RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 4:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: couleuvre ou vipère ???
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009 16:18 
Bourgeon de bavard

bonjour !!!

je viens vous voir car j'aimerai savoir si ma rencontre d'hier soir est une couleuvre ou une vipère ... :shock:
Fichier(s) joint(s):
Resize of 15 04 09.jpg
Resize of 15 04 09.jpg [ 129.11 Kio | Vu 4603 fois ]

la photo est pas top mais bon ....

et puis peu pas en faire une autre car (je sais c'est pas bien mais j'ai pas peu m'empêcher ...) je lui ai mis un coup de piochon et je l'ai balancée dans le bois contre mon jardin ...

...promis, juré, craché je le referai plus !!!!

mais bon suis certaine qu'elle a plein de copines que je ne tarderai pas a rencontrer a leur tour alors au moins je serai a qui j'ai à faire !!!

merci d'avance !!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=Pa4Vi0fRWow

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... elette.php

Sujet du message: Re: couleuvre ou vipère ???
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009 16:22 
Empereur jardinier

n'ai pas de remords j'aurais fait la même chose :devil:

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm

MessagePosté: Dim 19 Avr 2009 19:37 
Fleur de pipelette

Localisation: Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Région: Limousin
Je vois pas trop d'après la photo prise de dessus :

Voilà quelques signes distinctifs :
- queue courte et tête triangulaire = vipère
- queue longue et tête ovale = couleuvre

Mais la bestiole est pas trop dégomée, tu peux regarder les yeux : la vipère a les pupilles verticales (comme le chat) alors que la couleuvre a les pupilles rondes (comme l'homme).

MessagePosté: Dim 19 Avr 2009 20:05 
Fruit de la jacasse

Région: Bretagne
cublacois a écrit:
Je vois pas trop d'après la photo prise de dessus :

Voilà quelques signes distinctifs :
- queue courte et tête triangulaire = vipère
- queue longue et tête ovale = couleuvre

Mais la bestiole est pas trop dégomée, tu peux regarder les yeux : la vipère a les pupilles verticales (comme le chat) alors que la couleuvre a les pupilles rondes (comme l'homme).

remarques exactes mais quand les personnes ont peur de ces bestioles il est difficile de leur demander de fixer l' animal dans les yeux :roll:

moi j' y arrive mais quand je sais par exemple qu' en Sardaigne il n' y a pas de bestioles du genre 'venimeux' : alors j' ose m' approcher et faire des photos en macro et de perfois avoir un coup de tête lancé dans l' objectif : mais ce coup là j' ai fait peur à des amis qui n' étaient pas au courant mais qui ne pensaient qu' à partir en courrant justement :wink:

pour la photo ci-dessus, je dirais vipère quand même car la queue me parait courte

mais dites-vous que ces reptiles sont encore plus peur de vous que l' inverse aussi à moins de leur marcher sur la queue en vus baladant ds la nature vous avez peu de risque de surprendre une avant qu' elle n' ait disparu : marchez en faisant craquer les herbes sèches et mettez des bottes si vus avez vraiment peur mais ces petits conseils doivent vous permettre de ne pas rencontrer ces animaux qui ont leur place dans la chaîne de la vie (ca mange des rongeurs qui grignottent vos carottes mais les vipères sont parmi les mèts les plus appréciés de nos petits hérissons :top: )

MessagePosté: Mar 21 Avr 2009 8:20 
Graine de timide

Plutôt vipère en effet... mais on ne peut pas écarter la couleuvre vipérine, faut voir la pupille. Il faut savoir que les vipères "préviennent" généralement avant d'attaquer: elles essaient d'intimider en fait, elles se redressent et sifflent, là il faut éviter de s'approcher! Mais elles n'attaquent que si elles se sentent vraiment en danger (si on tente de les attraper par exemple). Le nombre de morts suite à une morsure de vipère en France est de deux ou trois par ans, ça fait quand même très peu!!!

MessagePosté: Mar 21 Avr 2009 10:46 
Graine de timide

Région: Aquitaine
la-belette a écrit:
bonjour !!!
Ohhhhhhhhhhhhh! que ce n'est pas bien ça de tuer sans savoir ce que tu as tué!!!!!!!!!!!! la couleuvre est totalement innoffensive et elle est très utile dans un jardin, elle détruit les mulots. A une époque j'en avais apprivoisé une , elle était friande de lait, alors quand je lui mettais la coupelle elle arrivait sur la terrasse et nous regardait d'un air intéressé, pas farouche dutout !
La prochaine fois, tu regardes côté queue, c'est très facile à voir, la vipère à un étranglement entre la queue et le corps, et la queue est courte.

je viens vous voir car j'aimerai savoir si ma rencontre d'hier soir est une couleuvre ou une vipère ... :shock:
Fichier(s) joint(s):
Resize of 15 04 09.jpg

la photo est pas top mais bon ....

et puis peu pas en faire une autre car (je sais c'est pas bien mais j'ai pas peu m'empêcher ...) je lui ai mis un coup de piochon et je l'ai balancée dans le bois contre mon jardin ...

...promis, juré, craché je le referai plus !!!!

mais bon suis certaine qu'elle a plein de copines que je ne tarderai pas a rencontrer a leur tour alors au moins je serai a qui j'ai à faire !!!

merci d'avance !!!!!!

MessagePosté: Mar 21 Avr 2009 10:57 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bon, je viens de regarder ta photo, c'est bien une vipère, les dessins sombres sur le dos sont significatifs, l'étranglement à la queue aussi...Voilà, mais la prochaine fois tu sauras la différence entre la vipère, et la couleuvre qui elle est utile et inoffensive.

MessagePosté: Mar 21 Avr 2009 11:08 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
laurelindorenan a écrit:
Le nombre de morts suite à une morsure de vipère en France est de deux ou trois par ans, ça fait quand même très peu!!!

Mouif tant que tu n'es pas concerné sans doute :|

Personnellement même si je suis d'accord sur le fond, elles ont le droit de vivre, elles sont utiles toussa toussa, je ne prendrais quand même aucun risque si j'en trouvais une dans mon jardin :!:, bon dans la nature, loin de mon jardin... j'aurais quand même une envie viscerale de la tuer... Oui je sais c'est mal :(

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 7:06 
Graine de timide

dmarelf a écrit:
A une époque j'en avais apprivoisé une , elle était friande de lait, alors quand je lui mettais la coupelle elle arrivait sur la terrasse et nous regardait d'un air intéressé, pas farouche dutout !

Salut,
Je suis très interessé pour avoir plus de précision sur cette expérience.
As tu essayé de lui mettre de l'eau ?

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 7:17 
Graine de timide

La bestiole est une couleuvre vipérine (natrix maura)
totalement inoffensive.
Il doit y avoir un point d'eau (mare, ruisseau, lac, fossé) pas loin de ton jardin.
Habité pas des poissons ou des grenouilles qui sont sa nourriture.

Les critères imparables pour reconnaitre vipère d'une couleuvre sont :
- les yeux (pupille ronde pour la couleuvre - verticale pour la vipère)
- les écailles de la tête (larges écailles recouvrant la tete pour la couleuvre, petites écailles pour la vipère).

Les morsures sont extremement rares.
Les vipères n'injectent pas systématiquement du venin, il est trop précieux pour etre gaspillé sur une proie impossible comme un etre humain. Le venin est fait pour tuer et pré digérer un animal de petite taille comme rat souris, oisillon. Faites donc la corrélation à taille humaine.

en espérant avoir éclairé certains points.

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 10:04 
Graine de timide

Il est interdit de tuer des serpents sauvages en France : ce sont des espèces protégées. Il n'y a eu de décès du à une morsure de vipère qu'il y a une dizaine d'années contre plusieurs dizaines annuelles causées par les réactions allergiques aux picures d'insectes (abeilles, gèpes ...). Les serpents français ne sont pas franchement dangereux ! Si vous ne supportez pas un serpent dans votre jardin écartez le avec un balai et en douceur et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes !

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 18:46 
Bourgeon de bavard

:roll: :roll: BONJOUR!
Vous avez certainement raison..............et ayant vécu en afrique, j'en ai vu plus d'un!! mais le problème c'est quand on a des jeunes enfants??
je pense à ma fille qui en a dans son jardin, vipère ou couleuvre , elle est incapable de le dire, trop peur pour regarder de près!!!
alors que faire d'autant plus qu'apparemment elles ont fait leur "nid" dans un vieux mur??
:?: :?:

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 19:29 
Graine de timide

J'ai aussi été en Afrique et c'est vrai que je n'ai jamais vu autant de serpents en liberté que là-bas. J'ai eu cinq enfants et nous avons eu une couleuvre à collier dans le jardin (en France). Je l'ai piégée quelques minutes dans un seau, le temps d'une leçon de choses improvisée, puis les enfants et moi l'avons regardé s'enfuir à travers le jardin. Je crois que la pauvre bête n'a jamais eu aussi peur et qu'elle a du faire en sorte d'éviter le coin. Si j'avais eu un serpent dans un mur j'aurais observé la bête pour savoir à qui j'avais à faire avant de faire un choix : apprendre aux enfants à observer sans toucher (selon leur âge) ou faire fuir une vipère intempestive ; s'il s'agissait d'une couleuvre leur apprendre à observer sans toucher.
Si vous avez peur, regardez de loin avec des jumelles !

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 19:34 
Graine de timide

citruss a écrit:
Il est interdit de tuer des serpents sauvages en France : ce sont des espèces protégées. Il n'y a eu de décès du à une morsure de vipère qu'il y a une dizaine d'années contre plusieurs dizaines annuelles causées par les réactions allergiques aux picures d'insectes (abeilles, gèpes ...). Les serpents français ne sont pas franchement dangereux ! Si vous ne supportez pas un serpent dans votre jardin écartez le avec un balai et en douceur et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Bonsoir.Citruss est tu sur que les serpents soient une espece protegee? quel texte ou arrété regissent cette protection?Bonne soiree.

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 20:11 
Graine de timide

bm84 a écrit:
citruss a écrit:

Bonsoir.Citruss est tu sur que les serpents soient une espece protegee? quel texte ou arrété regissent cette protection?Bonne soiree.

Le Code rural : Protection des Amphibiens & Reptiles - arrêté du 22/07/93 (JO du 09/09/93) - modifié par : arrêté du 16 décembre 2004

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couleuvre ou vipere

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ggilles26

22

17584

Sam 02 Sep 2006 10:03

méloé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vipère, couleuvre ou orvet?

stcyco

3

10707

Mer 05 Aoû 2009 0:11

Laurierose Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vipère aspic

Altitude600

9

1981

Mar 15 Juin 2010 16:23

Altitude600 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) bb couleuvre ou pas bb couleuvre ?

cceline31

9

2469

Sam 24 Sep 2011 23:32

hakim26 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couleuvre

julielapiedamour

1

419

Dim 16 Mai 2010 0:57

Renardinho Voir le dernier message