Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 4:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crocosmia/Montbrétia
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 13:10 
Graine de timide

Région: Bourgogne
Réponse (tardive mais tjs bonne à prendre) pour Grange :
j'ai moi aussi une terre argileuse en bourgogne qui étouffe les racines l'hiver et les écrase l'été. Donc, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, je te conseille, pour un volume de ta terre, d'ajouter 1 volume de terreau (ou mieux tourbelite de chez...), 1/2 de sable (prend du sable de Saône si tu trouves) et 1/4 de fumier aux algues. Travaille la terre sur au moins 30 cm (l'idéal est de drainer en décaissant 40-50 cm, mettre du caillou (10-20 cm), un géotextile, et ta terre travaillée. Pour rappel cette espèce aime les sols humifères et légèrement sableux... donc légers et drainant. L'investissement (surtout physique) en vaut la chandelle.
C'est la période idéale (voire la seule) pour travailler ce type de terre. Pour avoir une joli effet de touffe légère (compte 2 ans pour qu'elle soit fournie), je te conseille les montbretias pour leur feuilles fines ne dépassant pas 50 cm.
Paille-les l'hiver (la paille reste le meilleur isolant respirant), ou rentre les (mais si on peut éviter...). Si ton massif est surélevé ça devrait aller.
Aussi, il faut savoir que leur floraison ne dure pas si longtemps que ça (1 mois c'est déjà bien). L'idéal est donc de placer par exemple des héléniums bas rouge-orangés (ruby tuesday), des achillées ou le rudbeckia Golsturm par endroit (facile, longtemps florifère, haut de 50 cm, je l'adore), ou des géraniums vivace (rozanne) pour contraster.
Bon courage.

Sujet du message: Re: Crocosmia/Montbrétia
MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 23:18 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Merci Ptitlolo pour ta réponse, mais mes montbretias sont dispersés dans une butte où il y a d'autres plantations. Ca veut dire que pour sauver 5 pieds, il faudrait que je démonte tout.

En plus, je suis seule, je pèse un poids plume, je n'ai pas beaucoup de forces et j'ai 64 ans, donc, tu vois, pas les meilleures conditions pour le travail que tu me conseilles. Ah j'oubliais : pas de véhicule, ce qui veut dire que je dois me contenter de la petite jardinerie de mon patelin où on ne trouve pas grand chose, et pas moyen de transporter quoi que ce soit de lourd.

Bon, tu vas dire, je ne mets pas toutes les chances de mon côté, mais que veux-tu, c'est la vie !!!

Je me consacre davantage au potager. Pour les fleurs, je fais des essais, et ce qui veut bien pousser pousse, ce qui fait la tronche reste. Finalement, je mélange un peu tout, ça se débrouille comme ça veut et pour finir, je vois des gens qui regardent en passant et disent "regarde comme c'est joli !"

Pour revenir aux montbretias, je vois depuis qq jours des petites pousses vertes qui sortent à l'emplacement d'un pied. Je ne les quitte pas des yeux. L'avenir me dira ce qu'il en est exactement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]