RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 7:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 16:46 
pour moi, naturel = qui n'est pas traité, comme je vois des jardiniers amateurs a la campagne faire avec leur potager, aucun pesticide ni antilimace ni engrais chimique, ni quoi que ce soit, comme ce n'est pas pour la vente mais pour leur propre consommation il y a des pertes, certes, mais au moins ce n'est pas traité :D

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 18:13 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Par principe, le bio ne m'intéresse pas beaucoup, trop élitiste et "bobo", un peu bidon aussi..
Donc, quand je peux, légumes, fruits, oeufs des paysans du marché, sinon, grande surface..
Oeufs des poules élevées en liberté, lait de soja, bio, lui oui..
Ciao!!!

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 0:10 
Grossiste en parlotte

Région: Languedoc Roussillon
minpin a écrit:
pour moi, naturel = qui n'est pas traité, comme je vois des jardiniers amateurs a la campagne faire avec leur potager, aucun pesticide ni antilimace ni engrais chimique, ni quoi que ce soit, comme ce n'est pas pour la vente mais pour leur propre consommation il y a des pertes, certes, mais au moins ce n'est pas traité :D

Ben... c'est la même chose que bio ! sauf qu'en bio on met pas d'OGM, mais en non-traité non plus, je crois
Juventino, le bio n'est pas élitiste du tout, ni bidon, c'est la façon dont cultivait tout le monde avant l'apparition des produits chimiques. Pourquoi tu prends du lait de soja bio et pas le reste ?

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 7:59 
Maitre des bosquets

C'est élitiste car bien plus cher
Souvent bidon car en fait les normes sont très strictes et qu'ils n'admettent que leurs normes à eux..
Lait de soja bio car c'est celui qu'il y a en rayon...
Ciao!!!

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 9:12 
Grossiste en parlotte

Région: Languedoc Roussillon
Juventino a écrit:
Souvent bidon car en fait les normes sont très strictes et qu'ils n'admettent que leurs normes à eux..
Ciao!!!

Juventino, on a déjà donné pas mal d'adresses où le bio est moins cher ; et il est normal que les normes bio soient ce qu'elles sont, car ça veut dire sans pesticides ni OGM ; ça correspond à des cahiers des charges qui déterminent des normes... normales ! pour manger sans s'empoisonner

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 12:27 
oui appellation Bio aujourd'hui, AB, pour moi naturel ! mais avant tout ca et l'importation de nouveaux ingredients comme le soja, on mangeait bien et donc naturel car non traité maintenant tout devient compliqué et il faut vraiment lire les etiquettes pour savoir a quoi on s'intoxique avec les epaississants, les edulcorants, les colorants, conservateurs, et tous les autres additifs, j'evite un maximum mais parfois on y echappe pas quand on a pas une ferme a coté de son immeuble ! :mrgreen:

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 14:53 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Parceque il y a du soja bio? Mais certainement pas très ecologique sans doute.

Les labels bio? Oui, j'en reparlerai prochainement. Parceque j'ai un deuxième ami qui va passer en filière bio....Et j'aurai donc des renseignements de première main. Sachant que les labels ne sont pas véritablement "libres" il y aura peut-être beaucoup à en dire...

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 16:50 
Maitre des bosquets

S'intoxiquer, s'empoisonner??
Faut pas déconner quand même...
Même moins cher, c'est plus cher donc réservé à ceux qui peuvent se le permettre...et c'est "mode"..
Je prends ce que je trouve, quand je peux c'est chez les paysans (pas du bio, mais du naturel) et sinon, grande surface..
Ciao!!!

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 17:40 
s'intoxiquer ? toute une vie a dose homéopathique quotidienne de produits chimiques crois tu que ce soit sain ? si tu as des paysans qui peuvent te fournir, moi ce n'est pas le cas et ce n'est encore une fois pas une question de snobisme mais on privilegie maintenant le plus possible ce qui est le moins nocif a ingurgiter ! on essaie dumoins :D

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 17:45 
Seigneur des paquerettes

D'accord avec toi Juventino, le bio est de plus en plus une mangeaille à bobo au vue du prix, 4 fois plus cher que son égal conventionnel.
Faut pas oublier que les 4/5 des produits bio viennent de l'import et que, dans ces pays les législations concernant le bio est plus large que chez nous, on est en droit de se demander quels polluants sont autorisés dans ces pays, mais interdit en France.

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 17:55 
C'est egoiste de penser que parce que vous n'avez pas de jardins et que vous achetez bio, vous ete un bobo ? et bien moi ce n'est pas mon cas, il ne faut pas non plus voir les choses avec des oeillères

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 17:55 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Juventino a écrit:
Ciao!!!

:mrgreen:

Des normes strictes et qu'ils n'admettent que leurs normes à eux? Tu peux m'expliquer ça s'il te plaît?
Par ailleurs, c'est marrant mais moi je ne les trouve pas suffisamment "strictes"... mais bon. :roll:

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 17:59 
Seigneur des paquerettes

Citation:
s'intoxiquer ? toute une vie a dose homéopathique quotidienne de produits chimiques crois tu que ce soit sain ?

Certe non, mais faisons un petit retour en arrière.

Citation:
Le DDT était le premier insecticide moderne, développé au début de la Seconde Guerre mondiale.

C'est l'insecticide le plus nocif que l'on connaisse actuellement, depuis sa mise en service (il y a plus de 60 ans) il a été interdit, pourtant nous devenons de + en + vieux, tout en sachant qu'a l'époque le dosage était plutôt aléatoire + que pas assez, mais tu as surement une explication ???

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 18:15 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Bonjour,

Je suis l'initiateur de ce fil, et je suis avec attention toutes les remarques des uns et des autres.
Je suis convaincu que le bio est meilleur. Meilleur en gout, là on est à peu prés certain. Goutez une tomate de potager et une tomate qui a poussé dans une serre dans le sud de l'Espagne (je n'ai rien contre les Espagnols), on sent la différence.
Meilleur pour la santé ? Surement... Moi j'en suis convaincu, mais je pense que jamais aucun dirigeant n'osera le dire. Sinon cela reviendrait à dire que l'on tolère la vente de produits de consommations nocifs. Et la, bonjour les procès, comme ce qu'il y a eu pour la cigarette.
Et cela me désole, car seuls ceux qui ont les moyens (financiers ou qui ont un potager) peuvent se permettre de ne pas s'empoisonner. C'est véritablement un scandale.

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 18:20 
tu as tout a fait raison, mais je n'aime pas qu'on accuse les citadins de bobos parce qu'ils achetent du bio pour ménager leur santé, parce que eux, n'ont pas le privilege d'avoir un jardin !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]