RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: couleuvre ou vipere
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 21:22 
Graine de timide

Bonjour je débute sur ce site. alors, j'espère que je pose ma question sur le bon forum. Celle-ci doit avoir été posée des centaines de fois : Couleuvre ou vipere ?

Mais, toute ma littérature et une recherche internet y sont passées. niet pas de certitude.

Donc :
En soulevant une dalle dans mon jardin, je suis tombé sur un serpent, Aussi supris que moi, l'animal a hésité quelques secondes puis à ramper lentement jusqu'à la pelouse où je l'ai perdu de vue. Pendant ces quelques secondes, le serpent n'a montré aucune agressivité. J'aurai voulu avoir plus de temps pour l'observer, mais bon. Donc, ce serpent était fin, vert bouteille sur tout son corps, environ 35 cm, 1cm de diametre. Bien sur, J'ai regardé sa tete (trianglulaire ou pas) : je n'ai pas pu distingué (la couleur vert bouteille ne se distinguait pas tres bien sur sol). La seule chose que j'ai pu observer : c'est 2 triangles blancs sur l'arriere de la tête (les pointes vers la queue). Et c'est là que ca se corse : je n'ai trouvé aucune description comme celle là (ni pour le vert bouteille uniforme ni pour les taches blanches). j'habite la drome, alors des serpents amazoniens ou africains, je n'y crois pas trop. reste donc vipére ou couleuvre. l'orvet ne semble pas avoir de taches blanches. Rien ne correspond vraiment (le sujet doit jeune donc pas décrit).

Quelqu'un peut'il aider? merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 21:31 
Seigneur des paquerettes

Couleuvre vipérine... :D (je ne me mouille pas)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Mai 2006 21:47 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Les taches claires derrière la tête indiquent de toute évidence une couleuvre à collier. La coloration chez de nombreux serpents est variable mais la couleuvre à collier se reconnait facilement avec son...collier blanc cassé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mai 2006 20:33 
Graine de timide

Merci de vos réponses. Elles renforcent mon impression sur le momment. La "bete" ne présentait de formes anguleuses propres au vipére. Cet endroit du jardin est souvent utilisé, et je préfere, quand même, avoir à faire à une couleuvre. :D :D :D

Sujet du message: couleuvre
MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 5:31 
Bourgeon de bavard

bonjour
, il me semble aussi que la viepre a sur le dos , un dessin plus sombre que le reste de la peau un peu comme un zig-zag.
nicolas

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 7:29 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Oui en effet, un zigzag épais chez la vipère péliade et plus fin chez la vipère aspic mâle. Mais c'est peu fiable si on n'a pas l'habitude d'en voir car les dessins sont parfois peu visibles (notament chez l'aspic femelle) et certaines couleuvres ont des dessins qui y ressemblent.
Il existe aussi des vipères toutes brunes (individus mélaniques, inverse de l'albinisme).

Sujet du message: Couleuvre ou vipère ?
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 8:11 
Graine de timide

La couleuvre vipérine a aussi ces zig-zag sur la peau, mais vu la description, je ne pense pas que ton animal en soit une car même toute petites, elles ont ces dessins. Par contre, c'est vrai qu'au niveau de la forme, elle ressemble à une vipère, d'où son nom.
Tu es dans la Drôme et je suis dans le Vaucluse où la couleuvre vipérine est très présente. Je rappelle aussi que la couleuvre vipérine va dans l'eau et très bonne nageuse. On la voit souvent donc au bord des "meirs" et autres cours ou plan d'eau. Peut-être cette info peut t'aider à trancher? Je rappelle que c'est une espèce protégée.

Ceci pour donner quelques indications sachant que je suis loin d'être une experte en serpent.

Sujet du message: Les Viperes
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 13:21 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai rencontré dans le petit chemin (encadré de murs ) un serpent qui a détalé devant moi en ondulant de couleur marron uniforme d'une trentaine de centimètres et qui c'est perdu dans les hautes herbes. Il y a un ruisseau au bout du chemin et une fontaine de l'autre. Que puis-je faire pour les chasser de mon jardin car j'en ai une peur bleue , de plus nous avons une partie du terrain que nous utilisons en pelouse pour les barbecues en famille!Merci de vos trucs et conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006 22:37 
Bourgeon de bavard

Drôle de surprise ce soir en allant voir mon bassin. Un serpent était au bord. Je pense que c'est une couleuvre mais sans certitude. Ca surprend... Je n'ai pas pu le voir assez longtemps car il est parti se faufiler dans ma haie. Ca fait froid dans le dos ces bestioles? Beurk...

Sujet du message: peur
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006 13:43 
Bourgeon de bavard

Bonjour ,
laquelle a eu le plus peur ? la personne ou le serpent?....
quand on craint d'avoir a faire a des serpent , il faut marcher en tapant des pieds ou taper les sol avec un baton ; les vibrations ainsi faites font fuir les serpents.
nicolas

Sujet du message: faire la différence
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006 15:57 
Graine de timide

Salut à tous,
j'ai trouvé un site qui permet de se renseigner sur le monde animal. Voici son adresse : http://www.dinosoria.com/
les photos que je vous transmets sont issues de ce site.
Tout d'abord la vipère :
Image
remarquez que l'iris est en forme d'amande,

puis la couleuvre à collier :
Image
alors que les couleuvres ont une pupille ronde.

A vous de faire la différence, de toute façon faire vibrer le sol à coups de baton ou autre comme dit Nykauslax le serpent étant peureux se sauvera.
@+

Sujet du message: Re: couleuvre ou vipere
MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 10:59 
Graine de timide

ggilles26 a écrit:
Bonjour je débute sur ce site. alors, j'espère que je pose ma question sur le bon forum. Celle-ci doit avoir été posée des centaines de fois : Couleuvre ou vipere ?

Mais, toute ma littérature et une recherche internet y sont passées. niet pas de certitude.

Donc :
En soulevant une dalle dans mon jardin, je suis tombé sur un serpent, Aussi supris que moi, l'animal a hésité quelques secondes puis à ramper lentement jusqu'à la pelouse où je l'ai perdu de vue. Pendant ces quelques secondes, le serpent n'a montré aucune agressivité. J'aurai voulu avoir plus de temps pour l'observer, mais bon. Donc, ce serpent était fin, vert bouteille sur tout son corps, environ 35 cm, 1cm de diametre. Bien sur, J'ai regardé sa tete (trianglulaire ou pas) : je n'ai pas pu distingué (la couleur vert bouteille ne se distinguait pas tres bien sur sol). La seule chose que j'ai pu observer : c'est 2 triangles blancs sur l'arriere de la tête (les pointes vers la queue). Et c'est là que ca se corse : je n'ai trouvé aucune description comme celle là (ni pour le vert bouteille uniforme ni pour les taches blanches). j'habite la drome, alors des serpents amazoniens ou africains, je n'y crois pas trop. reste donc vipére ou couleuvre. l'orvet ne semble pas avoir de taches blanches. Rien ne correspond vraiment (le sujet doit jeune donc pas décrit).

Quelqu'un peut'il aider? merci d'avance.

bonjour moi j ai ca ds mon jardin et moins 3 ou 4 ma maison est a cote d une marre ! et je ne sais pas ce que c est longueur 40 a 50 cm et voici la photo

http://img144.imageshack.us/img144/374/dscf6312dq3.jpg

cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006 15:06 
Graine de timide

:welcome:
Je pense que c'est une vipère, because de grosses écailles , le V sur la tête, le bourrelet au dessus de l'oeil, le corps à l'air massif, on ne voit pas bien la pupille mais je pense qu'elle doit être fendue.
N'étant pas pro en la matière, j'éviterai de m'en approcher.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Aoû 2006 17:20 
Maitre des bosquets

la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
bien sur la couleuvre à collier ne peut etre confondue avec aucun autre serpent
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 10:00 
Graine de timide

orion3 a écrit:
la couleuvre se distingue aussi de la vipère par sa forme très effilée alors que la vipère est trappue et on distingue la queue qui s'amincit plus en partant de l'abdomen
bien sur la vipère a les pupilles longues le nez retroussé et la tete plus triangulaire
alors que la couleuvre a les pupilles rondes et le nez plus fin la tete forme un ovale parfait
et c'est grace à ces détails qu'on différencie la couleuvre vipérine de la vipère car elles ont une robe presque identique
bien sur la couleuvre à collier ne peut etre confondue avec aucun autre serpent
aussi bizarre que ça paraisse elles sont toutes protégées car leur population baisse tous les ans par la faute des gens qui les tuent sans raison
il faut savoir que plus on tue les vipères et moins on a de chances d'en trouver pour prélever leur venin pour la fabrication des antidotes par les laboratoires

merci pour ces infos , mais as tu pu identifie la photo que j ai poste ?

salutations

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) couleuvre ou vipère ???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

la-belette

54

5188

Sam 16 Mai 2009 7:06

Marcus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vipère, couleuvre ou orvet?

stcyco

3

10707

Mer 05 Aoû 2009 0:11

Laurierose Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vipère aspic

Altitude600

9

1981

Mar 15 Juin 2010 16:23

Altitude600 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) bb couleuvre ou pas bb couleuvre ?

cceline31

9

2469

Sam 24 Sep 2011 23:32

hakim26 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couleuvre

julielapiedamour

1

419

Dim 16 Mai 2010 0:57

Renardinho Voir le dernier message