Courges et Potirons récolte 2012

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Re: Courges et Potirons récolte 2012

Message par auronitens »

Pomona a écrit :salut auronitens,

merci pour tes infos.
pour ta question, c'est un peu compliqué à expliquer mais oui j'aimerais faire autour de 2500 pieds comme t'as bien calculé. Je ne suis pas un professionnel mais mes neveux veulent vendre ça au détail (y compris organiser un stand, faire les marchés de saison, etc) et puis ça se conserve une courge ;)

En tout cas pour mon propre plaisir, je vais commander quelques melons et courges sur le site kcb-samen que je trouve super beaux pour les essayer cette année.

Encore une question: si je cultive plusieurs variétés de courges ensemble sur le même terrain, il y a risque de croisement et obtention de trucs bizarres ? ou bien ça intervient pas l'année même mais dans les semences si ceux-ci sont réutilisés.

Cheers !
Si je peux me permettre : Si tu veux faire de la courge " en gros", tu n'as pas d'autres possibilités que de passer par un semencier pour " maraichers pros" comme Voltz .. et travailler avec des variétés passe-partout.

Tu ne pourras pas faire des variétés un peu originales sur une grande echelle . A moins d'investir beaucoup d'argent qui ne sera pas rentabilisé ...

Pour ce qui est l'hybridation des courges entre elles : Ce ne sont pas les courges qui s'hybrident, ce sont les semences qu'elles renferment .
En cas d'hybridation ( et cela se produira ) les courges seront conformes , mais si tu récupère les graines , ça donnera des choses bizarres par la suite ..

Mais tu as une solution .
Il existe 2 grandes familles de courges : Les Maxima et les Moschatta..
Tu peux faire 5 ou 10 variètés de Moschatta differentes . Il n'y aura pas d'hybridation a l'interieur d'une meme famille .. Mais il peut y avoir des ratés dans cette règle . Il suffit alors d'écarter les courges qui ne sont pas dans le type initial et ne pas garder ses semences pour la reproduction.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour à tous,

Merci Auronitens, pour ces nouvelles photos, on ne s'en lasse pas ! Sur celle de ta récolte 2010, quelle est la variété de la belle grise côtelée, à gauche ? Et de la rosée à côté ?

Pour l'hybridation, il me semble que tu fais une confusion, ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire. C'est à l'intérieur de chaque espèce que les courges s'hybrident. Une moschata ne peut pas s'hybrider avec une maxima ou une pepo, mais elle s'hybridera avec une autre moschata. Le fait de les éloigner n'est pas une garantie, les butineurs se déplaçant parfois sur plusieurs kilomètres.
Une solution peut être de pratiquer la fécondation protégée, mais ça me paraît bien minutieux comme opération, je n'ai pas osé la tenter : http://cucurbitophile.fr/multiplic.php
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Hysope, super ton lien :top:
Je l'adopte.
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonjour à tous,

Merci Auronitens, pour ces nouvelles photos, on ne s'en lasse pas ! Sur celle de ta récolte 2010, quelle est la variété de la belle grise côtelée, à gauche ? Et de la rosée à côté ?

Pour l'hybridation, il me semble que tu fais une confusion, ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire. C'est à l'intérieur de chaque espèce que les courges s'hybrident. Une moschata ne peut pas s'hybrider avec une maxima ou une pepo, mais elle s'hybridera avec une autre moschata. Le fait de les éloigner n'est pas une garantie, les butineurs se déplaçant parfois sur plusieurs kilomètres.
Une solution peut être de pratiquer la fécondation protégée, mais ça me paraît bien minutieux comme opération, je n'ai pas osé la tenter : http://cucurbitophile.fr/multiplic.php
Tout a fait exact .. Hysope ... J'ai fait une grosse confusion ..Vraiment désolé .. je le savais pourtant ... mais .. :oops: :x :? .

Hé , Pomona .?? . j'ai dit une anerie .. Je rectifie..
Si tu sème que des courges de la famille Moschatta .. Ca va etre un joyeux bordel , si tu veux récupérer tes graines pour les resemer!!
En fait tu n'as pas trop de solution si l'année d'après tu veux réutiliser des semences non hybridées .. A part ne semer qu'une seule variété de courge dans chaque famille : une courge dans la famille des Maxima et une courge dans la famille des Moschatta .. Ca laisse peu de place a la fantaisie et a la curiosité
C'est que comme dit Hysope, il y a la fertilisation manuelle ..Mais là, c'est une autre histoire
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonjour à tous,

La grise cotelée , c'est Jaradhale . Je n'ai pas vraiment aimé .. Assez neutre comme gout . Tout au moins chez moi et cette année là . Ce n'est pas un jugement définitif valable pour tous.
Et les grosses rosées en forme de tambour , c'est Australian Buttercup .. Pas terible non plus ..
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Auronitens,

Quand tu dis pas terrible c'est au niveau du goût, de la texture de la chair ?
Est-ce comme les tomates dépendre du terrain où c'est cultiver ? de l'apport que l'on met (je pense que oui)
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Princesse a écrit :Bonjour Auronitens,

Quand tu dis pas terrible c'est au niveau du goût, de la texture de la chair ?
Est-ce comme les tomates dépendre du terrain où c'est cultiver ? de l'apport que l'on met (je pense que oui)
Au niveau du gout ...
Influence du terrain pour les courges ?? Je ne sais pas .. Mais je pencherais pour dire :Non
J'ai deux jardin a 75 Km de distance sur des types de terre tres diferrentes . Pour les courges cultivées simultanément dans les 2 , je ne me suis pas pas aperçu de gouts différents .... Pour les courges .
Pour les tomates : Oui ! c'est bien net
targa
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par targa »

auronitens, je ne fais pas la différence entre les courges maxima et moschata. pourrais-tu me donner des exemples?
Pomona
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par Pomona »

Salut !

Pas de souci auronitens, j'avais senti que c'était un peu louche lol :P
Sinon, je pense que si je prends des hybrides dès le départ je m'en foue un peu car de toute manière réutiliser les graines est insensé. Au cas où je prendrais des graines standard alors je prendrais une seule variété pour pouvoir garder les graines d'une année à l'autre et encore je me rappelle avoir lu que même dans ce cas vaut mieux ne pas réutiliser les graines au fil de plusieurs générations. Le prix de certaines semences est parfois loin d'être donné !

A vrai dire, avant d'avoir ouvert le sujet ici, j'étais complètement à l'Ouest, car je pensais que l'hybridation pouvait se faire dès la première génération et que la première récolte elle-même montrerait déjà des bizarreries .. Si j'ai bien compris, c'est pas le cas.
Cheers !
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Pomona a écrit :Salut !

A vrai dire, avant d'avoir ouvert le sujet ici, j'étais complètement à l'Ouest, car je pensais que l'hybridation pouvait se faire dès la première génération et que la première récolte elle-même montrerait déjà des bizarreries .. Si j'ai bien compris, c'est pas le cas.
Cheers !
Ben ...c'est la nature ça ...!!! C'est toujours comme ça ... Si un homme noir se marie avec une femme blanche , ni l'un ni l'autre ne va changer de couleur ... Ce sont leurs enfants qui seront couleur café au lait ..
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

targa a écrit :auronitens, je ne fais pas la différence entre les courges maxima et moschata. pourrais-tu me donner des exemples?
Maxima et Moschatta sont les 2 principales familles de courges.. Il y a aussi la famille Pepo dans laquelle on trouve notamment les courgettes, les melons, les coloquintes etc ..
Il y a un site de référence c'est KCB-Sämen/
Voir là : http://www.kcb-samen.ch/shop/?language=fr

Dans le cartouche de gauche, tu peux cliquer sur Maxima ou sur Musquées ( Moschatta ) pour voir une image de la plupart (pas toutes) des courges de ces deux familles
Pomona
Graine de timide

Message par Pomona »

auronitens a écrit :
Pomona a écrit :Salut !

Cheers !
Ben ...c'est la nature ça ...!!! C'est toujours comme ça ... Si un homme noir se marie avec une femme blanche , ni l'un ni l'autre ne va changer de couleur ... Ce sont leurs enfants qui seront couleur café au lait ..

Oui Monsieur ! J'ai tout compris maitnant .. grand merci à toi et à tous ceux qui ont contribué à la réponse.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir,

Pomona, cultiver une seule variété ne te protégera pas de l'hybridation, à moins que ton terrain soit très isolé : les butineurs se déplacent sur de longues distances. Il faut être certain que dans un rayon d'environ 2 km, personne ne cultive la même espèce.

Merci Auronitens, pour ces précisions. Je suis déçue pour la Jarradhale, que j'avais notée sur ma liste pour l'an prochain.

Merci aussi à Merlette, pour ces photos et informations très intéressantes sur la Lady Godiva. As-tu pesé ta récolte de graines ?
Voici celles que j'achète en épicerie bio. S'agit-il bien de celles de cette variété ?

Image
Pomona
Graine de timide

Message par Pomona »

ça devrait répondre à vos questions:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_p ... _de_courge

et ej confirme, les graines que t'as montré sont bien celles que j'ai l'habitude d'acheter moi aussi .. celles-là même utilisées pour extraire la fameuse huile de grain de courge .. une spécialité du sud de l'Autriche .. l'article le précise d'ailleurs.

Cheers !
auronitens
Fruit de la jacasse

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonsoir,

Merci Auronitens, pour ces précisions. Je suis déçue pour la Jarradhale, que j'avais notée sur ma liste pour l'an prochain.
Mais non Hysope, au contraire .. Vas y .. Cultive la Jarradhale ..
Si ça se trouve , chez moi c'etait pas la bonne année ou le terrain ne lui convenait pas ..
Ton avis sera important .. Peut etre que ça me décidera a retenter l'expérience ..
merlette

Message par merlette »

bonjour Hysope

je n'ai pas pesé ma récolte de graines et je le regrette
mais je peux t'assurer qu'une seule courge en fournit un bon paquet
j'ai bien une photo de ma récolte mais impossible de mettre la main dessus

voila une photo de mes graines de fdlsm restantes
elles se ressemblent effectivement

Image

en mp, pourrais tu me dire dans quelle enseigne tu trouves tes graines
merci
merlette

Message par merlette »

voila quelques photos supplémentaires

à l'intérieur de la courge, les graines se présentent comme ça :atable:

Image

Image

Image

après l'extraction
la cavité est assez importante

Image

une fois bien lavées, elles sont plus claires

Image

passage à la poêle

Image

Image

dans l'assiette, un vrai bonheur :atable:
j'en utilise dans la confection de cake jambon/tomates ou simplement grillées dans une salade verte
elles ont un goût que je n'ai retrouvé nul part ailleurs

Image

Image

voila tout ce que je peux t'en dire :coucou:
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

:top: Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonsoir
on peut venir manger ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

et vous en faites quoi ??

car moi j'en donne à tous mes amis ...
on ne va pas manger que çà non plus ..
j'en avais 50 ...qui ne pesaient que 1 kg en moyenne

l'an dernier j'en avais fait un peu de confitures ...
c'était pire car elles pesaient jusqu'à 10 kg pour les plus grosses
merlette

Message par merlette »

bonjour laissepiC

je cultive en fonction de nos besoins déjà
pour la goûter et voir, je n'ai cultivé que 2 pieds la première année (un est mort)

à la plantation, sous le pied, j'avais mis deux grosses pelletées de compost de l'an d'avant :D nous avons mangé la chair (dans la soupe) et les graines grillées en cake/salade

je préfère faire un ou deux sujets nouveaux tous les ans pour voir ce que ça donne
de plus, je ne n'ai pas de place pour faire de grosses quantités

vous parlez de confiture .... vous faites de la confiture avec ????

bonjour sibex, , je peux vous donner la recette si vous le souhaitez

bonjour marcus, vous cultivez aussi de la lady godiva ???
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

merlette a écrit :
je préfère faire un ou deux sujets nouveaux tous les ans pour voir ce que ça donne
de plus, je ne n'ai pas de place pour faire de grosses quantités

vous parlez de confiture .... vous faites de la confiture avec ????

oui bien sûr et avec les miennes c'était excellent...
un goût proche de l'abricot je trouve..
mais tout cela est fonction des variétés
c'était un peu comme cette recette là ...mais sans les abricots secs ..
je ne la retrouve plus
http://cuisine.journaldesfemmes.com/rec ... eux-facons
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

merlette

Message par merlette »

ben ça alors ... ça ne me tente pas vraiment mais je n'ai jamais goûté

à l'occasion, si une année j'en ai de trop, j'en ferais un pot ou deux histoire de voir si ma petite famille aime ça

merci pour les recettes
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

J'ai acheté une demi Lady Godivia pour les graines ce matin au marché, je pense essayer la confiture aux agrumes pour utiliser la chair, qui d'après le vendeur, n'est pas terrible au goût.
Merci Laissepic
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »