Courgette trompette = courge longue de Nice?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Courgette trompette = courge longue de Nice?
Merci Bacchantes,
les photos parlent d'elles-mêmes:c'est bien çà!
Je ne connais pas l'italien mais j'essaierai de traduire pour avoir plus de détails sur sa culture.Ce qui est sûr,c'est que même si l'été est caniculaire,j'aurai de l'ombre au jardin...enfin,si je réussis...
Bonne journée.
les photos parlent d'elles-mêmes:c'est bien çà!
Je ne connais pas l'italien mais j'essaierai de traduire pour avoir plus de détails sur sa culture.Ce qui est sûr,c'est que même si l'été est caniculaire,j'aurai de l'ombre au jardin...enfin,si je réussis...
Bonne journée.
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard

Étonné aussi que tu parles de "courgette longue de Nice" ... quand on parle de "courgette de Nice" ... elle est ronde.
Bref, si tu veux en connaître plus, tu vas ici et tu sauras tout sur les noms, les formes et les couleurs .... des cucurbitacées.
Bonne lecture.
salut :Aygues 31
La courge (gourgette)longue de Nice existe oui ! oui ! je l'ai vue et je la cultive elle ne s'appelle pas trompette mais VIOLON.
pas mal ton tableau famille cucurbitacées ;espèces :pepo
la courge de Nice c'est même famille mais car il y a un mais !!!espèce MOSCHATA !!!qui ne se croise pas avec l'espèce pepo
à + robert
Moustaches d'azur
- Remy71
- Liseron du clavier
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une courge appelée courgette sur les étals parce qu'elle est cueillie jeune. Son nom : courge longue de Nice . Il ne s'agit donc pas d'une courgette.Je n'invente rien puisque la chambre d'agriculture des Alpes maritimes parle de cette variété. et sur leur site elle est bien appelée trompette de Nice .
http://www.ca06.fr/lagriculture-du-depa ... chage.html
il y a un niçois qui en parle ici :
http://www.graines-et-plantes.com/index ... -trompette
Et une multitude d'autres sites
le premier en bas).
http://zizoucuisine.over-blog.com/article-34163871.html
http://www.amapdelacrau.fr/index.php?po ... -trompette
http://www.gralon.net/articles/gastrono ... e-4130.htm
http://www.ca06.fr/lagriculture-du-depa ... chage.html
il y a un niçois qui en parle ici :
http://www.graines-et-plantes.com/index ... -trompette
Et une multitude d'autres sites

http://zizoucuisine.over-blog.com/article-34163871.html
http://www.amapdelacrau.fr/index.php?po ... -trompette
http://www.gralon.net/articles/gastrono ... e-4130.htm
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Rémy 71,Rémy 71 a écrit : J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une courge appelée courgette sur les étals parce ...
Voila bien de quoi foutre le souk dans les esprits.
Cette courgette longue de Nice, serait vendue "sous ce nom" à la Ferme de Ste Marthe

Toutefois, je m'aperçois que cela ne veut rien dire.
Et, en fait ...
... cette courgette trompette de Nice n'est pas une courgette (Cucurbita Pepo) ...
... mais une COURGE : courge MUSQUEE (Curcubita Moschata) décrite ici sur le site que j'avais indiqué dans mon premier message.
... à maturité, elle fait 70 cm de long et pèse autour de 7 Kg.
Et les fantaisies d'une région font qu'on l'y mange toute jeune

Bref, comme je le suggérais, il n'y a la dedans aucune justification de classification végétale ... ce ne sont que les fantaisies de la Cote d'Azur

La très jolie "Courgette Trompette" des Nicois, avec une fleur au bout, n'est qu'une bien banale "Courge Musquée"

certes, Musquée, c'est moins "vendeur",

Mais ça doit être très bon, je n'en disconviens pas ... comme une "courgette des Maraichers"

Cela me fait penser au Beaujolais, un tout petit vin même pas terminé (donc sans aucun frais de stockage) qu'on a réussi à vendre fort cher (pour ce que c'est) à une date précise (on ouvre le marché au sifflet) à des Japonais amoureux.
Sur le plan marketting, c'est un véritable tour de force ... 20/20

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- el goyo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
salut ayguesBonjour Rémy 71,
Cette courgette longue de Nice, serait vendue "sous ce nom" à la Ferme de Ste MartheOK.
Et, en fait ...
... cette courgette trompette de Nice n'est pas une courgette (Cucurbita Pepo) ...
... mais une COURGE : courge MUSQUEE (Curcubita Moschata) décrite ici sur le site que j'avais indiqué dans mon premier message.
Et les fantaisies d'une région font qu'on l'y mange toute jeune
et donc, comme elle est encore verte (jaune orangée à maturité) on la rebaptise en "courgette"
et en plus, comme c'est une courge en "violon", qui pousse tordue, on lui donne un autre nom "la courgette trompette"
Bref, comme je le suggérais, il n'y a la dedans aucune justification de classification végétale ... ce ne sont que les fantaisies de la Cote d'Azur
La très jolie "Courgette Trompette" des Nicois, avec une fleur au bout, n'est qu'une bien banale "Courge Musquée"
Image adulteImage ou toute jeune
certes, Musquée, c'est moins "vendeur",surtout à manger râpé, en salade
Mais ça doit être très bon, je n'en disconviens pas ... comme une "courgette des Maraichers"![]()
![]()
Cela me fait penser au Beaujolais, un tout petit vin même pas terminé (donc sans aucun frais de stockage) qu'on a réussi à vendre fort cher (pour ce que c'est) à une date précise (on ouvre le marché au sifflet) à des Japonais amoureux.
Sur le plan marketting, c'est un véritable tour de force ... 20/20
à+
d'accord avec toi si ce n'est, que je distingue les 2 variétés citées plus haut (soit la Longue de Nice et la Tromba d'Albenga), et dans les noms vernaculaires qui s'utilisent par ici, la courge "violon" ou "trompette" se rapporte à la "Tromba d'Albenga", à priori plus longue et plus fine que la "Longue de Nice" ... m'enfin çà dépends des années...

bon par contre, que ce soit l'une ou l'autre, j'apprécie leur qualité gustative de "courgette" (et leur tenue à la cuisson!)... plus qu'une vulgaire courgette des maraîchers!!

- Remy71
- Liseron du clavier
Bonjour Ayguesaygues31 a écrit :Bonjour Rémy 71,Rémy 71 a écrit : J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une courge appelée courgette sur les étals parce ...
Cette courgette longue de Nice, serait vendue "sous ce nom" à la Ferme de Ste MartheOK.
Et, en fait ...
Et les fantaisies d'une région font qu'on l'y mange toute jeune![]()
et donc, comme elle est encore verte (jaune orangée à maturité) on la rebaptise en "courgette"
![]()
et en plus, comme c'est une courge en "violon", qui pousse tordue, on lui donne un autre nom "la courgette trompette"
![]()
Bref, comme je le suggérais, il n'y a la dedans aucune justification de classification végétale ... ce ne sont que les fantaisies de la Cote d'Azur![]()
adulte
![]()
ou toute jeune
![]()
certes, Musquée, c'est moins "vendeur",surtout à manger râpé, en salade
![]()
Mais ça doit être très bon, je n'en disconviens pas ... comme une "courgette des Maraichers"![]()
![]()
![]()
Sur le plan marketting, c'est un véritable tour de force ... 20/20![]()
à+
Je me demande si tu as lu tous mes messages successifs car ce que tu écrit est exactement ce que je dis depuis le début.
La ferme de sainte Marthe et beaumaux disent bien Courge, les graines Voltz courgettes mais j'ai dit depuis le débit que c'était une courge musquée.
Rappel de mon premier message de réponse :
La courgette trompette de Nice qui est une variété dite coureuse est souvent récoltée dans le sud au stade juvénile, mais ce n'est rien d' autre qu'une courge musquée ramassée tôt, qui lorsqu'elle est à maturité peut atteindre près de 1mètre de long.
- aygues31
- Prince du jardin
Oui Remy.
Je suis d'accord avec toi.
J'ai fait la synthèse de ce que j'avais lu ... y compris avec ce que tu avais dit.
J'ai réagi par rapport au papier de la Chambre d'Agriculture (c'est elle qui entretien la confusion) et à l'appellation locale donnée à cette Musquée de 7 à 10 Kg quand elle est conduite à maturité.
On a donc tordu le cou à cette "fausse courgette".
Quant à la "verte des maraîchers", elle n'a rien de vulgaire comme le dit el goyo ... elle est même délicieuse, à mon goût ... cueillie jeune, elle aussi
Je n'ai rien dit à Bacchantes quand il a remis le même lien que celui que j'avais déjà mis
à+
J'ai fait la synthèse de ce que j'avais lu ... y compris avec ce que tu avais dit.
J'ai réagi par rapport au papier de la Chambre d'Agriculture (c'est elle qui entretien la confusion) et à l'appellation locale donnée à cette Musquée de 7 à 10 Kg quand elle est conduite à maturité.
Quant à la "verte des maraîchers", elle n'a rien de vulgaire comme le dit el goyo ... elle est même délicieuse, à mon goût ... cueillie jeune, elle aussi

Je n'ai rien dit à Bacchantes quand il a remis le même lien que celui que j'avais déjà mis

à+

- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
aygues31 a écrit :Oui Remy.
Quant à la "verte des maraîchers", elle n'a rien de vulgaire comme le dit el goyo ... elle est même délicieuse, à mon goût ... cueillie jeune, elle aussi![]()
Je n'ai rien dit à Bacchantes quand il a remis le même lien que celui que j'avais déjà mis![]()
à+
Salut :Aigues 31 moi aussi je touche la (MSA)
Tes cucurbitacées varieté pepo tipe courgette sont bien des courges:zucchini en italien (petite courge);et elles sont toutes cueillies jeunes ou alors c'est comme on dit dans le sud_est des coucourdes

une bonne fois pour toute toi le cultivateur comment fait' on les graines de courgettes,si ce n'est en les faisant grandir et mûrir

il n'y a rien à voir entre la (courge violon,trompette de nice) et la (zucca-trombetta d'albenga)la plus longue c'est celle d'italie allez voir le site en italien...
ton lien!! vas le lire; mais tout pas que se qui te conviens
il n'y a pas de fantaisie chez les paysans de la région des A-M

Robert à+
Moustaches d'azur
- aygues31
- Prince du jardin
Tu t'adresses à El Goyo ... je n'ai pas parlé d'Albenga.Bacchantes a écrit : il n'y a rien à voir entre la (courge violon,trompette de nice) et la (zucca-trombetta d'albenga)la plus longue c'est celle d'italie ...
Quant aux paysans de PACA, je suis d'accord avec toi, ce sont les meilleurs

Et vive aussi l'Italie

- el goyo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
salut mesieursBacchantes a écrit:
il n'y a rien à voir entre la (courge violon,trompette de nice) et la (zucca-trombetta d'albenga)la plus longue c'est celle d'italie ...
Tu t'adresses à El Goyo ... je n'ai pas parlé d'Albenga.
Quant aux paysans de PACA, je suis d'accord avec toi, ce sont les meilleurs
Et vive aussi l'Italie
à+
no souci et pas de querelle de clochers

pas de souci donc, en plus ON EST D'ACCORD la plus longue (et plus fine) c'est celle d'italie (elle sont quand même assez proche "phénotypiquement" parlant

quant aux noms locales (vernaculaire) utilisés par ci par là, je ne répète que ce que j'ai entendu de la part de maraîchers du coin... je veux bien admettre qu'il se plante, autant pour moi

Merci pour vos reponses. Desolee d'avoir ete la cause de quelques discussions passionees.
Maintenant que j'ai les noms, je vais les essayer jeunes et voir quelle est la meilleure l'ete prochain. J'aime beaucoup l'idee de choisir au gres de mon envie (et de mon temps disponible) des fleurs de courgettes, des courgettes ou des courges.
Stolone
Maintenant que j'ai les noms, je vais les essayer jeunes et voir quelle est la meilleure l'ete prochain. J'aime beaucoup l'idee de choisir au gres de mon envie (et de mon temps disponible) des fleurs de courgettes, des courgettes ou des courges.
Stolone
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
ah! j'aime bien les discutions enflammées.
juste pour vous dire que ce n'est pas parce que l'on a un site de référence que l'on détient une vérité. je suis certain que beaucoup ici seront à même d'en apprécier la véracité.
et pour cela:
dès lors, courgette désigne bien une courge manger immature et présentant un intérêt gustatif dans cette état. donc, innaplicable à toutes les variété de courges.
ce terme, courgette, désigne aussi certaines variétés de courge ne pouvant être consommées qu'immatures car n’ayant aucun intérêt gustatif une fois mûre.

juste pour vous dire que ce n'est pas parce que l'on a un site de référence que l'on détient une vérité. je suis certain que beaucoup ici seront à même d'en apprécier la véracité.
et pour cela:
pour avoir goûtés bon nombres de courges immatures, je peux dire que certaine ne serait recevoir le terme de courgette.Il n'y a pas de courgettes !!!toutes les courges coupées jeunes sont des courgettes (petites courges)
dès lors, courgette désigne bien une courge manger immature et présentant un intérêt gustatif dans cette état. donc, innaplicable à toutes les variété de courges.
ce terme, courgette, désigne aussi certaines variétés de courge ne pouvant être consommées qu'immatures car n’ayant aucun intérêt gustatif une fois mûre.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ce message a été modéré par Esox10, motif: publicité