à une VMC , ça consomme pas, ça brasse du volume, mais pas de pression , c'est la le hic, a voir ..........
Pour la pluie, je vais placer une gouttière et récupérer l'eau par un système de canaux qui alimentera la serre par un système de tuyaux avec aiguillage mais directement aux pieds des légumes et non sur les feuilles. Car même si en Normandie on ne manque pas d’eau, l’eau, c’est sacré, et franchement, ce n’est pas compliqué à récupérer et en plus c’est marrant non ?
La serre est enclavée, oui, un peu, le coté avec mon voisin est en planche de bois traité (coté nord Ouest et donc vents dominants) et de l'autre coté, la bâche forme un mur vertical (pour la lumière) et un mur de tuyas est a 70 cm environ (coté Sud Est). Le grillage, c'est pour mon chien un peu foufou qui a un peu de mal a freiner, donc éviter qu'il me déchire la bâche.
Au premier rayon de soleil, la chaleur semble correct, et pas trop chaud.
Les tuyas ont aussi un rôle de coupe vent (je suis obsédé par le vent, mon village étant en plein dans la tempête de 1999, ça marque les esprits) et pour la lumière cela semble impeccable (c'est que mon avis, on verra maintenant si ça pousse bien !! ). J'attaque les semis, poireaux, tomates, poivrons, courgettes, concombres, petit pois, salades de toute sortes, mâche ....et même melon (même pas peur, on verra bien).
Pour ceux que cela intéresse, je fais des photos ce WE avec toute la bâche posée ainsi que les portes, et je peux vous dire, que l'on s'y trouve très bien dedans, c'est un vrai bonheur surtout quand il pleut avec le bruit de la pluie, ça sauve le WE et en Normandie, c'est assez Fréquent. J'essaye de convaincre ma femme d'y passer une nuit juste pour rire, mais ce n’est pas gagné !! lol
Bonne plantation
@+
GD


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 11:06 
Hors ligne
Fleur de pipelette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Mar 2009 12:41
Messages: 551
Localisation: Nort sur Erdre (Loire Atlantique)
Région: Pays de la Loire
foireatout-027 a écrit:
...c'est un vrai bonheur surtout quand il pleut avec le bruit de la pluie, ça sauve le WE et en Normandie, c'est assez Fréquent. J'essaye de convaincre ma femme d'y passer une nuit juste pour rire, mais ce n’est pas gagné !! lol
...
Excellent :top:
J'adore également m'endormir avec le bruit de la pluie qui tambourine au dehors sur le toit/Velux :)

_________________
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 12:24 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Avr 2009 11:51
Messages: 17
Localisation: seine et marne au mileu des champs!!
je suis tres admirative du travail que tu as fait c'est vraiment tres tres bien et l'on sent bien le passionné !!!

_________________
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... beguin.php


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 14:05 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 29 Avr 2009 9:40
Messages: 2
les photos ! les photos !... :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 21:15 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Avr 2009 12:54
Messages: 33
Localisation: Normandie
Bonjour à tous

Comme promis , les photos de la serre !

Fichier(s) joint(s):
DSC08615.JPG
DSC08615.JPG [ 152.01 Kio | Vu 1030 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC08617.JPG
DSC08617.JPG [ 162.58 Kio | Vu 1009 fois ]

Fichier(s) joint(s):
DSC08623.JPG
DSC08623.JPG [ 138.73 Kio | Vu 998 fois ]


Bonne soirée

GD


Fichiers joints:
DSC08623.JPG
DSC08623.JPG [ 138.73 Kio | Vu 905 fois ]
DSC08615.JPG
DSC08615.JPG [ 152.01 Kio | Vu 899 fois ]


Dernière édition par Gillou27 le Jeu 30 Avr 2009 8:16, édité 3 fois.
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 22:17 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Mer 30 Avr 2008 15:34
Messages: 41
Localisation: St Martin-Boulogne
félicitation ! c'est magnifique comme serre , l'idée est vraiment bien ,le cout est résonnable pour une serre d'une tel empleur ,chapeau vraiment ;) :top: :top:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: J'ai construit ma serre... et après ?
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 23:24 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 03 Nov 2008 16:50
Messages: 142
Localisation: haute savoie
FELICITATIONS :wink: :wink: :wink: GERMANA

_________________
http://s89.photobucket.com/albums/k204/germana74/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message construit une serre

raymonde-51530

3

566

Dim 15 Avr 2007 19:33

Marcus Voir le dernier message

Pas de nouveau message bonjour, j'ai une serre et je ne sais pas....

nanou07

4

661

Mar 06 Mar 2007 10:15

nanou07 Voir le dernier message

Pas de nouveau message j'ai besions d'un serre

raymonde-51530

2

526

Mar 26 Juin 2007 10:13

mod7 H Voir le dernier message

Pas de nouveau message Fichier(s) joint(s) youhou j'ai enfin ma serre!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

cafeine

30

1373

Dim 05 Avr 2009 15:56

lucke Voir le dernier message

Pas de nouveau message Serre chaude ou serre froide ? Allez voter !

SUN

14

5960

Mer 29 Sep 2004 6:56

Georges Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO