Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 2:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 12:46 
Graine de timide

Région: Auvergne
Bonjour,

J'ai un talus un peu abrupt qui surplombe la route et j'ai vraiment du mal à le désherber ou à passer la débroussailleuse.
En me promenant dans une autre région que la mienne, j'ai vu des talus recouverts de cotoneasters rampants et j'ai trouvé que c'était une bonne solution pour couvrir le talus et limiter l'entretien au minimum.
Je me pose cependant la question de la taille de ces arbustes. Faut-il les tailler souvent une fois qu'ils ont couvert le talus ? Comment les tailler quand ils couvrent une surface importante ?

Dernière édition par Arverne le Dim 13 Nov 2011 20:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 13:30 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
C'est une très bonne solution pour recouvrir une butte, il faut tailler avec taille haie.

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 13:33 
Grossiste en parlotte

Moi aussi j'ai un talus difficile à entretenir, et j'y ai planté des cotoneasters couvre-sol, en l’occurrence le cotoneaster dammeri.

Franchement je regrette d'avoir planté ça :(
C'est un excellent couvre-sol, ça c'est vrai, capable de recouvrir un talus en 2 ou 3 ans. Ce n'est pas vilain non plus, petite fleurs blanches mellifères au printemps, boules rouges (peu nombreuses chez moi) l'hiver.
Mais le souci c'est l'extraordinaire vigueur de ce cotoneaster, qui en plus se marcotte à n'en plus finir.
Enfin bref c'est une lutte sans merci :wink: pour le contenir, j'en suis à 3 tailles par an :angryfire:
Quelquefois j'ai envie de tout arracher, mais le courage me manque tellement ça doit être du boulot :sleep:
Citation:
Comment les tailler quand ils couvrent une surface importante ?
Moi je les taille aussi bien en largeur qu'en épaisseur (bien obligé) et je marche dessus en bottes, carrément. Ils s'écrasent sous mon poids, mais 30 minutes après ils sont revenus à leur position initiale...

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 14:54 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
Muscat a écrit:
Moi aussi j'ai un talus difficile à entretenir, et j'y ai planté des cotoneasters couvre-sol, en l’occurrence le cotoneaster dammeri.

Franchement je regrette d'avoir planté ça :(
C'est un excellent couvre-sol, ça c'est vrai, capable de recouvrir un talus en 2 ou 3 ans. Ce n'est pas vilain non plus, petite fleurs blanches mellifères au printemps, boules rouges (peu nombreuses chez moi) l'hiver.
Mais le souci c'est l'extraordinaire vigueur de ce cotoneaster, qui en plus se marcotte à n'en plus finir.
Enfin bref c'est une lutte sans merci :wink: pour le contenir, j'en suis à 3 tailles par an :angryfire:
Quelquefois j'ai envie de tout arracher, mais le courage me manque tellement ça doit être du boulot :sleep:
Citation:
Comment les tailler quand ils couvrent une surface importante ?
Moi je les taille aussi bien en largeur qu'en épaisseur (bien obligé) et je marche dessus en bottes, carrément. Ils s'écrasent sous mon poids, mais 30 minutes après ils sont revenus à leur position initiale...

comme je te comprend ça et les hypéricums que l'on plantais il y a 40ans :lol: c'est d'un triste et alors quand on en a marre de les voir pour les faire disparaitre bonjour l'angoisse,je me suis occupée du jardin d'une amie depuis 5ou6ans et bien dans sa pente que j'ai aidé à réamménager des hypéricums elle en retire toujours :lol: remarque à choisir je préfére qu'une vilaine bâche bien verte :lol: dans les cotoneasters ont peut aussi les mettre de dévelop moyen dans une pente et pas forcément rampants et certains sont beaux
là c'est cotoneaster lacteus variegatus avec ses fruits dont les oiseaux raffole
Image

même les pentes peuvent être belles et donner de l'intérêt au reste , il y a tellement de végétaux bas interessants et divers et qui demande pas d'entretien

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Sam 18 Fév 2012 10:36 
Graine de timide

Je remonte ce topic. Le printemps arrivant, je me repose la question de couvrir mon talus. Avez-vous d'autres idées ?

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 21:16 
Graine de timide

Région: Languedoc Roussillon
Arverne a écrit:
Je remonte ce topic. Le printemps arrivant, je me repose la question de couvrir mon talus. Avez-vous d'autres idées ?

j'aimerais savoir a qu'el moment il faut tailler les cotoneasters rampants
merçi d'avance :welcome:

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 12:46 
Graine de timide

Certains ont-ils planté des céanothes sur un talus ? Si oui, en êtes-vous satisfait ?
J'hésite toujours entre cotonéasters rampants, millepertuis, céanothes et pourquoi pas, sur un petit coin, rosiers couvre-sol. Mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de faire des mélanges sur un talus .... les plantes ne vont-elles pas s'envahir les unes les autres ?

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 13:54 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Vous pouvez mettre des Lonicera 'maigrum' ils recouvrent rapidement (c'est plus dense que les cotos), l'idéal c'est de mettre une toile avant pour éviter de désherber.

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 14:46 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Pourquoi pas du lierre ou plutôt des lierres aux feuillages de différentes couleurs, différentes formes de feuilles et tailles, j'en ai déjà parlé mais j'ai vu cela sur un talus et c'était très sympa ; j'ai aussi un talus mais tenu par une centaine de "blocs-talus" et comme j'en ai assez de remettre chaque année de nouvelles plantes car c'est à la fois soleil et ombre, j'ai planté du lierre, un rosier couvrant et un chèvrefeuille goldflame, j'espère que ce va marcher :wink:

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 15:19 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
Arverne a écrit:

bonjour Arverne

un junipérus comme arbuste rampant...

ou bien transformer ce talus en petite rocaille avec des herbes aromatiques comme du romarin, du thym, de la sarriette, et quelques plantes fleuries...

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 15:28 
Graine de timide

pivoine 1 a écrit:
ou bien transformer ce talus en petite rocaille avec des herbes aromatiques comme du romarin, du thym, de la sarriette, et quelques plantes fleuries...

Le talus en question est au bord de la petite route qui mène à mon village.

MessagePosté: Sam 25 Fév 2012 16:20 
Liseron du clavier

Région: Centre
Arverne a écrit:
Certains ont-ils planté des céanothes sur un talus ?

Je doute fortement de sa rusticité en Auvergne....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cotoneasters

mimiroro

2

393

Mar 26 Fév 2008 18:16

hémero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cotoneasters envahissants

lucx

7