RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 12:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 17:23 
Fruit de la jacasse

bonjour
débat ouvert!
un sujet ,non négligéable, le decret ministériel de 2002,programme scolaire obligatoire , dont l'apprentissage d'une langue étrangére au primaire
j'aimerai savoir où , comment et depuis quand cela est mis en place dans les différentes école de france,publiques ou privées, mais aussi ce que vous en pensez?
merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 18:25 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Langue étrangère obligatoire en CM1, CM2 suivant le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Fortement conseillée en CE2, et d'ici un à deux ans en CE1.
Les cours sont assurés par des enseignants de l'école ayant reçu leur habilitation. Sinon, possibilité de faire intervenir un intervenant extérieur, avec agrément de l'Education Nationale.
Ca, c'est pour la théorie.

En pratique, il y a des écoles où aucun enseignant n'est habilité, et où aucun intervenant n'est disponible. Les communes qui souhaiteraient prendre financièrement en charge cet enseignement se heurtent à la mauvaise volonté de l'Educ. Nat. qui n'aime pas trop voir des extérieurs dans les écoles.

Il y a aussi le problème de la langue enseignée. Si un enseignant de l'école est habilité pour l'Espagnol, et que le Collège du secteur ne propose qu'Anglais en 6ème, l'élève arrivera en 6ème avec un niveau 0 en Anglais. Sauf qu'il aura quand même fait la découverte du concept de langue étrangère.

De toute façon, pas de panique. Les compétences langagières sont maintenant évaluées en niveaux (A1 débutant, A2, B1, B2, C1, C2 pratique expérimentée). La 6ème aborde le palier A1, donc les enfants n'ayant jamais étudié la langue en Primaire se retrouveront vite à niveau.

Autre problème pour les profs de 6ème. Les enfants qui ont étudié la langue en CM1 et CM2 l'ont souvent fait de manière ludique. On chante, on danse, on joue. Et arrivés en 6ème, on chante et on joue encore, mais on travaille, on apprend ses leçons et on écrit. Et ils trouvent ça moins marrant. Ils nous est donc difficile de leur apprendre à apprendre!

Ouf! j'ai fini. Désolée d'avoir été un peu longue, mais j'ai enfourché mon dada!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 18:51 
Graine de timide

+1 pour le département de la Loire. La description de GPR est exact.
Je rajouterai que l'habilitation est un titre bien ronflant. Les restrictions budgétaires aidant, les intervenants extérieurs (souvent etudiant etranger) ne sont plus recrutés et que les Inspecteurs de l'Educaion Nationale font pression sur les collegues de cycle 3 pour qu'ils passent lhabilitation. C'est à dire qu'ils fassent un stage de deux jours et ils ressortent avec le tampon 'habilité' qui permet au ministère d'affirmer que 100% des eleves ont un enseignement de la langue !!!
Le vieux sketch (i go to the black board... je ne me rappelle plus des auteurs) est du coup revenu en pratique dans les ecoles de la Loire. J'ai un collegue qui a un tres joli accent gaga sur le peu de vocabulaire anglais qu'il maitrise mais ca lui a permis d'etre un peu plus tranquille vis a vis de son IEN...
Pauvre élèves...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 21:15 
Fruit de la jacasse

merci! pour ces précisions, nous en sommes donc au stade où un decret à été voté,mais aucune anticipation,n'a été faite, l'éducation nationale ne détache pas de professeur des écoles habilités,ni de subvention , le rectorat ne pousse pas à l'application du décret, du coup ,ce sont les parents qui se doivent de payer pour un cour obligatoire et inscrit dans le programme scolaire?????? :roll: IL Y A PAS COMME UN GROS PROBLEME,,,,,,

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 22:29 
Prince du jardin

Salut

Il faut bien voir que les langues vivantes à l'école élémentaire font partie des multiples soupoudrages dont l'administration est capable. Il y a aussi la prévention routière, l'éducation aux risques domestiques, l'éducation à la santé, la sensibilisation aux dangers du tabac, et toute une série de "trucs" qui viennent se greffer sur les horaires d'apprentissages.

Et bien entendu, ce sont généralement les gens qui accusent l'éducation nationale de ne pas préparer les élèves aux langues étrangères en élémentaire, ne ne pas les sensibiliser à ceci ou à cela, de ne pas prévoir un créneau pour telle ou telle discipline supplémentaire, qui critiquent les enseignants en les accusant de ne pas leur faire travailler les bases !

On voit trop souvent ces mêmes personnes réclamer tout et n'importe quoi à l'éducation nationale, et râler que les horaires sont trop chargés, qu'il faudrait ne faire classe que le matin, et autres billevesées du même acabit.

Liliane Lurçat, dans La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs explique très clairement que chaque ministre qui passe ajoute une couche à ce qui décentre l'école de sa mission, comme si le but de toute réforme, en plus de laisser le nom de tel ou tel ministre dans les textes, était de bloquer le système.

Je ne parle même pas des écoles où sont mises en place des actions visant à donner un petit déjeuner aux élèves, sur les horaires de cours naturellement ! Bientôt l'école devra les habiller ou les soigner (ça existe déjà, en vérité).

Donc, si tu tiens à tout prix à ce que tes enfants suivent des cours de langues, ne t'étonne pas si leur niveau baisse en français ou en maths.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 0:22 
Fruit de la jacasse

de la poudre aux yeux, le mot est laché!!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 8:19 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
Lionnel a écrit:
Donc, si tu tiens à tout prix à ce que tes enfants suivent des cours de langues, ne t'étonne pas si leur niveau baisse en français ou en maths.

Lionnel, je ne suis pas sûre que l'un et l'autre soient mutuellement exclusifs. Dans pas mal de pays, une langue étrangère est enseignée en élémentaire (vraiment enseignée, avec des gens vraiment formés pour ça) et le niveau en maths n'est pas plus mauvais qu'ailleurs.
Vaste débat.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 10:03 
Grappe de parlotte

Bonjour !
Mon fils a apprit l'anglais dès le CM1 mais je dois dire que j'étais un peu surprise.Il n'apprenait que du vocabulaire,c'est toujours une bonne chose .Mais effectivement il n'y avait pas d'intervenant au début,il ont du attendre 1 ou 2 mois avant de commencer les cours.Par contre ma fille fait de l'allemand depuis l'année dernière et même si ce n'est que du vocabulaire et quelques phrases,elle étudie avec le prof d'allemand du collège.Je vois donc plus une préparation pour l'arrivé au collège car étant le seul prof elle va obligatoirement être avec lui.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 10:13 
Liseron du clavier

eh bien moi, je vais me faire l'avocat du diable :devil:
Mon fils a commencé l'anglais en CM1 (pas de prof habilité avant !).
Mais franchement j'estime que le temps passé, pardon, perdu à cette langue, devrait être utilisé pour le français ou les maths.
De toute manière, comme tous les enfants qui arriveront en 6ème n'auront pas le même niveau ou n'auront pas appris les mêmes choses, il faudra recommencer à zéro ! Donc, c'est bien du temps perdu !
Et dire qu'il y a des enfants entrant en 6ème qui ont bien du mal à savoir lire, compter, sans parler de l'orthographe :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 10:24 
Empereur jardinier

:pc: Bonjour, lorsque nous étions à Toulouse nous avions fait le choix de mettre notre fils dans une école bilingue dès la maternelle.... Que du bon.... Il a intégré une primaire "classique" on va dire avec des intervenants en anglais plus ou mois....compétents mais... Il a de bonnes bases et c'est plutôt bien... :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 11:14 
Pépinière à blabla

hello,

finalement tout ceci n'est qu'un débat institutionnel.
le principe étant que l'on doit se former le plus vite possible, donc très tôt dans sa vie, l'oreille aux autres amplitudes de son des autres langues....

je ne connais ni les décrets , ni l'organisation de l'éducation nationale. mais je ne fait qu'observer l'impact des décisions prises.

= pessimisme. :roll:

mulot

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 11:46 
Fruit de la jacasse

c'est quand même triste de voir que de bonne initiative sur le papier deviennent vite catastrophique,!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 11:47 
Liseron du clavier

et s'il n'y avait que cet exemple là ! mais non, c'est légion !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 20:14 
Fruit de la jacasse

mes 2 grands ont commencé l'anglais en CE2 et j'avoue que je ne comprends pas trop le problème que ça vous pose ...

à raison d'une heure par semaine, on ne peut pas dire que ça diminue le niveau de français et de maths et ça aborde gentiment les notions en anglais.

comme par exemple, ils aprennent les couleurs, les animaux, , un peu de vocabulaire, et tout simplement à se présenter. bonjour, je m'appelle X, je vis dans telle ville, tant tel pays, j'ai tel âge , comment vas-tu ? etc ...

parler anglais est très important de nos jours et la France est très en retard à ce niveau. dans les pays du nord, on apprend l'anglais beaucoup plus tôt que chez nous ...

http://www.kikilolo0815.canalblog.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007 20:59 
Graine de timide

Kiki as-tu bien lu les posts ci-dessus?? ;-)
Si je tente la synthese... non politisé ;-)
L'anglais des le plus jeune age c'est tres interessant. Seulement pour que le bain de langue (objectif de l'ecole elementaire) soit efficace il doit commencer des la maternelle et avec des gens capable de 'baigner' les eleves dans un bain de langue avec accent anglais et non gaga (patois stephanois) :-)))
En sachant que pour les enseignants se pose le probleme d'arriver a caser cet enseignement au milieu du B2I (informatique), soutien et individualisation pour les eleves en difficultes, integration des eleves handicapés, evaluation snationales de debut d'année et j'en oublie... ah oui le francais, les maths l'eps, l'histoire, la geographie, les arts plastiques, les sciences ou main a la pate...!!!

Et n'oublions la remarque de GPR non negligeable sur le fait que les eleves arrive en 6eme avec un enseignement contraint par l'habilitation de leur maitres de cycle 3. Si on veut mettre le paquet sur l'anglais, ce qui me semble incontournable, il faut revoir notre systeme enseignementdelalangueparlemaitredelaclasse.
Les pauvres petits eleves qui se voient infligé l'allemand parce que l'option allemand est en perte de vitesse au college et que du coup on detache les profs du second degre pour mettre les petites tetes blondes dans le droit chemin. Sur ma circonscription c'est l'italien qui a le vent en poupe parce qu'on ne sait pus quoi faire des profs des colleges... Et devant les plaintes de parents qui, on ne peut leur en vouloir, tenait a ce que leur gamin fasse de l'anglais pour ne pas etre penaliser par rapport aux autres ecoles qui elles font de l'anglais, on a invente les ecoles bilingues ou les eleves font italien et... anglais!!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage : La semaine de quatre jours en primaire ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Cathie

110

4573

Mer 30 Jan 2008 14:39

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous sommes tous égaux.......

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

adelaide

30

908

Jeu 28 Déc 2006 18:33

tatine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous sommes tous responsables .....

Tangerine

2

328

Mer 25 Juil 2007 15:11

Minpin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. chute du cours du pétrole à NY

cochise

3

274

Mer 06 Fév 2008 8:27

plumeaigleblanc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche cours de jardinage sur nice

chanelle

0

130

Jeu 19 Jan 2012 13:33

chanelle Voir le dernier message