Bonjour à tous !
Je vous propose un petit jeu qui "sévit" sur un autre forum et que je trouve très sympa... Il s'agit du contrario.
Charge au joueur de faire retrouver les propositions originales le plus vite possible, avant les autres joueurs ! (ex : un film, un livre, une bd, un titre de chanson, un dicton... quelque chose de relativement connu quand même...) en mettant pour chaque mot : soit des contraires, soit des synonymes, soit des mots appartenant au même groupe générique.
Exemple :
La huitième fenêtre
indice 1 : film
indice 2 : avec Johnny Deep
Réponse :
La neuvième porte
Les indices ne sont donnés que si personne ne trouve de solution.
La personne qui trouve donne à son tour un contrario.
Avant de proposer vos Contrarios, voici quelques petites règles pour vous aider :
- Utilisez comme libellé de départ une expression, un titre, un nom d' organisme que tout le monde peut connaître facilement.
- Gardez la même structure linguistique. Un Contrario doit posséder le même nombre de mots et le même type de mots aux même places que le libellé de départ. Un déterminant restera déterminant, un adjectif adjectif, etc.
- Pour contrarier les mots vous pouvez : changer le genre (un/une), utiliser un contraire (chaud/froid), un synonyme (bandit/malfrat), un inverse (chat/chien), un autre mot de la même catégorie de sens (France/Angleterre), etc.
La difficulté vous incombe, mais souvenez-vous que les Contrarios courts sont souvent plus difficiles !
Vous proposerez également deux indices courts.
Pas d'anagrames
En espérant que ça vous plaira...
Je lance le premier :
Surveillants dans le coltar
A vous de jouer...