Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 2:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Contre-attaque
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008 17:59 
Bourgeon de bavard

:wink: Comment tuerl es mille-pattes(c long, orange et comme cette bete) ou autres insectes qui mangent les racines et mes bulbes? (pieges biologiques, maisons ou autres)...

Sujet du message: Re: Contre-attaque
MessagePosté: Mer 16 Avr 2008 7:36 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
le mille pattes n'est pas un insecte c'est un Arthropode et il est carnivore, TOUS le sont, sauf erreur de ma part. Ils ne mangent donc pas tes bulbes.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 20:34 
Bourgeon de bavard

c une sorte de mille patte: personne ne connait: petit, orangé, long avec des petites antennes, beaucoup de pattes. Ils sont niches vers les racines de mes bulbes: que faire et connaissez vous?

MessagePosté: Ven 25 Avr 2008 20:51 
Prince du jardin

Encore un message qui parle de se débarasser de bestioles ? :roll:

MessagePosté: Sam 26 Avr 2008 8:04 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
GPR a écrit:
Encore un message qui parle de se débarasser de bestioles ? :roll:

Ne t'en déplaise il s'agit d'un forum jardin d'ornement. Et apparemment l'accès du forum est libre...
Il y a bien ici des personnes qui ne supportent pas que l'on puisse chasser une mouche d'un revers de la main.... Pourquoi pas l'inverse?
Tolérance, vous avez dit? Tolérance? comme c'est bizarre... :cry:

MessagePosté: Sam 26 Avr 2008 8:38 
Seigneur des paquerettes

Comme on te l'a déjà dit la tolérance ne consiste pas à accepter n'importe quel point de vue. ça c'est de la relativité morale. Il ne faut pas confondre ces deux attitudes. (dont la caricature bien connue en philosophie est "5 minutes pour les nazis 5 minutes pour les juifs").
Je serais intolérant avec une personne quand je la traite de nom d'oiseaux sous prétexte qu'elle pense faux (à mon avis...).
En revanche, tous ces gens qui ne pensent qu'à tuer tous les animaux qui envahissent leur jardin à eux perso, qui traitent en long en large et en travers, qui considèrent donc LEUR jardin comme LEUR propriété où nul ne peut entrer/envahir sans montrer sa carte d'identité et surtout sa "carte de bon pour MON jardin", eh bien ces gens m'énervent.
Surtout quand on en voit trois ou quatre débarquer dans la foulée.

De plus, je ne sais pas comment tu fais pour intervenir en général dans les forums. Moi ça fait quelques 10 aines d'années que je participe à ce genre de truc (avant Internet généralisé, bien sûr) et je sais qu'avant de me lancer je commence par prendre la température d'un forum ou d'un groupe de discussion. Et je ne pose pas n'importe quelle question n'importe où.
Autrement dit si je considérais l'agriculture traditionnelle comme une panacée, tracée au cordeau, avec 10 kg d'engrais et 5 produits phytosanitaires au centimètre carré, alors je n'irais pas poser mes questions dans un forum où très nettement la majorité des gens ne sont pas du tout dans cette mouvance.
Non seulement je risque fort de n'avoir aucune réponse, mais bien sûr je vais m'attirer l'ire des plus agressifs.

En revanche je chercherais un forum d'agriculture professionnelle, à la limite des gens pratiquant l'agriculture raisonnée, et là j'aurais des réponses.
ah, me diras-tu, mais si je ne trouve pas (j'admets que ça doit être rare) ? eh bien peut-être alors me demanderais-je pourquoi les gens qui ont 20 ans de jardin ou plus ne sont pas du tout partisan de mes méthodes ?
ou alors je me dirais que ce sont tous des cons et que je reste dans mon coin (là on est dans l'intolérance).

Mais du coup on se retrouvera dans ce forum avec des gens qui pensent tous en gros pareil ? eh bien vois-tu, la tolérance n'implique pas obligatoirement l'envie de fraterniser... Je tolère les gens qui ont un arrosage automatique, qui ont un gazon magnifique toute l'année, qui traitent à mort (hélas), mais je ne suis pas obligé d'avoir envie de les fréquenter. J'ai même envie que ce genre de chose soit interdit (l'arrosage en particulier).
Et je préfère montrer mes photos à des gens qui sont capables de comprendre ce que ma compagne et moi essayons de faire.
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous n'avons pas demandé le statut de jardin remarquable : on serait obligé d'ouvrir au public souvent, or autant j'apprécie quand quelqu'un vient chez nous, et parcourt lentement les allées et recoins, même que parfois à 7 heures le soir on a été obligé de dire à des gens assis dans un coin sur un banc que, bon, il était tard ! donc j'aime ces gens. Mais ceux qui viennent pour consommer un jardin de plus, sortir le chien, regarder quelles plantes ils ont EUX que nous on n'a pas, ceux-là eh bien franchement je m'en passe.
Comme le con (là oui, carrément intolérant je suis) qui en arrivant descend de son putain de gros 4x4 et nous dit "ce lac est superbe, ça donne de la valeur à votre maison". non, on ne l'a pas chassé dans la foulée, mais nous ne l'avons pas non plus accompagné dans la visite du jardin.

Je ne voudrais pas être mal compris, la question de mypuppy est légitime, on peut lui répondre que, à notre avis, il est dans l'erreur et qu'on n'est pas d'accord avec son point de vue que nous estimons nocif, surtout pour le jardin.
Peut-être n'a-t-il pas de bol de poser cette question quand déjà trois ou quatre sujets différents sentent bon la provoc, que j'espère involontaire !

MessagePosté: Sam 26 Avr 2008 10:02 
Prince du jardin

Ben voilà, tout est dit...

MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 7:23 
Souverain des haricots

ailees a écrit:
alors je n'irais pas poser mes questions dans un forum où très nettement la majorité des gens ne sont pas du tout dans cette mouvance.

Comme je l'ai déjà dit, tu crois que c'est la majorité, parceque vous chassez immédiatement toute opposition éventuelle! Pire, vous écartez toute présence contraire!
Et pire encore, dès qu'ils sont deux ou trois on accuse d'être des doubles, des imposteurs.... Evidemment ainsi , vous êtes majoritaires.... :oops:

MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 7:24 
Souverain des haricots

GPR a écrit:
Ben voilà, tout est dit...

Non, rien n'est dit, justement....Chasser immédiatement quelqu'un qui semble penser autrement , c'est de la démocratie çà????? Vouloir être majoritaire en chassant tout le monde qui pense mal, c'est normal? :roll:

MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 8:23 
Seigneur des paquerettes

Mais "on", en tous cas moi, ne chasse personne.
Je constate juste que la majorité des gens qui s'expriment ici sont pour un jardinage non agressif.
Donc ceux qui posent des questions qui ne sont pas dans cette idée ne recevront que très peu de réponses.
Ce qui ne m'empêche pas du tout de passer du glyposphate une fois par an sur la route qui mène à chez moi, de mettre de l'engrais dans les plantes de serre et les orchidées, et même de l'anti-limace dans certaines plate-bandes (le machin au fer dont on m'a donné le nom ici et qui ne semblerait - au conditionnel - ne nuire qu'aux limaces) sinon je n'ai aucun hostas.

Maintenant si on me demande comment tuer les vers de terre, comment passer du roundup et du malathion deux fois par an, comment installer un arrosage automatique et que faire pour avoir une magnifique pelouse, ou un jardin à la française, je réponds que c'est une mauvaise idée, anti-écologique et que peu de gens vont vraiment répondre ici.

Quand à la démocratie je ne vois pas ce qu'elle vient faire ici.
C'est une notion vague et fort imprécise, dont je me méfie quand elle n'est pas employée dans un sens précis.
Comme la tolérance...
on y met ce qu'on veut.

MessagePosté: Dim 27 Avr 2008 11:29 
Grossiste en parlotte

Région: Languedoc Roussillon
Merci de répondre (ou pas) au sujet.
Et non pas vous affronter à tout propos !! :(

Rosa,

MessagePosté: Mer 30 Avr 2008 18:32 
Bourgeon de bavard

Vous avez tous raisons sur differents points... Avant tout, je voudrais dire à "ailees" (d'ou vient ce surnom?, dis-je gentiment car je n'aime pas la violence) que je suis allé sur votre sit et que je l'ai trouve... extraordinaire: je l'ai mis dans mes favoris pour le voir en details. Sinon, votre opinoin ecologique est tres bonne. J'utilise "seulement" au niveau chimique des granules anti-limaces, et du desherbant en ete. Mais j'espere que vous comprenez: j'ai des sortes de mille-patte qui detruisent mes bulbes. J'aimerai juste pouvoir m'en separer autrement ce sera mes bulbes! :cry: Quant à ton opinion, je ne suis d'accord qu'en parti: etre le plus ecologique mais jusqu'a ou?: laisser les limaces manger ses plantes, laisser ses palntes deperir... Et ce n'est pas en tuant 2-3 insectes que cela sera la fin du monde. mon jardin est en pleine capagne, et la faune y abonde: j'adore l'observer mais de la a dire qu'en tuant des limaces ou des "sortes de mille-pattes" c'est nocif, cela est bien different! C'est pour cela que si vous avez des conseils pour eliminer des limaces de maniere ecologique (sans toucher la faune a proximité) je vous en remercie (repondre sur "Solutions écolo contre limaces, resume"); et aussi a la question principal! :D

MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008 10:34 
Seigneur des paquerettes

Merci.
Moi aussi je traite anti animaux, parfois, surtout les limaces sur les hostas, avec le fameux machin au fer qui ne nuirait (laissons le conditionnel, je suis très méfiant) à aucun animal.
Et je tue les taupes sans pitié.
En revanche, les milles-pattes, qui ne sont pas des insectes, il faut d'abord être sûr que ce sont eux, ça m'étonne car cet animal est un carnivore. Et qu'ils mangent des bulbes m'épate ! ce n'est pas parce qu'ils sont là que ce sont eux, il ne faut pas confondre corrélation et causalité : ils sont peut-être là parce que les vrais prédateurs les attirent, ou pour encore une autre raison.
Je ne sais pas trop, c'est pourquoi je ne saurais donner une solution valable.
Même en étant vraiment sûr que ce sont eux, je dois dire que je me demanderais ce qui se passe et qu'est-ce que je peux faire.

MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008 10:46 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

En plantant mes tomates hier j'ai effectivement trové dans le sol un individu très mince et long, jaune et plein de pattes (15cm prof.)... Donc je vois bien de quoi il s'agit, très jolie bestiole d'ailleurs, nous avons passé un bon moment à l'observer avant de lui rendre sa liberté...Par contre effectivement j'avoue mon ignorance et ne sais pas ce que c'est... Je croyais aussi à une sorte de mille-pattes.

L'explication d'ailees est claire et a le mérite de faire avancer les choses: il faut d'abord s'assurer que la bête en question est bien un mille-pattes avant de lancer les engins de guerre... Ce serait dommage de la détruire à tort..
Je vais voir si je peux identifier la chose...

MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008 11:07 
Seigneur des paquerettes

niet, je n'ai pas dit qu'il fallait vérifier que c'est bien un mille patte, j'ai dit qu'il fallait vérifier que c'est bien eux qui bouffent ces choses. Car TOUS les arthropodes, à ma connaissance, sont carnivores. Ce que j'ai déjà dit dans ma première réponse.
Or un carnivore qui mange des bulbes c'est encore plus rare que la discrétion chez mon Nicolas favori.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lutter contre les fourmis pour lutter contre les pucerons...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Matmi

15

1584

Lun 07 Juin 2010 2:25

Yostodel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. a l'attaque .............

jardinoob

1

476

Mer 26 Sep 2007 9:22

jardinoob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque

mypuppy

2

112

Ven 11 Avr 2008 13:11

mypuppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attaque de l'hortensia