RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 21:26 
Fruit de la jacasse

nous ne sommes pas en tribuneuneu poliquitique , nous faisons un point sur l'équité des budget et le devenir de tout ce systéme et je suis trés contente de ce que je lis,
merci! à vous tous , c'est trés intérréssant!! :wink:

GPR nous montre bien qu'il s'agit aussi d'une volonté de communes!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 22:04 
Prince du jardin

Salut

Connaissez-vous les lois instituées par Jules Ferry en 1881 & 1882 ? Ce sont elles qui fixent depuis 125 ans les rôles de l'état (recrutement et paye des enseignants, programmes et examens) et des municipalités (mise à disposition des locaux et du matériel) et HEUREUSEMENT que c'est ainsi !

On voit rapidement l'inefficacité absolue que serait une centralisation de la gestion du matériel et des locaux.

Une ampoule grille, l'employé municipal est là et la change, et je n'ose imaginer les délais et le coût à la collectivité s'il fallait remuer une machine comme l'EN pour si peu.

Le problème de l'inégalité du budget municipal selon les communes serait vite réglé si la loi d'orientation qui fixe tant de détails pourtant moins importants, déterminait la somme que chaque commune doit allouer à chaque élève.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 22:34 
Fruit de la jacasse

oui ,ce serait bien, de l'organisation ,les solutions les plus simples ont oubliées mais alors dans la complexité , ça y va !!!!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Jan 2007 22:53 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Lionnel a écrit:
Le problème de l'inégalité du budget municipal selon les communes serait vite réglé si la loi d'orientation qui fixe tant de détails pourtant moins importants, déterminait la somme que chaque commune doit allouer à chaque élève.
Lionnel

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lionnel. Les communes pourraient alors en rajouter si elles le veulent, ou le peuvent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 9:42 
Graine de timide

C'est vrai que cette solution d'un montant minimum 'vital' fixé par la nation semble tres interessante. Car certaine commune font des choix pas forcément en faveur de l'école.
Du coup on attends depuis 6 mois (ce n'est toujours pas regler) que la fenetre qui ne tient que grace a un cep de vigne (sinon elle s'ouvre et manque de tomber car c'est une oscillobattante...) soit réparée...
Dernier exemple en date dans la classe ou je suis actuellement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 9:49 
Empereur jardinier

GPR a écrit:
Pezman a écrit:
Ma ralerie du moment c'est aussi les reliques d'ordinateurs qui sont dans les ecoles...
Seulement dans les ecoles on tourne avec des ordis sous windows 98 voir 95 qui ne sont pas entretenu car personne n'est employé pour ca et du coup rare sont les enseignants qui osent bosser serieusement l'info avec leurs eleves.
J'ai eu la chance (je suis remplacant donc je vadrouille decole en ecole) de tomber sur des collegues qui avaient negocier avec les parents d'eleves quils leurs payent un retroprojecteur au lieu dun voyage de fin dannee. Et alors mazette!!! ca change radicalement la facon denseigner : un ordi avec internet dans la classe et toute la culture et les supports de cours necessaire et en grand ecran couleur sont dispo. On immerge les eleves dans lere numerique pour de vrai!!!
Mon reve pour toutes les ecoles

Bon alors là, je ne résiste pas au plaisir de me passer un coup de brosse à reluire!
Je suis prof d'Anglais, mais aussi Maire-Adjoint chargée des écoles dans une commune qui dédie 23% de son budget à la Vie Scolaire (depuis la garderie - gratuite - jusqu'à la restauration scolaire - bio - en passant par les sorties et le CLAE - gratuit aussi)
Chez nous, 4 ordis neufs par classe, y compris en Maternelle. ADSL pour tous.
Ce qui m'amène au problème suivant : l'Educ. Nat. met en place des actions souvent très bien (BII par exemple), mais c'est aux communes de payer les ordis, les manuels, les livres de bibli, etc... Alors comment font les communes qui ne peuvent pas suivre financièrement? et que deviennent les élèves des communes qui ne veulent pas? Ne serait-il pas temps qu'il y ait une véritable politique nationale de l'enseignement scolaire?
C'est un peu éloigné de l'enseignement des langues, mais pas trop. Il y a deux ans, aucun enseignant n'était habilité pour une langue dans une de mes écoles. La Mairie a proposé de payer un intervenant extérieur. Refus de l'Inspection.
Encore une fois, pardon d'avoir été un peu longue!

ça ne m'étonne pas du rectorat de toulouse : l'an dernier, le recteur avait enlevé l'heure de labo en sciences ( alors que le décret de 1950 n'a pas été changé): et malgré le rappel aux textes, elle n'a jamais été remise :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 10:25 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
en alsace, on enseigne l'allemand principalement (proximité oblige...) et depuis longtemps mais plus ou moins bien selon les possibilités des écoles, on partait du fait que beaucoup d'enseignants alsaciens maitrisaient le dialecte, proche de l'allemand... mais le dialecte est de moins en moins pratiqué par les jeunes, donc ce n'est plus aussi facile !

ce qu'il y a de risible c'est que dans les IUFM la grande majorité des futurs profs des écoles choisissent de suivre les cours d'anglais alors qu'un très faible %age d'écoles le proposent aux enfants !

et l'allemand est toujours plus demandé par nos instances, des projets transfrontaliers existent un peu partout !

ceci dit, je suis remplaçante, et dans la plupart des écoles où j'interviens, l'enseignement des langues se fait depuis le CE1 à raison d'1h30 par semaine, depuis cette année...

donc je constate qu'en alsace on essaye de faire des efforts malgré les faibles moyens mis en place, des échanges de services sont souvent pratiqués !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 10:28 
Empereur jardinier

mistra a écrit:
en alsace, on enseigne l'allemand principalement (proximité oblige...) et depuis longtemps mais plus ou moins bien selon les possibilités des écoles, on partait du fait que beaucoup d'enseignants alsaciens maitrisaient le dialecte, proche de l'allemand... mais le dialecte est de moins en moins pratiqué par les jeunes, donc ce n'est plus aussi facile !

ce qu'il y a de risible c'est que dans les IUFM la grande majorité des futurs profs des écoles choisissent de suivre les cours d'anglais alors qu'un très faible %age d'écoles le proposent aux enfants !

et l'allemand est toujours plus demandé par nos instances, des projets transfrontaliers existent un peu partout !

ceci dit, je suis remplaçante, et dans la plupart des écoles où j'interviens, l'enseignement des langues se fait depuis le CE1 à raison d'1h30 par semaine, depuis cette année...

donc je constate qu'en alsace on essaye de faire des efforts malgré les faibles moyens mis en place, des échanges de services sont souvent pratiqués !

et il y a même des classes bilingues dès le CP

Sujet du message: re
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 12:46 
Maitre des bosquets

ici c'est encore pire : en plus des classes "ordinaires" certaines écoles ont des classes "bilingues" avec des cours en breton (concurence public privé atteignant des records, écoles Diwan oblige....) ce qui fait que dans certaines écoles, les classes de Breton ont des effectifs de 18 et les classes "tout venant" beaucoup plus..........

Pour l'anglais, ici, la sélection est rude, pour un enseignant déjà en exercice, pour se faire habiliter, il faut avoir l'accent de Cambridge, et bien mettre sa langue entre les dents pour le "th"... sauf que tous les prof d'école stagiaires sont habilités sans vérification de leur accent......... et les enseignants qui viennent d'autres départements peuvent être habilités sur un simple coup de fil en anglais (Are you Mister Truc ? Yes !!! then you are able tu learn english to your pupils....)

Le pire, c'est la manière dont sont attribués les postes dans mon département. Un enseignant habilité a toute les chances d'avoir le poste à deux pas de chez lui en sortant de l'iufm alors que des enseignants qui ont plus de 10 ans de carrière sont obligés de changer de poste tous les ans (dans notre jargon on les appelle "titulaire à titre provisoire"). Du grand n'importe quoi; je connais une école de 7 classes avec 3 postes "fléchés" anglais, et d'autres avec un seul. Celà signifie que les élèves de l'enseignant habilité auront le bonheur d'avoir 3 enseignants différents qui interviendront dans leur classe. On appelle ça "échange de services". Pour les CM c'est bien, ça les prépare à la 6ème, mais imaginez qu'il y a des enseignants de maternelle qui doivent faire cours dans d'autres classes. Pour les petits, c'est déjà nettement moins intéressant.

Mais comme d'habitude, le ministère décide et coupe les enveloppes budgétaires pour faire appliquer ses décisions, à nous, au bout de la chaine de nous "décarcasser".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 13:53 
Graine de timide

Quel bonheur de constater que tout va mal aussi dans les autres départments!!! :lol:
C'est pas gagné, et dire que j'ai 40ans devant moi dans l'éducation nationale... Bon je vais aller m'occuper de mon jardin et de mes moutons et poules :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 13:59 
Empereur jardinier

Pezman a écrit:
Quel bonheur de constater que tout va mal aussi dans les autres départments!!! :lol:
C'est pas gagné, et dire que j'ai 40ans devant moi dans l'éducation nationale... Bon je vais aller m'occuper de mon jardin et de mes moutons et poules :roll:

et ça n'ira pas en s'améliorant :roll: :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 14:52 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Allez! pas de défaitisme! n'oubliez pas les 4200 € en fin de carrière :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 15:10 
Empereur jardinier

GPR a écrit:
Allez! pas de défaitisme! n'oubliez pas les 4200 € en fin de carrière :wink:

ça motive

je veux bien débarquer en primaire pour leur apprendre le chinois :lol: :lol:

euhhh, il manque 200 eurs, et le minist-re va faire une série TV sur les profs :lol: :lol:

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 15:38 
Prince du jardin

pascale 56 a écrit:
les enseignants qui viennent d'autres départements peuvent être habilités sur un simple coup de fil en anglais (Are you Mister Truc ? Yes !!! then you are able to learn english to your pupils....)

Euh, ne serait-pas plutôt teach ?

Donc, celui-là ne sera certainement pas habilité. :wink:

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Jan 2007 16:21 
Fruit de la jacasse

sandragv a écrit:
Pezman a écrit:

et ça n'ira pas en s'améliorant :roll: :?

c'est là aussi le but de ce post, voir ce qui se passe dans les autres département, et jusqu'à présent, c'est vogue la galére, en général :lol:
ou courages, fuyons ou oui cela est bien ,mais débrouillez vous, etc!!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage : La semaine de quatre jours en primaire ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Cathie

110

4573

Mer 30 Jan 2008 14:39

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous sommes tous égaux.......

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

adelaide

30

908

Jeu 28 Déc 2006 18:33

tatine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous sommes tous responsables .....

Tangerine

2

328

Mer 25 Juil 2007 15:11

Minpin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chute du cours du pétrole à NY

cochise

3

274

Mer 06 Fév 2008 8:27

plumeaigleblanc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche cours de jardinage sur nice

chanelle

0

134

Jeu 19 Jan 2012 13:33

chanelle Voir le dernier message