Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 3:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Coulis et autres gourmandises
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 19:02 
Fleur de pipelette

Région: Bourgogne
Bonjour à tous,

C'est un premier potager donc il y a toute une culture à faire ( :mrgreen: )

Ma petite femme a tenté de faire un coulis ou deux, délicieux au demeurant mais l'idée serait de pouvoir les conserver et là elle sèche.

Quelles sont vos techniques, vos recettes ? est ce que ça se congèle ?

Elle m'a demandé si c'était comme la confiture : genre on fait bien bouillir ( forcément pour faire réduire ), on met dans un pot propre, on ferme on retourne ..... mais un gros doute subsiste.

Merci à tous pour vos tuyaux :)

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 23:30 
Fruit de la jacasse

Le coulis se congèle parfaitement bien sans problème plusieurs mois . On peut aussi le stériliser. Tu peux tout simplement couper les tomates en 4, les cuire 30 à 40 minutes et les mettre en barquettes alu et congeler tel quel. Après décongélation tu fais ce que tu veux (pizza, sauce bolognaise, etc...)
Je fais aussi des tomates séchées . Il y a des variétés épatantes pour le séchage comme la cornue des Andes, mais on peut sécher tout type de tomate. On découpe des morceaux de tomates avec la pulpe retirée (je mets des lamelles) mélangés avec de l'huile d'olive, du romarin, du basilic et de l'ail hachée, on étale les morceaux de tomates au four à 100 degré pendant 3 à 4 heures. Un fois terminé on mets les morceaux de tomate dans un bocal avec des aromates et on recouvre d'huile d'olive, on garde les bocaux au frigo jusqu'à 3 à 4 mois.
Quand on boit l'apéro , on peut les servir comme ça ou alors sur un crouton de pain aillé avec un peu d'huile d'olive et un morceau de tomate séchée et de l'ail hachés , c'est un vrai régal.
On peut faire pareil avec le poivron.
Ici une tôle de poivrons avant séchage aujourd'hui
Image

Tomates séchées en bocal faites cette semaine
Image

MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 10:47 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Depuis des années je fais,non pas du coulis, mais de la sauce tomate toute prête et assez concentrée.Voici ma recette:
Pour 20 kg de tomates, émincer 1kg d'oignons jaunes avec quelques gousses d'ail.Les faire fondre dans de l'huile de tournesol (ou d'olive si on aime). Laver ,nettoyer les tomates, les couper en gros morceaux et les mettre dans la bassine avec les oignons (j'utilise une confiturière).Saler modérément, poivrer, ajouter un gros bouquet garni (thym,laurier,estragon,persil,sauge,basilic),un peu d'épices Rabelais.Faire cuire longuement en remuant souvent pour que ça n'attache pas.En cours de cuisson rajouter 10 sucres N°4 pour neutraliser l'acidité de la tomate. Au bout d'une heure environ passer les tomates à la moulinette et mieux à l'épépineuse à tomate (voir sur le site) en conservant le bouquet garni.Une fois les tomates broyées, les remetttre dans la bassine, remettre le bouquet garni, rectifier l'assaisonnement et remettre sur le feu, toujours à feu modéré et faire réduire jusqu'au moment où on a une sorte de purée assez épaisse.
Aussitôt mettre la sauce dans des bocaux genre confiture, fermer et mettre à stériliser 1H15 aprés début de l'ébulition.J'utilise pour cela une ancienne lessiveuse mais un stérilisateur est trés bien ou une cocote minute.Réduire le temps de stérilisation en conséquence.
Laisser refroidir complètement avant de sortir les bocaux.Vous en aurez environ 45 pour 20 kg de tomates.
La sauce est prête à l'emploi pour des pâtes ou une autre préparation.Légèrement diluée, et avec une poignée de vermicelle, vous aurez en 5 mn un potage délicieux.
Ces pots se conservent 2 à 3 ans sans aucun probléme dans un buffet au garage par exemple.Je viens de terminer un bocal de 2007 et il était impeccable.
Je n'ai que des compliments pour ma sauce et ce depuis des années.
Bon courage parce que cela fait du boulot et si vous cuisinez dans la cuisine vous aurez un sacré travail de nettoyage.Personnellement je fais tout au garage.
Petite astuce:pour remplir les bocaux sans que ça dégouline, j'utilise un entonnoir en plastique qui servait à mettre le sel dans une machine à laver la vaisselle.

MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 12:55 
Fleur de pipelette

Région: Bourgogne
Bonjour et merci à tous les deux,

Je note ces précieux conseils et les transmets à qui de droit ;)

Pascal

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. variétés qui donne du coulis

trainsalpes

3

239

Lun 24 Mai 2010 6:55

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix Tomate pour coulis

frederic85

2

1064

Jeu 23 Aoû 2007 22:26

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. combien de plants pour coulis?

sylv84

5

370

Dim 19 Juin 2011 10:43

zouf Voir le dernier message