Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 3:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 0:06 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Bonsoir,

Ce post n'est pas une question, mais juste un coup de colère face à certains "malhonnêtes" qui se font des [auto-censure] en or avec le bio.

Je suis allé cet après-midi chez TrufTruf. Par curiosité je vais voir le rayon des re-plants. Ah il y a de la laitue, bon, je vais bien en prendre une barquette, mes semis sont encore jeunes pour être mis en terre.
Donc laitue Novappia, surement une déclinaison de l'Appia. Ouaih, elle est en re-plant Bio. Je regarde le prix : 2€99 les 6 :shock:
Rapide calcul dans ma tête : 50 cts le re-plants, soit 3.25 francs. Ils sont fous ou quoi ? Avec ce que j'ai dans mes châssis je pense que je vais devoir payer l'impôt sur la fortune :D

Plus loin, je vois les même re-plants en non bio : 2€99 les 24.
Le bio est 4 fois plus cher.

Bon on va me dire que je suis dans un pays libre (mwouaih, bon, on ne va pas débattre de nos libertés ici, ce n'est pas l'endroit) et que je ne suis pas obligé d'acheter. Mais je trouve minable la politique actuelle qui consiste à promouvoir le bio tout en massacrant le consommateur avec des prix déraisonnables.
Sans la terre je ne sais pas combien pèsent 6 re-plants de laitues. Mais à vue de nez je dirai que 1 kg d'or est moins cher qu'un kg de re-plants de laitue bio (sans la terre hein, juste la verdure).

C'était juste un coup de "J'chuis pas content d'être pris que pour un c#n"

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 0:14 
Maitre des bosquets

Région: Languedoc Roussillon
Alors : soit tu sèmes, un sachet de graines bio Germinance chez Satoriz coûte 2€30
Soit tu achètes tes plants bio un peu plus tard (mais vu qu'on ne peut les mettre en place que mi-mai ya pas urgence) sur ton marché ou une des diverses fêtes aux plantes locales ; tu verras la différence !

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 0:31 
Fleur de pipelette

Bonsoir,

Je fais tous mes semis, même les tomates, et les fleurs.
Bon les fraisiers je les achètent - j'avoue n'avoir jamais réussi les fraisiers par semis.

La c'était juste que j'étais sur place, et par curiosité j'ai voulu regarder les re-plants. Et cette différence de prix me fais vraiment dire que la volonté affichée actuellement pour le bio est surtout une volonté de certains de se faire de l'argent facilement. Mais bon, comme le consommateur n'est pas obligé d'acheter il est difficile de rouspéter.
Cependant il y en a marre que le bio, donc à priori meilleur, soit facturé plus cher. Soit vous avez de la m... à prix normal, soit du bon, mais là ça vous coute un bras. Souvenez-vous du pétrolier Tatol, qui il y a quelques années à sorti un carburant qui pollue moins. Bien, bonne initiative... ah oui, il est juste plus cher que l'ancien. Différence sur un plein : 6 € - bin désolé hein, mais à un plein par semaine ça fait 300 € / an.

J'aimerai que l'on m'explique pourquoi le bio est toujours horriblement plus cher. Pas "un peu" plus cher, la pour mes salades c'est un rapport de 1 à 4. Enfin bon, je ne les ai pas acheté, je dois avoir une bonne centaine de bébés laitues en châssis, on va attendre un peu.

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 2:08 
Maitre des bosquets

Le bio n'est pas horriblement plus cher ; simplement il ne faut pas l'acheter en hyper ou jardineries genre Truffaut.
Je paie les œufs bio L*dl à moins de 2€, pas plus cher qu'une barquette d'œufs non bio à carrouf. J'achète mes légumes bio au marché ou au biocoop.

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 12:10 
Pour la nourriture j'essaie de plus en plus d'acheter bio "label AB" non pas par mode, mais pour limiter les degats niveau santé sur les pesticides ingérés, or ils en profitent en grande surface (meme les marques qui sont les leurs) pour se faire une marge de plus du double ! mais a Paris, je n'ai pas le choix car les magasins Bio sont aussi chers; pas d'Amap ni de Biocoop par ici.. Chez Leaderprice c'est raisonnable par contre, mais il n'y a pas beaucoup de choix, ca depend des arrivages. Boite d'oeufs AB prix tres raisonnable et suivi.. mais brocoli l'autre jour (arrivage unique et un peu plus cher). Sac de PDT ordinaires AB, de 2kg raisonnable. Je prefere acheter des PDT naturelles avec germes et non lavées que traitées comme dans le temps jadis quoi :mrgreen:

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 12:14 
Maitre des bosquets

C'est sûr qu'on trouve plus facilement en zone moins urbanisée. Et les marchés ?

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 12:18 
Les marchés il faut du temps, la foule, et souvent ils s'approvisionnent a Rungis, ca ne vient pas forcement de leurs terres surtout en RP, difficile de savoir et je suis mefiante, car j'ai eu des exemples de faux-bio, vu que les legumes sont en vrac, comment prouver ! dans les super ils sont emballés et etiquetés... non les AMAP qui sont a Paris sont tous complets car peu nombreux.. Donc je continue avec ce qui est plus pratique

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:06 
Fleur de pipelette

Moi je suis convaincu que le bio est un vecteur qui permet de s'en mettre plein les poches pour certains.

Regardez la mode actuelle des plantes "dépolluantes".
Achetez des plantes vertes, ça va dépolluer l'air de votre maison. Pff, oui si vous transformez votre maison en forêt Amazonienne, mais ce n'est pas deux plantes vertes qui vont assainir l'air de votre appartement. Mais bon, ça permet de faire acheter. Et plus grave, les plantes vertes sont souvent produites dans des serres ou en Afrique, vont par avion au marché aux fleurs en Hollande, et redescendent par camion. Bonjour le bilan écologique de la plante :pastop:

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:30 
Maitre des bosquets

On peut quand même réfléchir pour acheter à bon escient, et ne pas acheter le produit à la mode.
Mais se nourrir, se laver (y compris en évitant le plus possible les produits non-locaux) et cultiver bio, il me semble que c'est un minimum

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:32 
oui les plantes dépolluantes = argument marketing pour vendre toujours plus dans notre societe de consommation, ou nous vivons imprégnés de chimie du sol au plafond !

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:38 
Maitre des bosquets

Une adresse pour les parisiens

RPG GENET
PASSARDALAIN
84 RUE DE VARENNE
75007PARIS
Téléphone : 01.45.50.23.14
Télécopie : 01.45.51.15.34
Organisme certificateur : ECOCERT
Vente directe au consommateur : Oui
Productions :
Pommes de terre - légumes plein champ - petits fruits rouges

D'autres en Ile-de-France et ailleurs, ici
http://annuaire.agencebio.org/default.asp

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:48 
Merci Léah, il y a aussi tous le magasins de la chaine Naturalia un peu partout dans Paris, mais pas pratique pour les courses au quotidien quand ca fait assez loin ! j'en avais un a cote de chez moi qui a malheureusement fermé ne travaillant pas suffisamment ou trop cher, car il y a pas mal de petits epiciers (non bio) tres pratiques qui ferment vers 22 h ou minuit pour les gens qui rentrent tard..

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 14:52 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Pour moi c'est en grande partie une mode, un moyen de gagner plein d'argent à bon compte et en faisant la morale, en prime!!!
Ciao!!!

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 16:46 
si tu as la chance d'avoir des fruits et legumes non traités sous la main, tant mieux mais ce n'est pas le cas des gens des villes qui doivent se rabattre sur les grandes surfaces en evitant ce qui est traité donc n'a pas d'autre choix que d'acheter Bio ! le problème est que cette "mode" fait grimper les prix..acheter du naturel revient plus cher que du traité ! pour beaucoup ce n'est pas par snobisme ou question de mode, c'est plutot pour limiter les degats du moins traité possible quand je vois que maintenant les noms des traitements pesticides sont affichés avec le prix des legumes, au moins c'est plus transparent mais pas rassurant

Dernière édition par minpin le Dim 21 Mar 2010 17:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 16:52 
Maitre des bosquets

Qu'entends-tu par naturel Minpin ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 443 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]