Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 4:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 23:35 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Ca m'aurait amusé d'essayer, mais en vérité, mes tomates ne souffrent jamais de cette maladie. Et en plus, je ne bois jamais une goutte de lait, j'ai horreur de ça. Mais je retiens la leçon de LIONNEL (chimiste, LIONNEL, ou agronome ?)

MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 11:11 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Marcus a écrit:
Bonjour,

Cette année, au lieu de mettre du lait, j'ai testé le lithothame.

...A voir

Alors? Test probant?

MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 15:57 
Empereur jardinier

Bonjour,

bce1970 a écrit:
Marcus a écrit:
Bonjour,

Cette année, au lieu de mettre du lait, j'ai testé le lithothame.

...A voir

Alors? Test probant?
Effectivement je n'ai pas eu de cul noir mais comme mes tomates n'ont pas vraiment eu la super forme, ce n'est pas évident de juger de l'efficacité.

:wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Lun 30 Nov 2009 20:50 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
:!: :wink:

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 12:34 
Grossiste en parlotte

Bonjour à tous,
Ah, ce que le "cul noir" aura fait couler de l'encre :mrgreen:
Et comme il est intéressant de se rendre compte que rien n'est simple, encore moins "simpliste", quand on parle de la nature :twisted:

Dans le résumé de cette étude (dont je n'ai pas reussi à trouver les résultats), il nous est dit : << La carence en calcium (d'une durée supérieure à 5 jours), après un ralentissement de la croissance, entraîne la mort rapide des plantes. Même avec une ré-alimentation en calcium, elles sont incapables de récupérer une croissance normale. >>
C'est dire combien une carence en Calcium peut être responsable de mauvaise croissance dans nos jardins :!:

Comme le calcium est absorbé en très petite quantité, dès que l'alimentation en eau des plantes est stoppée (en été cela va très vite, surtout si le chevelu racinaire ne s'est pas beaucoup développé), une carence en calcium survient au niveau de la plante, même si le sol n'est pas carencé. :twisted:

L'arrosage au pied des plantes (par tuyaux poreux ou goutte à goutte) n'aide pas au développement des racines ... elles ont de l'eau tout près et ne poussent pas en longueur pour explorer une grande surface autour du pied.
Et quand il y a sécheresse temporaire du sol :help: les racines sont très vite au sec :pastop:

Dans une autre étude ICI on nous raconte qu'une carence en calcium peut être induite par des excès d'assimilation de la potasse.
En page 3, les chiffres sont éloquents :smoke:

Aussi, un verre de lait me paraît une explication un peu simpliste même si la tomate a été ravie de cet ajout alimentaire :lol: qu'aurait-elle dit sans ce breuvage incongru pour la pousse des plantes :lol: et si un p'tit verre de "bordeaux, cuvée 1939" :boire1coup: avait provoqué le même résultat. :!: :!: :!:

A vouloir persister dans ce traitement, il me paraît souhaitable de travailler avec du petit lait (sans graisses :devil: et avec tout le calcium :top: ) ...
...et en profiter pour y passer les courgettes (sur les feuilles) pour traiter l'oïdium ... une pierre et 2 coups :love:

Perso, j'y préfère le Lithothamne (cité plus haut) qui apporte, en plus de 43% d'oxyde de calcium et 5% de MgO, une foule d'oligo-éléments (fer, manganèse, zinc, nickel, brome, molybdène ... ) qui ne doivent pas être étrangers au bon goût de nos tomates du jardin.
à+

MessagePosté: Jeu 03 Déc 2009 21:07 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
oui mais cinq kilos de lithothame pour trente pieds de tomates , je risque fort d'être enterrée avec le reste .... :roll: :lol:
et le petit lait , pas si facile d'en avoir ... j'habite en zone semi urbaine , les vaches ici en beauce , yen a pas beaucoup ...
le lait a donné chez moi d'excellents résultats , même sur un pied dont en fin de saison deux tomates ont commencé le cul noir , j'ai éliminé (et mangé) les deux vilaines et arrosé au lait , la carence s'est arrêtée immédiatement ... je recommence l'année prochaine , sans me poser de questions

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Ven 04 Déc 2009 15:06 
Grossiste en parlotte

k6hte a écrit:
...et le petit lait , pas si facile d'en avoir ... j'habite en zone semi urbaine , les vaches ici en beauce , yen a pas beaucoup ...

Bonjour k6hte,
Et même s'il y avait des vaches près de chez toi, ce n'est pas pour autant que tu trouverais du "petit lait" chez le fermier :lol:
Le petit lait est le liquide blanc sale issu du caillage du lait avant de faire du fromage.
En cherchant, tu en trouveras au Super Marché où tu achètes ton lait ... vendu en litre. :top: ou bien encore : 2 gouttes de présure (vendu par le pharmacien) dans un 1/2 litre de lait et tu auras du "petit lait maison" ... en une nuit. :love:
à+

MessagePosté: Ven 04 Déc 2009 16:05 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour,

Pour rebondir sur le problème du cul noir et du type de terrain, j'ai eu le même problème sur plusieurs types de terrain (acide et calcaire) et chaque année je crois bien. Donc pour moi le terrain et le climat n'ont pas changer grand chose.

En revanche, j'ai pu observer que les plants (divers variétés) dont j'ai pris soin de favoriser l'enracinement en profondeur dès le début, aucun souci n'est apparu par la suite contrairement au autre. Et encore maintenant les pieds sont debout malgré la pluie, le vent (les tomates éclates sinon bel aspect) alors que le reste qui avaient un feuillage important est aujourd'hui laminé.

Par le fait de l'observation, je dois bien constater que les maladies en général et peut-être celle-là en particulier pourrai être évité par un bon, très bon enracinement des plants.

On dis toujours qu'un bon jardinier va d'abord se préoccuper des racines plutôt que du feuillage.

MessagePosté: Ven 04 Déc 2009 19:08 
Grossiste en parlotte

Dam79 a écrit:
On dis toujours qu'un bon jardinier va d'abord se préoccuper des racines plutôt que du feuillage.

:top: :top: tu as raison, un très bon et large enracinement est la première chose à favoriser au jardin.

Et pour des questions de retour de matière organique au sol, il est conseillé, souvent, de couper les plantes au collet pour laisser pourrir la partie racinaire. :pastop:
Je trouve que c'est une très mauvaise pratique qui ne permet pas au jardinier de voir comment sa plante était enracinée.
Quand on enlève les tomates du potager, il est bon de bêcher à plusieurs endroits pour constater le développement du chevelu racinaire ... profond :veryhappy: , large, et dense :?:

Toutefois, un terrain "calcaire" peut ne pas contenir de calcium assimilable par les plantes (calcaires très durs et peu solubles), un peu comme beaucoup d'argent ... mais bloqué "dans un coffre fort" :lol:

Quand on te rend une analyse de sol, tu y trouves, entre autre : le Calcaire total et le Calcaire actif IPC ... il y a parfois de sacrées surprises !
On exporte pas mal de calcium avec certains légumes qui vont, en quelques années, épuiser le stock de Ca assimilable ... un bon chaulage tous les 4 ans est souvent utile, même en terrain "réputé calcaire", parfois.
à+

MessagePosté: Ven 04 Déc 2009 21:06 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
voui voui je sais pôur le petit lait , ma maman a longtemps fait du beurre elle même , et on faisait cailler le lait de la ferme :D , on allait le chercher par dix litres car on était nombreux ; maintenant je ne le cherche pas , inutile ....
bonne soirée !

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Ven 04 Déc 2009 23:58 
Fruit de la jacasse

J'ai eu le cul noir sur les 1eres tomates mais j'avais tout faux: terrain bien bourré de compost surement un peu acide. Pour éviter le mildiou elle ne recevait pas la pluie elles étaient sous abri et enfin je suis parti tout le mois de juin: pas une goutte d'eau!
Au retour alerte: fonction rechercher sur le forum+ un site en anglais avec plein de photos "tomato deseases" (faudra que je le retrouve celui là) reprise des arrosages et verres de lait fin du problème OUF. Seul truc que j'ai peut être fait bien c'est qu'au départ j'arrose peu pour favoriser un enracinement profond.
Je pense que l'arrosage est quand même l'essentiel les autres dernières années bien humides on a tous pleuré sur le mildiou et on ne parlait pas de cul noir.
Salut

MessagePosté: Sam 05 Déc 2009 1:49 
Bourgeon de bavard

Cette maladie est appellé le blossom-end rot ( mot a mot = pourriture de la fin de la fleur , c'est a dire le " cul")
Cela est du a une déficience en Calcium au cours du développement des fruits.
Il n'y a donc pas de produits curatifs. Seul un apport de calcium dans le sol prealable et regulier evitera ce soucis.
Pourquoi ca commence par le " cul" ? en etant donné que le calcium a une faible mobilité , l'extremite est le dernier endroit ou ira ce calcium , c'est a dire le " cul" la ou la fleur fanér se situe = blossom end rot.
Un autre signe permet de deceler la maladie : les feuilles s'enroulent sur elles meme.
Les fruits atteints sont a manger rapidement car ils se conservent tres mal.

J'ai apporté du gypse et du maerl dans mon sol ( apres analyse) l'hiver dernier en prevision de ce probleme pour mes tomates ( sous serre).
J'ai cueillis ma 1er tomate debut juin, aucun soucis de pourriture. Nous sommes le 5 decembre, et depuis 1mois , 50% environ de mes tomates ont la pourriture.
J'en deduis qu'elles ont pompé tout le calcium du sol et que j'aurais du en apporter regulierement au sol ( pulverisation foliaire de Ca ne change rien au probleme car seul les racines ont le pouvoir d'envoyer le Ca aux fruits).

Je precise egalement que la variété que je cultive est une varieté geante ( moyenne de 500g sur des centaines de tomates ramassés cette année , delicieuses !) et qui demande forcement plus de calcium qu'une variete classique.

Il doit rester une bonne centaine de tomates sur les pieds ( elles murissent doucement ) mais des que tout sera fini, je retravaillerais ma terre avec du gypse.
Pourquoi du gypse et pas de la chaux calcique ? car mon ph est nickel et que le soufre contenu dans le gypse maintient le Ph la ou il est. La chaux augmenterait mon ph malheureusement.

ps: depuis juin , je pulverise du lait en prevention de l'oidium, tjs aucune trace a ce jour...le feuillage est tjrs aussi vert, les branches continuent a poussé, les tomates continuent a grossir et murir, et il y a meme pas mal de fleurs!

Ps bis : le record de france de la tomate a été battu cette été avec un specimen de 1.859kg.( decidement ! va dire Lionnel :lol: ) :veryhappy:

MessagePosté: Sam 05 Déc 2009 8:00 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Bonjour à tous,

Au sujet de l'enracinement et de l'arrosage des tomates :
Je choque souvent les gens en leur disant que je n'arrose qu'une à deux fois par mois mes tomates en été et j'ai un résultat très convenable ! Le cul noir, je l'ai en fin de saison, quand les pluies d'automne s'y mettent.

Pour cela, la technique que j'utilise est simple : plantation des pieds, bon arrosage pendant 3-4 jours le temps que les pieds s'installent puis on coupe les vannes. La tomate va souffrir, on veillera que le matin les feuilles se soient relevées. Lorsque ce n'est plus le cas, on arrose rapidemment (sinon elle meurt...). Le choc hydrique entrainera un développement racinaire plus dense et la création de racines en profondeur, là où il y a toujours de l'eau (du moins chez moi). En juin, je paille en veillant à ne pas toucher la tige pour éviter le pourrissement. J'arrose au goutte à goutte ensuite 1 à 2 fois par mois, même cet été où on a pas eu d'eau de juin à septembre.

----------
A découvrir : La Bonne Graine

MessagePosté: Dim 06 Déc 2009 18:34 
Bourgeon de bavard

Voici une cueillette de cette apres midi.
10.5kg dans la grande caisse.

Fichiers joints:
tomates du 6 decembre 2009 suite.jpg
tomates du 6 decembre 2009 suite.jpg [ 125.99 Kio | Vu 583 fois ]
tomates du 6 decembre 2009!.jpg
tomates du 6 decembre 2009!.jpg [ 113.85 Kio | Vu 583 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. coeur de boeuf

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

LEQUESNE

30

1828

Lun 28 Juin 2004 13:58

evelien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates coeur de boeuf

Bill

4

592

Ven 02 Juil 2004 12:05

Bill Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. coeur de boeuf rose?

Pascal clerc

11

1448

Ven 12 Aoû 2005 17:16

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choux cœur de bœuf

Marie-Louise Anis

13

2406

Jeu 26 Juil 2007 9:55

afaraan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un seul coeur de boeuf par pied !!!

janou

9

1039

Ven 05 Aoû 2005 11:46

janou Voir le dernier message