Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 3:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2005 22:29 
Graine de timide

Bonjour,

Comme je vais dans mon potager tous les matins ou presque, je m'arrange pour féconder les fleurs femelles moi même quand elles s'ouvrent pour etre sure que le fruit se formera. Je n'ai pas semé assez de fleurs et j'ai l'impression qu'il y a peu d'insectes pollinisateurs dans le potager cette année. En plus les pieds font des fleurs males à profusion, et tres peu de fleurs femelles. J'ai aussi observé que certaines pourrissaient avant meme de s'ouvrir. Je me demande aussi si le paillage leur réussit bien, la terre reste humide et fraîche, ce n'est peut être pas bon. Ou alors il faut que je change de variété, la il s'agit de Ronde de Nice. Que de facteurs à prendre en considération! Mais heureusement j'avais prévu le coup et avec une dizaine de pieds, j'arrive à avoir une courgette tous les deux jours...

Sujet du message: re
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2005 1:22 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
bonjour,

la courgette demande pas mal d'eau et comme tous les cucurbitacés demande une terre bien fumée. Certains conseillent d'ailleurs de les planter directement sur le tas de compost ou de fumier. Natou je suppose que ta terre est un peu pauvre si ton pied reste petit.

Le paillage réussit bien aux courgettes puisqu'en plus de conserver l'humidité du sol, il abrite aussi pas mal d'insectes qui peuvent se transformer en pollinisateur : fourmis, forficules...

Les courgettes qui tombent prématurément sont des légumes qui n'ont pas été pollinisés.

bon jardinage

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2005 8:18 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Domi fasol, pour ma terre, effectivement je crois qu'elle est pas très riche, mais quand même les autres légumes poussent assez bien. C'est pour cela que je l'ai replanté juste à côté un pied de courge qui lui pousse bien, mais il ne veut toujours pas vraiment poussé, il a tout de même fait une courgette.
:shock: Je n'y comprend plus rien

Mon chez moi en 2008
En 2012

Sujet du message: fumier
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 23:31 
Bourgeon de bavard

J'ai planté directement dans le compost toutes mes courges et croyez moi ça pousse un plant a d'ailleurs grimpé jusqu'à 3 mètres de haut dans le lilas avoisinant ,un autre a couru sur la haie de cèdre pour finalement se mettre à escalader le noyer.

Les autres plants quant à eux ont dissimulés les plants de tomates et de maïs et un enfant de trois ans qui se promène dans mon jardin se perdra car jamais il ne pourra retrouver son chemin

Tout ceci pour dire que dans le compost le jardin se transforme en forêt tropicale

Diane

MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2005 1:49 
Fleur de pipelette

houla ! ! ! !! Diane

fais quand même attention de ne pas tomber, trois mètres ! ça fait haut pour cueillir une courgette :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Sep 2005 10:13 
Graine de timide

salut a tous
voila ja pense savoir pourkoi ta courgette ne grossi pas,Natou,
en fait C sans doute parceke tu l'as deplaC.
j'avais planté trops serrées les miennes j'en ai dc deplaC plusieurs et....celle ke j'ai deplacées sont plus petites ke les auter!!
si tu veu ke ton plant produise + de feuilles n'esite pas a diluer ds ton eau d'arrosage un peu de purrain d'ortie!!!
sinon pour mes courgettes G un petit problM : ya des taches blanches sur les feuilles ki resssemblent un peu a de la moisissure...
est ce l'oïdium? est ce k'il n'ya ke le souffre ki pe en venir a bou???
merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Sep 2005 11:38 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Bonjour et bienvenue dj-toyette,
pour ma courgette cela faisait un bonmoment qu'elle était en place et ne poussait pas c'est pour cela que je l'ai déplacé.Elle a fait une courgette pas plus et est toujours aussi petite.J'y ai mis au pied un peu de fumier en sachet et rien n'y fait.Maintenant je ne fais plus rien , tant pis.On verra l'an prochain, mais pour le purain d'ortie c'est une bonne idée.J'ai du purin filtré qui a déja 3 mois , pourrais encore l'utiliser dilué comme engrais pour d'autres plantes??
Pour tes courgettes , c'est effectivement de l'oidium, mais je crois que c'est presque pas la peine de les traiter car la saison tire vers la fin.
A+

Mon chez moi en 2008
En 2012

MessagePosté: Ven 02 Sep 2005 12:04 
Fleur de pipelette

j'ai lu plusieurs fois que les cucurbitacés ne supportent pas le repiquage... donc à plus forte raison le déplacement d'un pied adulte. On conseille souvent le semis en place ou en godet de tourbe pour ne pas traumatiser les racines fragiles.

L'oidium : j'ai l'impression que cette maladie est bien présente cette année, certainement du aux conditions météos, j'en ai pas mal sur plusieurs plantes même sur des plantes sauvages comme le plantin. Mais je pense que ce n'est pas grave et que ce n'est pas utile de mettre de la chimie. Les légumes sont quand même comestibles sans problèmes. Mon pied de courge spaghetti est maintenant piteux et ne ressemble plus à rien. Heureusement qu'à son apogé il a eu le temps de me faire cinq ou six grosses courges qui dorment en attendant la casserole. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. courgette

chadel

5

1081

Dim 04 Sep 2005 21:38

chadel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. courgette?

cynthia2210

2

612

Jeu 28 Juin 2007 21:24

Arganier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fleur de courgette

jefo

2

749

Sam 21 Juin 2008 15:04

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Courgette jaune?

cynthia2210

4

2555

Mer 06 Aoû 2008 11:13

cynthia2210 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. courgette et tomate

lilou8219

6

747

Mar 23 Mar 2010 22:33

choupatenkali Voir le dernier message