Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 4:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: crottin de cheval
MessagePosté: Dim 05 Fév 2012 20:56 
Grappe de parlotte

Région: Ile de France
Astrée,

je suis hors sujet mais tes premières photos étaient minuscules et les dernières trop grandes
2 MB , c 'est énorme
Sur imageshack , avant d ' héberger ta photo , redimensionnes la ( à 640X480- destiné aux forums , 4eme ou 5 ème ligne)
et voila ce que ça donne, c 'est plus confortable pour les lecteurs

Image

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569-225.html#p2297007

http://w1p.fr/58570

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 0:58 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
doudouk6 a écrit:
je suis hors sujet mais tes premières photos étaient minuscules et les dernières trop grandes 2 MB , c 'est énorme

Maintenant je les retaille en 800x600. Les grosses, c'est pour pouvoir zoomer dessus, les toutes petites, il suffit de cliquer dessus pour les agrandir :wink:

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 1:01 
Fleur de pipelette

olivier41 a écrit:
petite question c'est quoi le""brf"" le fumier de cheval j'en ai plein mais j'en fais du compost mais vu le post je m'e""""de pour rien...m'enfin c'est pas mal comme solution...

Attention, ce n'est pas du fumier, mais du crottin pur, donc sans urine.
Pour le BRF, tu sauras tout en lisant le sujet ici ainsi que d'autres que tu trouveras en faisant une recherche sur "BRF".

MessagePosté: Lun 06 Fév 2012 12:51 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
ah le bon vieux temps du crottin de cheval ...que ma mère nous envoyait ramasser sur la route
dès qu'elle voyait passer un cheval qui se lâchait :lol:

elle mettait çà ensuite sur ses géraniums...
questions subsidiaire ;
est ce que çà n'attirait pas les mouches et les maladies :?:

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 15:02 
Fleur de pipelette

Petit état des lieux après le coup de froid.
Les betteraves ont rendu l'âme, il va falloir les manger. Le reste, à part les salades, a a priori relativement bien tenu le choc.

Début janvier, les salades étaient presque bonnes à manger, mais un peu petites encore, on est patient, on va les laisser grossir :
Image

Fin février, après une semaine avec des nuits à -10°C, sans aucune protection, histoire de voir comment elles supportent, petit regret de ne pas les avoir mangées avant. Il n'y a plus qu'à attendre qu'elles se remettent de leurs émotions. Le cœur semble avoir résisté, elles vont juste demander un peu plus de temps. On va voir ce que çà va donner, l'enracinement doit être bien établi, j'espère que çà va repartir a fond et vite rattraper les dégâts. Je reste quand même épaté de voir comment çà peut résister au gel :
Image

MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 19:12 
Fleur de pipelette

Préparation d'une prairie (histoire de répondre aux partisans du bulldozer :lol: ).

A l'origine, il s'agit d'un sol de prairie, jamais travaillé depuis 30 ans, mais utilisé comme prairie à brouter pour mes chevaux, donc sérieusement compacté. En été, c'est du béton. J'ai réussi discrètement à en grignoter progressivement une partie pour y faire un potager, malgré les récriminations de tout le reste de la famille :devil:

Le sol est une terre à glaise, on pourrait facilement faire de la poterie avec. J'ai donc recouvert de crottin de cheval en septembre (environ 20 cm d'épaisseur), sans même perdre du temps à désherber, et j'ai laissé mes motoculteurs personnels travailler durant cinq mois. On les trouve en train de travailler dès qu'on creuse un peu sous la couche ameublie :
Image

Juste après le gel de mi-février, j'ai passé un premier coup de croc, pour incorporer un peu le crottin et attendrir la couche superficielle du sol, sur environ 10 cm. Le crottin était encore gelé, mais en dessous, c'était déjà tout mou. Autour, il y a le recyclage du copeau des chevaux, pour désherber les allées. On aperçoit la fameuse prairie sur la droite.

Aujourd'hui, j'ai repassé le croc, pour créer des buttes autour de la planche, je vais y mettre des pommes de terre. Je vais tenter un nouveau truc, mais je vous montrerai çà quand je placerai les tubercules.

Là, on voit la planche en cours de formation. On peut constater que la terre n'a plus du tout un aspect de "glaise", et que les vers ont déjà sacrément bien travaillé, en y incorporant progressivement la biomasse du crottin, ainsi que celle de l'ancienne prairie. On constate aussi qu'il n'y a quasiment plus de mauvaises herbes, tout a été asphixié sous le crottin, puis digéré par les vers. Il suffit de tirer avec le croc pour former les buttes, la glaise est devenue grumeleuse. Le système racinaire de l'ancienne prairie, une fois mort, a du aider à ameublir la surface du sol :
Image

Il m'a fallu environ 1H30 pour former toute la planche : 8 m de long sur 1,25 de large. Pas besoin d'engin à moteur, encore moins besoin de bulldozer ou de dynamite, pas besoin de se casser le dos, juste de la patience, la confiance en la vie du sol, et une bonne couverture de biomasse durant tout l'hiver.
Image

Que vais-je faire avec cette butte creusée en son centre ? Une expérimentation à base de crottin de cheval, bien sûr.
La suite bientôt :wink:

MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 20:18 
Grossiste en parlotte

Région: Rhone Alpes
Juste une petite question:est ce que tes salades sont reparties?
Les miennes ont tellement eu froid que la tige a été détruite et les salades ne repartiront pas cette année.
C'est la première fois depuis très longtemps que je n'aurai que très peu de salade ayant passé l'hiver ,seule une douzaine que j'avais rentré au sous-sol.
Alors pour compenser j'ai semé des laitues et je les replanterai dans une dizaine de jours :il y aura quand même de la salade au printemps !

MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 22:24 
Fleur de pipelette

Environ une moitié a survécu et semble repartir ... pour l'instant. Mais je reste réservé, elles ont une sale tête. Certaines, qui semblaient repartir, ont fini par crever, je pense que les feuilles atteintes autour ont refilé un sale truc qui s'est propagé jusqu'au coeur. Et je n'ose pas trop les retirer, de peur de faire encore plus de mal au coeur. Advienne que pourra.

Je tâcherai de mettre une photo demain.

Celles que j'ai protégé sous tunnel ont survécu sans problème. J'en ai une 30aine en remplacement, en train de se fortifier sous mini-serre, mais elles ne font encore que 5 à 10 cm de haut.

Les betteraves qui me restaient ne s'en sont pas remises. La mâche et les poireaux d'hiver se foutent royalement du gel, mon semis d'automne repiqué en janvier a survécu mais mon semis de poireaux de janvier a par contre dégusté, va falloir que je le refasse. Idem pour les radis et carottes semés début janvier. Les bulbes (ail, oignon, échalote) dans le crottin ne semblent pas avoir trop souffert, pourtant, on m'aurait annoncé la température qu'on allait atteindre, je pense que j'aurais hésité à les planter en automne. Les fraises ont souffert, j'attends encore pour savoir comment elles auront supporté, mais je pense qu'elles vont repartir.

On entre dans le mois magique, çà va vite être oublié :lol: Faut juste que je trouve le temps de faire tout ce que j'avais planifié pour février, c'est là qu'il va y avoir un bug chez moi.

MessagePosté: Sam 03 Mar 2012 22:54 
Grossiste en parlotte

C'est surprenant mais les betteraves rouges ont bien résisté et excellentes (semées tardivement) ainsi que les cèleris raves et branche ,ces derniers étant sous P17 .Les fraisiers ne devraient pas être dérangés par des températures basses.Les artichauts et rhubarbes sont en train de repartir.Les carottes semées fin novembre sont encore en vie (elles étaient sous mini-serre)

MessagePosté: Dim 04 Mar 2012 23:24 
Fleur de pipelette

Pour les salades, un petit aperçu de la situation, avec les différents cas : en vie, en survie, mal en point (je te fais cadeau de l'état "compostage en cours") :
Image

MessagePosté: Dim 04 Mar 2012 23:46 
Fleur de pipelette

Suite de ma planche de pommes de terre.
J'avais essayé avec succès les pommes de terre sous paillis l'année dernière. Là où il y avait plus de crottin, elles ont donné un maximum. Çà m'a donc donné envie de tenter la plantation sous couverture de crottin.
Certains m'ont assuré d'un échec garanti, qu'elles allaient être attaquées par la pourriture avant de voir le soleil, etc. On verra, c'est une expérience, faut bien essayer sinon, je ne saurai jamais si çà fonctionne ou pas ...

D'abord, le carburant de base. Le crottin est âgé de 4 à 6 mois. Au centre du tas, il a plutôt un aspect de tourbe :
Image

Cà ne se voit pas trop, mais de près, çà grouille par endroits. En fait (çà ne surprendra pas les aficionados des vers de terre), ils se concentrent surtout là où il y a de la glaise. Comme quoi, l'argile est un aliment indispensable au vers de terre. Probablement pour çà que mon sol en regorge dès que je le couvre de masse végétale tenue humide :
Image

Mise en place des tubercules au centre de la planche préparée hier. Positionnement en quinconce :
Image

Remplissage en cours avec du crottin :
Image

La planche remplie. Histoire de donner un peu de variété et faire fuir les enquiquineurs, j'ai semé du lin au milieu, et sur les bords des soucis et des oeillets, faut bien que j'écluse mes graines :
Image

Et pour fignoler le tout, une couverture de paillage, des herbes séchées et des restes de taille de plantes diverses pour tenir l'ensemble humide :
Image

Reste plus qu'à patienter pour voir ce que çà donne avec le temps :smoke:

MessagePosté: Lun 05 Mar 2012 0:06 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Du beau boulot.
Dis-moi, tu en as des tonnes de crottins, et n'as-tu pas peur d'éventuelles grosses pluies (dans votre sud, au printemps?) qui lixiveraient pas mal d'éléments?

Je ne pense qu'à un seul risque, c'est le trop d'azote qui ferait faire de la tige haute et de la feuille. Mais si le sol ne reste pas trop humide (il ne faudrait pas que ça minéralise trop fin avril-début mai), je pense que sera le top.

MessagePosté: Lun 05 Mar 2012 9:55 
Grossiste en parlotte

Tu devrais avoir bientôt (début mai) une belle récolte de pommes de terre.Pour ceux qui disent que ça va pourrir ils ont tout faux.Si ton sol est argileux le crottin de cheval est idéal pour alléger le sol.Cette planche va être idéale après la culture des pommes de terre tu pourras mettre des haricots :ça va être géant !Il te faudra du personnel pour tout ramasser!!!
Bel ouvrage .Félicitations.

MessagePosté: Lun 05 Mar 2012 13:37 
Graine de timide

Région: Centre
Je suis en train de recouvrir entièrement mon potager de crottin...
@ suivre...

MessagePosté: Mar 06 Mar 2012 22:16 
Fleur de pipelette

Dam79 a écrit:
Je ne pense qu'à un seul risque, c'est le trop d'azote qui ferait faire de la tige haute et de la feuille. Mais si le sol ne reste pas trop humide (il ne faudrait pas que ça minéralise trop fin avril-début mai), je pense que sera le top.

Pourquoi voudrais-tu un trop d'azote ? LE C/N du crottin est de l'ordre de 40, de mémoire. Et les pluies ne vont pas enlever le carbone ;-) D'autant que je crains plus la sécheresse que la pluie. Les orages, c'est plutôt en août, et s'il pleut d'ici là, çà sèchera vite, trop vite même.

Donc pas trop de craintes de ce côté là.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vieux fumier de cheval

vegetal87

13

841

Lun 13 Juin 2011 22:18

Astrée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fumier de cheval: Quantité au m2 ?

Girolle91

5

1840

Mer 09 Nov 2011 14:08

Girolle91 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BRF versus FCC ( fumier de cheval composté.....Lol )

chtiriri

9

1345

Dim 28 Mar 2010 2:25

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fumier de cheval : comment s'en servir ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

dinno

59

8682

Jeu 28 Avr 2011 20:51

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

philname

15

1329

Sam 19 Juin 2010 11:41

Carottine Voir le dernier message